MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 07/12/2022

Ah ben pas facile sur le bontempi mono moderne Big Grin
je me lance je préfère sur ce style l'ampli 1 pour la rythmique avec pompage, plus mélangé, côté physiologique enregistré plus fort mais je pense que l'Hiraga est l'ampli 2 plus sec, docile et informatif... pas simple entre le morceau et les niveaux, même si rien sonne pareil dans le médium avec de sacrées différences de présentation et couleur en étant attentif, et bien sûr le grave/sous grave qui n'a rien de commun.
Merci, j'ai plus d'oreille après 5 min de boucles un peu fort pour plus facilement entendre les différences.


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 07/12/2022

(07/12/2022-04:00:28)Ha-Re a écrit : Ah ben pas facile sur le bontempi mono moderne Big Grin
je me lance je préfère sur ce style l'ampli 1 pour la rythmique avec pompage, plus mélangé, côté physiologique enregistré plus fort mais je pense que l'Hiraga est l'ampli 2 plus sec, docile et informatif... pas simple entre le morceau et les niveaux, même si rien sonne pareil dans le médium avec de sacrées différences de présentation et couleur en étant attentif, et bien sûr le grave/sous grave qui n'a rien de commun.
Merci, j'ai plus d'oreille après 5 min de boucles un peu fort pour plus facilement entendre les différences.

Big Grin une chance sur deux bon ben tant pis  Big Grin l'Hiraga est en 1  Tongue L'Hiraga n'est pas un ampli sec, c'est du moelleux dans le grave qui est dû en partie à un amortissement plus faible que l'autre qui est un L20 SE 200 W (sous 2 x 40 V ) , c'est un bon sweep test, la Kartesian CPM 25 fait l'aigu  Tongue

Cdt.


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 07/12/2022

(07/12/2022-13:22:34)boris a écrit :
(07/12/2022-04:00:28)Ha-Re a écrit : Ah ben pas facile sur le bontempi mono moderne Big Grin
je me lance je préfère sur ce style l'ampli 1 pour la rythmique avec pompage, plus mélangé, côté physiologique enregistré plus fort mais je pense que l'Hiraga est l'ampli 2 plus sec, docile et informatif... pas simple entre le morceau et les niveaux, même si rien sonne pareil dans le médium avec de sacrées différences de présentation et couleur en étant attentif, et bien sûr le grave/sous grave qui n'a rien de commun.
Merci, j'ai plus d'oreille après 5 min de boucles un peu fort pour plus facilement entendre les différences.

Big Grin une chance sur deux bon ben tant pis  Big Grin l'Hiraga est en 1  Tongue L'Hiraga n'est pas un ampli sec, c'est du moelleux dans le grave qui est dû en partie à un amortissement plus faible que l'autre qui est un L20 SE 200 W (sous 2 x 40 V ) , c'est un bon sweep test, la Kartesian CPM 25 fait l'aigu  Tongue

Cdt.

Bonjour,
 
Vouloir entendre une différence entre 2 amplis en les écoutant à plus 100 km via internet avec notre matériel et cela à partir du matériel du diffuseur !!!!!!
Perso je n'essaie même pas sur mes enceintes juste avec un bon casque corrigé pour le rendre neutre et cela avec mes oreilles de 64 ans.
De plus il est branché direct sur la carte son du PC (quand certains mettent un prix fou sur l'ampli casque...).
D'autre part certaines enceintes valorisent un ampli et pas un autre, il est donc possible que celles de BORIS en valorisent un plus que l'autre et qu'ensuite mon casque fasse le contraire ou pas.
Ma petite expérience ( insuffisante pour généraliser) me fait penser que les classes D valorisent bien les enceintes milieu de gamme (par ex les petites j m Reynaud 2 voies  ou mes anciennes Tandberg 3 voies) mais qu'ils sont mauvais sur mon système multi-amplifié haut rendement.
C'est d'ailleurs incroyable qu'un ampli qui fait des miracles sur du matos moyen devienne mauvais sur du matos un peu plus qualitatif.
Je vous ai extrait avec audacity des petits bouts (3s) du dernier envoi de Boris mis bout à bout sur un même passage précis des deux amplis .
Il y en a un qui tape un peu plus que l'autre mais même moi j'ai du mal à retrouver l'ordre (en regardant le curseur de niveau c'est facile celui qui crête à +2 db que l'autre est le Hiraga c'est de la triche et- surtout ça ne prouve rien).
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgxyi47CPragPNRjF?e=JT0bgF
Denis,

Solution pour ceux qui n'ont pas audacity (ou autre) et son crête mètre:
Ampli 1= extrait 1 et 4    Ampli 2= extraits 2-3 et 5-6-7   audacity permettrait de faire -2 db sur les extraits 1 et 4 mais alors là ......


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 08/12/2022

Mince m'a trompé Rolleyes , ce qui ne m'inquiète pas, c'est commun, par exemple je préfère même parfois du mp3 plus pauvre sur certains morceaux permettant de mieux assimiler ou entendre les sons, ce qui me fait penser que la qualité au sens large dépend du morceau et ses sonorités, du besoin d'entendre, des équilibres, de la complexité...

