MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - claude m4 - 13/11/2022

bonjour ,

Je connais (de visu ) Gilles ni ,par téléphone et messages Christian (Grand floyd) par téléphone ,Hicham idem ,Altecmaniac par ses messages etc etc
et malgré nos différents(et coups de gueules) sur certains sujets ( pour certains d'entres eux) ,c'est des personnes que je respecte pour leurs humanité ,bienveillance ,et leurs compétences , je ne remettrai jamais cela en cause.
"absence de preuves n'est pas preuve d'absence "
bon dimanche
cordialement
claude


RE: Qualité des graves sur un ampli - gillesni - 13/11/2022

(13/11/2022-11:31:48)Xavier Faviers a écrit :
(13/11/2022-09:31:42)gillesni a écrit : Quel charabia!

Si ce que je dis n'est pour vous que du charabia, je ne vois aucun intérêt de continuer à échanger avec vous.

(13/11/2022-09:47:21)Bouzouk a écrit : Bien sûr que l’audiophile est un illuminé

Je ne peux que partager cet avis.

(13/11/2022-11:18:20)ALTECMANIAC a écrit : Mais que crois tu, bien sur qu'on en a fait des tests en aveugle, bilan: peu pertinent.
Exemple DAC USB+PC VS lecteur CD, en changement instantané, pas de différence, après plusieurs semaines d'utilisation je trouvais des manques, de l'acidité, retour au CD, et tous les défauts disparaissent. Et je ne parles pas des boîtiers de commutation qui bouffent du son, et linéarise tout.

Tout est dit : en test aveugle vous ne faites pas de différence mais en test non aveugle vous faites une différence ...

Et le fait que les boitiers de commutation bouffent le son, et linéarise tout ... vous l'avez testé en aveugle ?

Cette dernière affirmation montre combien vous êtes dans la croyance et que vous n'êtes pas prêt à la remettre en cause. Et ce faisant, c'est vous qui ne voulez pas  remettre en cause vos certitudes.

C'est toujours le même débat : rationalité contre irrationalité et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va changer ça.  Je vous laisse à vos illusions et je préfère m'intéresser aux points importants objectifs qui font progresser la qualité de reproduction sonore, comme l'acoustique par exemple.

Arrête de nous bassiner avec tes tests en aveugle puisque tu ne veux même pas en faire toi-même.

Je t’en ai proposé un et tu l’as refusé, et je ne crois pas une seconde que tu envisages d’en faire de ton côté.
Ton argument est donc vide de sens puisque tu veux absolument nous imposer quelque chose que tu ne t’imposes pas à toi-même.

En fait, ce que tu semble souhaiter imposer, c’est juste ton point de vue. Serait-ce ton seul objectif?

Jusqu’à preuve du contraire, contrairement à toi, je suis ouvert à beaucoup de choses, et si tu souhaites participer honnêtement au test ce que j’ai prévu, puisque tu sembles le promouvoir, tu seras le bienvenu.


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 13/11/2022

bonjour,
Le problème du test en aveugle est que si jamais une différence est perceptible et qu'on préfère le son de A à celui de B :
-1- Cela ne prouve pas que A est meilleur que B en écoute prolongée.
-2- Souvent ce sont les défauts de A qui plaisent par rapport à B qui est trop fidèle : 
La coloration, la distorsion H2 qui l'emportent au test aveugle dans un premier temps deviendront des problèmes quand on fera évoluer le reste du matériel.
Comme je l'ai vérifié avec REW un câble de 1,5 mm2 de 4 m par rapport à un câble de 2,5 m en 2,5mm2  de apporte un peu plus de distorsion H2 donc si c'est audible ? ça peut plaire ?
Denis,


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 13/11/2022

(13/11/2022-13:30:07)gillesni a écrit : ...
En fait, ce que tu semble souhaiter imposer, c’est juste ton point de vue. Serait-ce ton seul objectif?
...
Bonjour Gilles,
il est venu ici pour faire un peu de buzz, c'est un peu (beaucoup) dérisoire mais si ça l'amuse...

Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ragnarsson - 13/11/2022

(11/11/2022-22:41:29)ALTECMANIAC a écrit : [quote="Ragnarsson" pid="187520" dateline="1668198674"]

Ce propos est insultant envers les personnes qui ne croient pas aux chimères intangibles.

" Chimères intangibles": ce type de qualificatif n'est il pas insultant envers des personnes ayant, par exemple, écrit sur la polarisation des isolants des câbles téléphone, dans une revue comme l'Audiophile, mondialement reconnue...et il me semble d'un niveau technique plutôt élevé...????

Mon audition va très bien. Et au moins moi je suis conscient des biais de la perception auditive.

La semaine dernière, participant à la mise au point du filtrage d’une enceinte haut de gamme, après la séance de mesure, j’ai réglé parfaitement à moins de 0,5dB l’équilibre des niveaux, par l’écoute.
Ce qui me surprend c'est que finalement cette enceinte haut de gamme (donc cher???) a été parfaitement réglée à moins de 0.5Db à l'oreille,  Huh 


Boudiou une oreille plus précise que le micro! C'est la révolution au palais...!!!   Tongue

Ceci validé par le proprio des enceintes, un ami musicien classique professionnel de haut niveau.

Avec ces oreilles ? Outil bien connu pour être imparfait par nature, mais son inconscient ne l'aurait-il pas poussé à penser que son installation marchait mieux, vu qu'il avait payé pour cette amélioration, ce fameux biais cognitif, dont les idiots audiophiles ne sont pas conscient!

Cet ami n'a évidemment rien payé (à par les deux thés bus chez lui).

