MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - ALTECMANIAC - 12/11/2022

(12/11/2022-14:06:08)banzai a écrit : Bonjour,

Je reprends le :"Alors mythe ou réalité ? "

En deux exemples qui ne cherchent à convaincre personne mais simplement rapporter une réalité:

1. Qualité du grave sur un ampli ( sujet de base ) : il y a de nombreuse années, j'avais remis en forme l'ampli d'un copain et j'étais en cours d'écoute pour savoir si j'étais satisfait de ce que j'avais fait (narcissisme quand tu nous tiens) lorsque ma femmes et ma fille âgée alors de 5 ans sont rentrées; la réaction de cet enfant bien évidemment insensible à tout coté ésotérique des choses à été immédiate et instantanée : bahhhh... c'est moche la musique papa, pourquoi c'est pas comme d'habitude ?

Oh la la le biais cognitif!  Confused

2. différence des câbles de HP (hors sujet mais traité partiellement) : même topo que quelques années plus tôt, je venais de finir un ampli qui n'acceptait que de fins câbles spaghetti, standard de tous les appareils grand public; mon écoute terminée, je me suis dit : tient c'est le moment de comparer la chose en laissant ces câbles "spaghetti" à la place du câble "audiophile" en place depuis de nombreuses années. Quand ma femme (décidément) est rentrée, bien sûr elle était sans savoir cette histoire de câble, et dans les minutes qui ont suivies son arrivée (et je dirais de mémoire tout au plus 2 ou 3mn) sa réflexion à été la suivante : qu'est ce que tu as fait au son ? c'est tout terne, pas comme d'habitude!

Oh la la encore un biais cognitif!  Confused Cry

Voilà deux retours qui bien sûr ne sont que ce qu'ils sont, mais indiquent que certains peuvent entendre des choses sans avoir été informés ni influencés et bien que la mémoire auditive soit considérée comme extrêmement volatile.

Très bon week-end à tous

Si même les femmes et les enfants s'en mêlent... on n'est pas sortie de l'auberge...  Angel

Banzai, espèce de gourou, qu'as tu fait à tes pôve victimes... Angry

Je crois qu'il vaut mieux laisser ces pseudo scientifiques, pleins de certitudes, dans leur mépris pour nous autres, pôves idiots audiophiles, qui entendons des différences comme Jeanne entendait des voix.
Pourvu que l'on ne finisse pas sur le bûcher.  Confused

Stéphane M.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 12/11/2022

Est-ce une croy(s)ade ou un combat singulier ? dans un cas comme dans l'autre, c'est sans moi dans l'arène...mais au micro, je vais faire chauffer l'assistance !


RE: Qualité des graves sur un ampli - HaH - 12/11/2022

Re,

J'ai mesuré mes câbles (appareil d'amateur).

L'ordinaire longueur 3 mètres :
           


Le RJ45 longueur 4 mètres :
           


Je ne sais pas si ces mesures rentrent dans la norme, mais au vu des différences de capacité, d'inductance, d'impédance cela peut peut-être/sans doute expliquer mon ressenti différent...


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 12/11/2022

(12/11/2022-18:01:38)ALTECMANIAC a écrit : Si même les femmes et les enfants s'en mêlent... on n'est pas sortie de l'auberge...  Angel

Banzai, espèce de gourou, qu'as tu fait à tes pôve victimes... Angry

Je crois qu'il vaut mieux laisser ces pseudo scientifiques, pleins de certitudes, dans leur mépris pour nous autres, pôves idiots audiophiles, qui entendons des différences comme Jeanne entendait des voix.
Pourvu que l'on ne finisse pas sur le bûcher.  Confused

Stéphane M.
J'espère que ce sera le mot de la fin pour clore ces dérives navrantes du fil de discussion, en dehors du sujet initial bien sûr.

Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - jsilvestre - 12/11/2022

(12/11/2022-14:56:18)Xavier Faviers a écrit :
(12/11/2022-13:15:41)xnwrx a écrit : Il y a les faits : ceux qui entendent des différences entres câbles les entendent bel et bien c'est indéniable. Pour eux c'est une réalité et il est illusoire de vouloir leur faire changer d'avis puisque leur réalité est celle-là.

Non, ce n'est pas ça. Il n'entendent pas de différences, ils croient entendre une différence. La raison vient des biais cognitifs dont ils n'ont pas conscience.

(12/11/2022-14:05:39)Grand_Floyd a écrit : Des essais devant une trentaine de paires d'oreilles à Ablon, avaient mis en évidence le phénomème (à partir du message #56) : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8219&page=6

Voici un bel exemple d'auto persuasion (biais cognitif de confirmation).  A vous croire on dirait que des essais ont été effectués et que 30 personnes ont pu différencier des câbles. La lecture de votre lien montre qu'il n'en est rien si on se réfère à ces messages.

C'est vous, message #56 qui parlait de différences de câble. Message repris vaguement et seulement par deux personnes dom86 et gillesni, ce dernier étant largement acquis à la cause ... On est loin des 30 personnes.

Pouvez-vous répondre à cette question : pourquoi ne faites vous pas de test en aveugle qui permettrait une fois pour toute de montrer que vous avez raison ?

