MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 12/11/2022

Salut Ragnarsson,
fais-nous partager cette mise au point et le système haut de gamme avec ton ami, sur un autre forum si tu préfères.
Ici, on attend tes comptes rendus des systèmes des copains lors de ta virée estivale.


RE: Qualité des graves sur un ampli - gillesni - 12/11/2022

(11/11/2022-12:28:04)JR BLUES a écrit :
(11/11/2022-08:45:45)gillesni a écrit : ...
Disposant encore de deux bobines de 50 mètres de cables double non entamées,  lorsque j'aurai un peu de temps, je referai ces tests, ainsi que quelques mesures. Pour cela, je souderai les deux bobines afin d'obtenir 200m de câbles aller retour. Avec de telles longueurs, on devrait obtenir un effet loupe pour observer les effets attendus. 
S'il y a des amateurs pour participer à ces tests, qu'ils se signalent.
A suivre.
Bonjour Gilles,

Je suis preneur pour ce test ... mais comment procéder? 

Nous sommes distants de 500 bornes , soit 4h 1/2 de route et donc pas facile.
...

Belles écoutes

JR

Bonjour JR, 

Tu pourrais profiter d'un voyage , ou venir tout simplement écouter mon système. On en reparle.

Sinon, je remarque que certains préfèrent affirmer péremptoirement qu'il ne peut pas y avoir de différences, plutôt qu'envisager de faire le moindre test, même lorsqu'ils en ont facilement la possibilité. 
C'est pratique, ils ne risquent pas de se contredire, et ça révèle un esprit d'ouverture assez atypique dans lequel la négation tient lieu de preuve.
Il en faut sans doute pour tous les goûts mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des chercheurs aussi peu curieux que la science dont ils se réclament ferait les plus grands progrès...


RE: Qualité des graves sur un ampli - HaH - 12/11/2022

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour relater mon expérience personnelle.

Il y a quelques années, lorsque j'avais encore mon système pavillonné, un ami audiophile venant écouté de la musique sur mon système me fait une remarque sur mes câbles.
Je n'en tiens absolument pas compte préférant me concentrer sur les électroniques et les transducteurs. Chez lui, une attention toute particulière est présente sur tous les câbles (alimentations, modulations, raccordement HP) ! Souvent, lors de nos rencontres des discussions s'engageait sur le sujet des câbles et je restais "campé" sur mes positions : un signal dans un conducteur se moque bien de la composition de ce conducteur, surtout pour le raccordement des HPs et des alimentations !
Puis un jour, il me donne une "combine" à base de RJ45 pour faire des câbles de raccordement HPs à bas prix et dont le résultat devrait m'étonner... Je suis perplexe mais sa solution est facile à mettre en œuvre et suite à des travaux chez moi, il me reste quelques mètres de RJ 45 catégorie 5E. Je réalise donc une paire de câble de raccordement (4 mètres de longueur et un fil de chaque paire (4) relié entre entre eux) que je connecte au médium (Yamaha 6681B sur pavillon MK10003). J'essaie et surprise, je constate un changement ! Je réalise une deuxième paire pour connecter les aigus (TAD 2001 je ne me rappelle plus sur quel pavillon à cette époque), là encore évolution. Je suis resté avec ces câbles jusqu'à ce que je me sépare de mon système. J'ai bien été obligé de reconnaitre la différence et en ai fait part à mon ami ! 

En 2021, je me suis fais un système à base de haut-parleurs à rayonnement direct avec filtrage actif (Synkron) et raccordé aux amplificateurs par du câble tout ce qu'il y a de plus ordinaire. 
En 2022, je décide de faire un nouveau système à base de haut-parleurs à rayonnement direct plus évolué (SB34NRX dans un caisson dédié et enceinte satellite à base de Haut-parleurs Scan Speak, encore et toujours en filtrage actif Synkron) liaison par du câble ordinaire.