Ce qui m'amuse c'est que mes impressions d'ensemble sur les 2 amplis sont inverses au comparatif Arsis- Gordian Knot, ce qui me fait dire que comparer sur 1 seul morceau est peu révélateur et tout autant déterminant que le couplage ampli-enceinte, et pas que sur des tests à distance.

En dehors des niveaux, le Hiraga en 1 donc, a plus de slam, de densité, médium plus moelleux, ce qui donne une impression de mélange, de flou et le LE20 avec peu de grave ce coup-ci, plus sec, plus montant fait entendre plus d'informations. C'est amusant de noter que le LE20 avait des fins de notes et "silences" semblant plus longs (moins dense, plus pauvre ou montant ?) ce qui m'a induit dans l'erreur du choix.

Pour la CPM 25 je n'ai pas décerné de différence (niveau+équilibre+morceau+mes écoutes pas très révélateurs sur ce point) à part que c'était court, sûrement la prise micros aussi.

Voilà mes impressions pour faire avancer le schmilblick, comme quoi c'est pas simple, et pire à distance, pas très révélateur mais amusant vu les différences importantes entre 2 amplis. Je me répète, mais il me semble que les différences entendues suivant le morceau influencent beaucoup le résultat d'appréciation.

Difficile Denis d'entendre une différence sur ton montage avec un seul son kick, c'est plus facile avec plusieurs notes sur des extraits un peu plus longs le temps d'intégrer, du genre 10 secondes ou 1 ou 2 mesures rythmiques de morceau.

Tu vois quoi Boris sur tes sweeps suivant les amplis, c'est sûrement intéressant sur le grave et les équilibres.
Pour les tests, même pour le grave, s'il y a aussi des voix "graves" c'est un peu plus révélateur que de l'instru coloré.


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 08/12/2022

Big Grin

A gauche la Kartesian et à droite la SMC 1050 / NS + 2307, je la trouve meilleur pour les cuivres  non ? 

là du coup, j'ai collé un classd TDA 7478 avec son chargeur PC 19,2 v  Tongue mais où ? 

Il y a aussi le L20 SE mais où ? 

https://drive.google.com/file/d/1yDSl9aM6cGlqDm_wrlbOrGKshfNAXHm4/view?usp=share_link

Alors l'aigu fait un peu caca pot, car d'un côté il y a 110 µs et de l'autre 676 µs, ça fait bizarre. 

A défaut de 2278 (trop cher en neuf), je lorgne 2 2226H pas cher, je verrais bien un montage 2 voies avec les compressions Beyma, je vais arriver à la faire ma L200/4331A !! Smile

Cdt.

(08/12/2022-01:31:13)Ha-Re a écrit : Mince m'a trompé Rolleyes , ce qui ne m'inquiète pas, c'est commun, par exemple je préfère même parfois du mp3 plus pauvre sur certains morceaux permettant de mieux assimiler ou entendre les sons, ce qui me fait penser que la qualité au sens large dépend du morceau et ses sonorités, du besoin d'entendre, des équilibres, de la complexité...

Ce qui m'amuse c'est que mes impressions d'ensemble sur les 2 amplis sont inverses au comparatif Arsis- Gordian Knot, ce qui me fait dire que comparer sur 1 seul morceau est peu révélateur et tout autant déterminant que le couplage ampli-enceinte, et pas que sur des tests à distance.

En dehors des niveaux, le Hiraga en 1 donc, a plus de slam, de densité, médium plus moelleux, ce qui donne une impression de mélange, de flou et le LE20 avec peu de grave ce coup-ci, plus sec, plus montant fait entendre plus d'informations. C'est amusant de noter que le LE20 avait des fins de notes et "silences" semblant plus longs (moins dense, plus pauvre ou montant ?) ce qui m'a induit dans l'erreur du choix.

Pour la CPM 25 je n'ai pas décerné de différence (niveau+équilibre+morceau+mes écoutes pas très révélateurs sur ce point) à part que c'était court, sûrement la prise micros aussi.

Voilà mes impressions pour faire avancer le schmilblick, comme quoi c'est pas simple, et pire à distance, pas très révélateur mais amusant vu les différences importantes entre 2 amplis. Je me répète, mais il me semble que les différences entendues suivant le morceau influencent beaucoup le résultat d'appréciation.

Difficile Denis d'entendre une différence sur ton montage avec un seul son kick, c'est plus facile avec plusieurs notes sur des extraits un peu plus longs le temps d'intégrer, du genre 10 secondes ou 1 ou 2 mesures rythmiques de morceau.

Tu vois quoi Boris sur tes sweeps suivant les amplis, c'est sûrement intéressant sur le grave et les équilibres.
Pour les tests, même pour le grave, s'il y a aussi des voix "graves" c'est un peu plus révélateur que de l'instru coloré.