Ce n'est que mon avis mais je trouve un peu dommage d'avoir un telle réaction devant des choses qui te sont inconnues, tu passes à coté de bien belles et bonnes choses...
Mais ce n'est que mon avis et à chacun de faire comme il l'entend...

Comme tu évoques souvent les tests en aveugles sais tu si ce genre de test a été validé dans le cadre de  l'audio pour audiophile et le cas échéant comment l'a t'il été?

joël


RE: Qualité des graves sur un ampli - Grand_Floyd - 12/11/2022

(12/11/2022-15:05:07)Xavier Faviers a écrit :
(12/11/2022-08:53:37)Grand_Floyd a écrit : Il semblerait qu'à la fabrication  le tréfilage oriente les cristaux de cuivre dans un sens. Si cela à une influence il faudrait, soit que le courant  circule  dans le sens de tréfilage dans le fil "aller" à l'inverse dans le fil "retour".

J'ai du mal à comprendre. Qu'appelez-vous fil "aller" et fil "retour" ? Le courant étant alternatif, la direction du courant change 50% du temps.

Un petit crobard vaut mieux qu'un long discours.

J'ai symbolisé le sens du tréfilage par des flèches jaunes. Sur une alternance positive le courant va dans le même sens que le tréfilage à l'aller vers l'enceinte , mais en contresens au retour de l'enceinte. Pour l'alternance négative c'est l'inverse mas dans les 2 cas le courant va dans le sens du tréfilage sur un conducteur et en contresens sur l'autre conducteur, dans la mesure ou on a respecté le sens de tréfilage tel que représenté. Sinon, le courant va toujours dans le sens du tréfilage  dans les 2 conducteurs pour une alternance ou à contresens du tréfilage pour l'autre alternance. Je suppose que le bon branchement, si cela a un effet serait de raccorder les conducteurs comme indiqué.
Je précise que personnellement je n'entend pas de différence mais que c'est juste une tentative d'explication, si cela peut s'entendre.

[Image: sens_d10.jpg]


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 12/11/2022

Ah, Christian, j'ai la soluce:
pour le fil du haut, si on le double avec un fil marqué dans l'autre sens, on retrouve le bon sens dans les deux sens...évidemment même recette sur le fil du bas...
résultat net: 4 fils pour faire quoi...expérimenter et...passer à autre chose...Wink


RE: Qualité des graves sur un ampli - Klaus Balzer - 12/11/2022

Je ne crois qu'en une seule chose , cela s'appelle la tolérance .
La qualité des graves dans les amplis qui passent le continu : oui . Mais pas au détriment des médiums et aigues .
Un bon amplificateur pour moi , c'est celui qui restitue les graves , mediums et aigus parfaitement ...
Mais surtout celui qui fait plaisir a celui qui l'écoute .
On est parti sur un débat concernant les câbles . C'est l'avant dernier de la chaine . Source - amplification - local - puis câble et haut parleur .
Si l'un de ces éléments est nul , le reste sera nul . Mais je pense que la qualité de la source , de l'amplificateur et du haut parleur sont prépondérants . Ensuite les câbles , la qualité du secteur (filtres secteurs ) , l'amortissement (vibrations ) des différents éléments de la chaine et surtout la qualité des connections qui sont sont souvent négligés .
Nous sommes tous a la recherche du Saint Graal audiophile ...


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 12/11/2022

(12/11/2022-20:59:56)Klaus Balzer a écrit : Je ne crois qu'en une seule chose , cela s'appelle la tolérance .
La qualité des graves dans les amplis qui passent le continu : oui . Mais pas au détriment des médiums et aigues .
Un bon amplificateur pour moi , c'est celui qui restitue les graves , mediums et aigus parfaitement ...
Mais surtout celui qui fait plaisir a celui qui l'écoute .
On est parti sur un débat concernant les câbles . C'est l'avant dernier de la chaine . Source - amplification - local - puis câble et haut parleur .
Si l'un de ces éléments est nul , le reste sera nul . Mais je pense que la qualité de la source , de l'amplificateur et du haut parleur sont prépondérants . Ensuite les câbles , la  qualité du secteur (filtres secteurs ) , l'amortissement  (vibrations ) des différents éléments de la chaine et surtout la qualité des connections qui sont sont souvent négligés  .
Nous sommes tous a la recherche du Saint Graal audiophile ...

Bonjour Klaus,
je ne suis pas d'accord avec cette idée qu'il existerait une perfection...quand on s'en approche, cela paraît simple mais il reste tant à faire (en plus de ce qu'on sait Wink)
On (Je) connait des trucs vraiment décevant à l'écoute qui coûtent une fortune et affichent des performances "inouies".


RE: Qualité des graves sur un ampli - Grand_Floyd - 12/11/2022

(12/11/2022-20:55:54)jys a écrit : Ah, Christian, j'ai la soluce:
pour le fil du haut, si on le double avec un fil marqué dans l'autre sens, on retrouve le bon sens dans les deux sens...évidemment même recette sur le fil du bas...
résultat net: 4 fils pour faire quoi...expérimenter et...passer à autre chose...Wink
Effectivement jean-Yves, c'est une solution! Smile Dis-donc tu n'aurais pas des actions chez les fabricants de câbles toi? LOL