A la lecture de ce sujet, je me suis mis à la recherche de mes câbles à base de RJ 45. 
Dans un premier temps écoute du système tel qu'il est, avec un morceau que je connais parfaitement et qui me sert de "référence".
Echange des câbles (médium et aigu), remise en route du système et constatation immédiate : évolution !
Inutile d'écouter (tendre l'oreille vers ce qu'on peut entendre, prêter attention à ce qu'on entend) la différence s'entend (percevoir par l'oreille) facilement ! Le test en aveugle est pour moi et dans mon cas inutile !
Je n'ai aucune explication, et peut-être que tout cela n'est que subjectif (peu m'importe), mais vu le coût et le plaisir augmenté ressenti par l'organe entre mes deux oreilles, j'aurais tort de m'en priver ! 

Pour compléter : 
  • Je ne cherche à convaincre personne, mais au prix du mètre de RJ45, certains pourront se laisser tenter par l'expérience...
  • Dans mon stock, j'ai retrouvé un câble 2 x 4 mm2 que je destinais au raccordement des caissons de grave. Sur l'isolant, il y a bien des flèches semblant indiqué un sens de connexion !? Là, j'avoue également mes doutes et interrogations... Comment un câble peut avoir une orientation avec un signal alternatif ??? Par contre, je m'étais posé une question à la lecture du message (75) de Xavier (relatant un article) sur le sens de raccordement des câbles et j'ai eu la réponse en regardant le "2 x 4 mm2 orienté", les torsades des deux multibrins sont bien inversés, donc le sens est respecté avec ce câble bifilaire ! Bon, je n'aurais probablement pas le temps de faire l'essai ce week-end et j'avoue que je suis très sceptique (2 x 3 mètres de câble) sur le résultat, mais à part perdre du temps, je ne risque rien à tenter l'expérience, et qui sait, j'ai déjà été surpris une première fois... 
  • Pour les caissons de grave je tenterais le raccordement aux amplificateurs en doublant (triplant, quadruplant) les RJ 45.
  • A l'époque de mon système pavillonné, j'avais essayé de raccordé le blindage des RJ 45 Catégorie 5E à la terre. le résultat avait été catastrophique ! 
  • Pour les câbles de modulation, j'utilise du RJ 45 catégorie 7, là encore, pour pas cher l'évolution m'a séduit.
  • Suite aux remarques de Christian (bonne fête), j'essaierais l'Isoda et je modifierais le câblage de mes amplificateurs.



RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 12/11/2022

(11/11/2022-20:19:56)jeanmichelb a écrit :
(11/11/2022-20:04:05)Grand_Floyd a écrit : Mais pourquoi ceux qui n'entendent pas de différences veulent absolument que ceux qui entendent des différences se font du cinéma? Ne serait-il pas plus simple pour eux d'admettre que leur système auditif manque de résolution!
C'est étrange en effet.

Ah oui, les fameuses "oreilles d'or" ! Ne serait-ce pas plus simple au contraire que ceux qui entendent des différences le prouvent par un test en aveugle ? Surtout qu'il en suffirait d'un seul. Vous vous y coller ? Comprenez-vous que si vous refusez de le faire, votre affirmation devient suspecte ?

(11/11/2022-21:31:14)Ragnarsson a écrit : Ce propos est insultant envers les personnes qui ne croient pas aux chimères intangibles.
Mon audition va très bien. Et au moins moi je suis conscient des biais de la perception auditive.

La semaine dernière, participant à la mise au point du filtrage d’une enceinte haut de gamme, après la séance de mesure, j’ai réglé parfaitement à moins de 0,5dB l’équilibre des niveaux, par l’écoute. Ceci validé par le proprio des enceintes, un ami musicien classique professionnel de haut niveau.
Les deux meilleures installations que j’ai écoutées se moquent du sens des câbles.

Oui je partage ce point de vue. Mon expérience d'écoute va dans votre sens. Les meilleurs systèmes que j'ai entendu n'avaient pas de composants ésotériques mais des éléments de qualités avec un filtrage optimisé et dans une salle traité.

Pourriez vous décrire les deux installations dont vous parlez ? Je serai surpris si chacune d'elle n'avait pas une acoustique soignée.