Je ne les ai pas conservé mais l'Hiraga descend plus bas, le haut médium plus prononcé et le haut grave moins présent, ça cogne moins, bon en même temps c'est 15 W vs 200 W !! il faut se rendre à l'évidence, l'Hiraga va bien pour du champ proche ou HR.

C'est l'amortissement de l'ampli meilleur du L20 SE qui donne cette impression de silence plus long, le HP grave est mieux piloté, il gadouille pas dans la boite, alors que la sommation est fini.

Un grave sec est signe de qualité, j'aime bien rajouter du trainage avec l'infraflex, ça donne plus de rondeur.

Cdt.


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 08/12/2022

C'est quoi ces pièges et mélanges, un petit passage en mono du morceau aurait été plus simple pour comparer 2 voies différentes et peut-être pas en plus des amplis différents, en tout cas la prise est top (tu dois pas être loin de la limite niveau max) et zik impec pour comparer

Allez on va dire Kartesian à gauche (plus fine et légère) et SMC à droite (plus pêchu, plus de poids, plus de haut médium), laquelle je préfère, je sais pas, peut-être plus d'air et finesse à gauche mais à voir en vraie et condition non piégée.
Mais bon si c'était juste les différences d'amplis et d'équilibres, bon au hasard sur le poids du bas, je dirais TDA à gauche si c'est lui le plus light.

Amusant sur le haut médium de l'Hiraga, j'aurais dit l'inverse, comme quoi les ressentis d'équilibre ou effet de léger trou de bande autre, j'ai bien aimé son slam sur de l'électronique avec une impression de pompage (trainage puis reprise ?)

Avec la réponse des compressions, je préfère aussi la SMC pour les cuivres, sa pêche solide, médium pav limite avant agressif donc bon, mais sur un ensemble à voir si la Kartesian ne serait pas un peu plus fine et informative, plus "monitor" sage, à confirmer car j'ai l'impression quelle a une petite empreinte/systématisme "ssss/hifi" pour qualifier, mais rien de concluant car c'est le premier aigu haut que tu partages à distance sur elles. Le comparatif même mélangé est intéressant mais difficile de se faire une vague idée à distance, tu dois entendre bien mieux tout ça.


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 08/12/2022

(08/12/2022-02:30:04)Ha-Re a écrit : C'est quoi ces pièges et mélanges, un petit passage en mono du morceau aurait été plus simple pour comparer 2 voies différentes et peut-être pas en plus des amplis différents, en tout cas la prise est top (tu dois pas être loin de la limite niveau max) et zik impec pour comparer

Allez on va dire Kartesian à gauche (plus fine et légère) et SMC à droite (plus pêchu, plus de poids, plus de haut médium), laquelle je préfère, je sais pas, peut-être plus d'air et finesse à gauche mais à voir en vraie et condition non piégée.
Mais bon si c'était juste les différences d'amplis et d'équilibres, bon au hasard sur le poids du bas, je dirais TDA à gauche si c'est lui le plus light.

Haf non, je suis loin du niveau max, tu dois avoir maxi 5 W sur les fortes, je suis à 2 m donc proche, l'entrée ligne sature vite, si tu as une musique avec dynamique dépassant les 25 db, hop saturation, c'est pas évident de trouver les bons niveaux, le rapport signal/bruit des micros + table tournent à 65 db, si je monte trop la sensibilité, c'est tempête (souffle) à l'enregistrement.

En fait, il y a le L20 SE sur les deux canaux et l'infraflex à 45 Hz sur le classD pour la rondeur  Big Grin


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 08/12/2022

Yep pour le niveau c'est ce que je voulais dire, t'as une note grave plus forte dans le morceau qui commence à saturer le dispositif, mais belle prise
Pas sûr que je l'entende l'infraflex sur mon écoute, ce doit-être plutôt le poids ou raccord à peine plus retardé de la compression SMC qui me donnait cette impression de plus de poids à droite, ou juste mon cerveau pour trouver une différence Big Grin


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 08/12/2022

Bonjour,

Un schéma pour comparer le son d'un ampli avec l'original faire bien attention que R 100 soit bien raccordée à la masse sinon risque carte son grillée !!
   
Denis,

Ps : l'ampli qui ne déforme pas le son de l'original est-il le meilleur ?
 Ça va dépendre du son de l'enceinte mais plus on monte en gamme plus ça doit être le cas à mon avis !


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 08/12/2022

(08/12/2022-10:40:38)calculette a écrit : Bonjour,

Un schéma pour comparer le son d'un ampli avec l'original faire bien attention que R 100 soit bien raccordée à la masse sinon risque carte son grillée !!

Denis,

Ps : l'ampli qui ne déforme pas le son de l'original est-il le meilleur ?
 Ça va dépendre du son de l'enceinte mais plus on monte en gamme plus ça doit être le cas à mon avis !

 Qu'appelle t'on, "ampli HDG" ? 

Classifié par le prix ? par le poids ? ou ses performances générales ? 

Cdt.