Comme il y avait trop de vent et de la pluie, les mesures étaient en intérieur, ce qui a des limites pour apprécier le bon raccord en niveau entre grave et médium aigue quand raccordés vers la zone en fréquence de Schroeder (raccordés vers 600Hz dans ce système deux voies). Dans ce cas la mesure permet d'arriver à régler les niveaux avec une plage d'erreur de l'ordre du dB au mieux et encore.
Sinon il faudrait un banc de mesure Klippel pour y arriver.
L'étape finale consiste à affiner autour de ce point de réglage en écoutant des morceaux de test bien connus (écoutés sur un bon système réglé à la mesure, une enceinte monitor de proximité ou un casque égalisé si besoin) en particulier sur des voix masculines. Le résultat final est excellent, et pour aller au delà ne resterait à cet ami que de compléter le traitement acoustique de sa pièce.

J'ai toujours dit que je mesurais puis écoutais. Rien de nouveau donc là dessus.

Et toi la mesure tu pratiques et tu sais faire?

Nous sommes tous sujets aux biais (les chroniqueurs de revues aussi), il faut seulement en avoir conscience et l'accepter.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 13/11/2022

Denis,
les signaux carrés, l'analyse de Fourier des résidus harmoniques, leur décroissance, etc...
c'est interessant mais ça ne dit rien de convaincant sur la "qualité du grave" qu'un ampli peut procurer...sur un système qui "fait du grave"...of course Wink

Ragnarsson,
c'est clair, tu fais les choses comme il faut, avec méthode et savoir scientifique certains MAIS reconnaitre que d'autres procèdent autrement pour un bon résultat serait faire preuve de l'ouverture d'esprit que nous devrions tous partager...

Jean-Yves


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ragnarsson - 13/11/2022

(13/11/2022-12:42:02)Bouzouk a écrit : Cela dit, même parmi les objectivistes, certains comportements peuvent être qualifiés d’irrationnels. Je pense à ceux, notamment, qui se construisent des salles de spectacle dans leur sous-sol ou achètent des hôtels pour réduire la fréquence de Schroeder et  satisfaire ainsi à leur passion audiophile.
Il y a donc de tout chez les illuminés

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk

Il vont être content ces deux jusquauboutistes.
A propos, le son dans la "salle de spectacle en sous sol est top", une installation de grand niveau.
Pour l’hôtel on ne peut pas encore aller écouter (j'ai vu des photos de l'état actuel le week end dernier au PAVS, et il m'a donné des détails sur ce qui allait être fait), mais j'irai un jour, les deux "illuminés" étant des personnes très sympathiques, simplement des passionnés à la recherche de la perfection.

Pour faire du grave il y a une recette connue chez les JBListes: les amplis Phase. Un bon 400 ou 700 et voilà.


RE: Qualité des graves sur un ampli - Klaus Balzer - 13/11/2022

(13/11/2022-09:41:40)calculette a écrit : Bonjour,

Comme je devais faire une mesure de la distorsion de mes bas medium Audax HMZ4  car Audax ne publie pas ces données j'ai fait la mesure avec un câble (du 1.5 mm2) de 1 m puis rallongé de 3.5 m :
Le niveau chute de 0.7 Db à toutes les fréquences la distorsion paire augmente en moyenne de 0.2% le disto H3 ne bouge pas.
Du temps que j'y était j'ai observé le signal carré 40 hz en sortie d'ampli (un DIY qui ne passe pas le continu fc= 5 hz) puis au bout de 3.5 m de câble:
L'impact du câble sur cette mesure est finalement plus important que des différences entre DACS ou entre amplis de qualité .......est-ce audible ?
En vert sortie au bornier de l'ampli en jaune sur le câble à 3.5 m et il reste encore 1 m pour arriver au hp.

Bravo pour ces mesures . Donc un câble A n'est pas égal à un câble B .Cela se mesure .
Et maintenant si au bout du câble il y avait en plus une charge réelle  un haut parler cela donnerait quoi ?

Pour en revenir aux graves de nos amplis :
Il serait intéressant d'écouter et de mesurer différents câbles de même longueur mais de diamètres différents par exemple 1mm carré puis 1.5 , 2 , 2,5 et 4mm carré et de déterminer que est le diamètre minimum pour passer un grave "propre" .


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ragnarsson - 13/11/2022

(13/11/2022-15:05:44)Klaus Balzer a écrit : Pour en revenir aux graves de nos amplis :
Il serait intéressant d'écouter et de mesurer différents câbles de même longueur mais de diamètres différents par exemple 1mm carré puis 1.5 , 2 , 2,5 et 4mm carré  et de déterminer que est le diamètre minimum pour passer un grave "propre" .

La réponse est simple, la plus grosse section, c'est ce qui modifiera le moins les paramètres du haut parleur et donc l'accord de l'enceinte, et qui donnera le meilleur amortissement. A moins d'aimer le grave baveux.
Ne pas oublier que l'essentiel de la qualité du grave, c'est la pièce qui le fait


RE: Qualité des graves sur un ampli - calivin - 13/11/2022

(13/11/2022-16:02:59)Ragnarsson a écrit :
(13/11/2022-15:05:44)Klaus Balzer a écrit : Pour en revenir aux graves de nos amplis :
Il serait intéressant d'écouter et de mesurer différents câbles de même longueur mais de diamètres différents par exemple 1mm carré puis 1.5 , 2 , 2,5 et 4mm carré  et de déterminer que est le diamètre minimum pour passer un grave "propre" .

La réponse est simple, la plus grosse ...

Bonne réponse !