(12/11/2022-06:20:25)gillesni a écrit : Sinon, je remarque que certains préfèrent affirmer péremptoirement qu'il ne peut pas y avoir de différences, plutôt qu'envisager de faire le moindre test, même lorsqu'ils en ont facilement la possibilité. 
C'est pratique, ils ne risquent pas de se contredire, et ça révèle un esprit d'ouverture assez atypique dans lequel la négation tient lieu de preuve.
Il en faut sans doute pour tous les goûts mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des chercheurs aussi peu curieux que la science dont ils se réclament ferait les plus grands progrès...

Ce message révèle une grande confusion. C'en est même étonnant ! C'est justement l'inverse. C'est ceux qui ne font pas de test en aveugle qui sont sûr de ne pas se contredirent puisque ils constatent de visu les éléments testés. C'est justement ceux qui ne font pas de test en aveugle qui ne sont pas curieux de voir si leurs impressions ne résultent pas de biais cognitifs. C'est justement ceux qui font des tests en aveugle qui ont au contraire une démarche scientifique comme cela est fait lors de tests de médicaments où est même pratiqué le double aveugle (le patient de sait pas quel médicament est utilisé, ni l'infirmier qui le donne au patient).

Mais tout cela n'est pas bien grave. Chacun prend du plaisir là ou il veut.


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 12/11/2022

(11/11/2022-18:33:46)bobobobo a écrit : quelqu'un pourrait m'expliquer le sens des cables sur un signal alternatif ya un truc qui doit m'echapper  Smile

Voici la question la plus pertinente de ce fil...
Que dire du sens du câble quand c'est le courant qui change de sens la moitié du temps ?
cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - Grand_Floyd - 12/11/2022

Il semblerait qu'à la fabrication le tréfilage oriente les cristaux de cuivre dans un sens. Si cela à une influence il faudrait, soit que le courant circule dans le sens de tréfilage dans le fil "aller" à l'inverse dans le fil "retour". Ce qui fait que quelque soit la polarité le courant circulerait dans le sens du tréfilage dans un fil et à contresens dans l'autre fil. Ce qui annulerait l'effet. A moins qu'il faille que le courant circule dans le sens du tréfilage sur les 2 conducteurs pour une polarité et dans ce cas à contresens pour l'autre polarité. Ceci dit, j'ai fait l'essai (ça coûte pas cher) et n'ai rien remarqué du tout.


RE: Qualité des graves sur un ampli - bobobobo - 12/11/2022

(12/11/2022-08:53:37)Grand_Floyd a écrit : Il semblerait qu'à la fabrication  le tréfilage oriente les cristaux de cuivre dans un sens. Si cela à une influence il faudrait, soit que le courant  circule  dans le sens de tréfilage dans le fil "aller" à l'inverse dans le fil "retour". Ce qui fait que quelque soit la polarité le courant circulerait dans le sens du tréfilage dans un fil et à contresens dans l'autre fil. Ce qui annulerait l'effet. A moins qu'il faille que le courant circule dans le sens du tréfilage sur les 2 conducteurs pour une polarité et dans ce cas à contresens pour l'autre polarité. Ceci dit, j'ai fait l'essai (ça coûte pas cher) et n'ai rien remarqué du tout.


 seule la chute est pleine de bon "sens "  Big Grin


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 12/11/2022

Le problème peut se résumer dans une seule question :

Faut il croire les subjectivistes sur parole ?

cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 12/11/2022

(12/11/2022-09:40:34)escartefigue33 a écrit : Le problème peut se résumer dans une seule question :

Faut il croire les subjectivistes sur parole ?

cdt, 
Gérard

Pour moi, la question se passe de réponse  Rolleyes un subjectiviste ne croie que ce qu'il entend, tout en respectant ceux qui entendent autre chose et parfois on se rejoint...


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 12/11/2022

(12/11/2022-09:40:34)escartefigue33 a écrit : Le problème peut se résumer dans une seule question :

Faut il croire les subjectivistes sur parole ?

cdt, 
Gérard
Ça c'est vrai ça !!