|
dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA (/showthread.php?tid=10844) |
dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA - MELIMELOMAN - 17/11/2021 (17/11/2021-12:37:23)gebesoft a écrit : Je n'aurais jamais pensé que j'arriverais à un poids de 120 kg par pavillon.......! Une question ? : J'ai un 15 cellules de Martin Krug. Je me suis toujours interrogé sur la légèreté du pavillon fait de bois plutôt mince recouvert sur sa face extérieure d'une fine couche de liège (3mm). J'ai regardé la possibilité d'en faire un pavillon sablé. Il suffit de poser un panneau extérieur dessous, dessus et sur les 2 côtés et de remplir. Avant de me lancer dans ce chantier, j'aimerai savoir si cela en vaut la peine et autrement dit, si le sablage apporte beaucoup au rendu du pavillon. Dans ce domaine où toute vibration doit être contrôlée, je me demande pourquoi Martin Krug construit ce type de pavillon si léger. Quelqu'un aurait un avis? Philippe RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - nicolasd - 17/11/2021 (17/11/2021-12:48:46)MELIMELOMAN a écrit : J'ai un 15 cellules de Martin Krug. Je me suis toujours interrogé sur la légèreté du pavillon fait de bois plutôt mince recouvert sur sa face extérieure d'une fine couche de liège (3mm). J'ai regardé la possibilité d'en faire un pavillon sablé. Il suffit de poser un panneau extérieur dessous, dessus et sur les 2 côtés et de remplir. Avant de me lancer dans ce chantier, j'aimerai savoir si cela en vaut la peine et autrement dit, si le sablage apporte beaucoup au rendu du pavillon. Dans ce domaine où toute vibration doit être contrôlée, je me demande pourquoi Martin Krug construit ce type de pavillon si léger. C'est beaucoup plus facile à fabriquer que du sablé ou il faut 2 peaux ... et une certaine résistance de structure pour supporter le sable, je ne pense pas que les Markus soient prévus pour ... il y a pas mal de volume entre les cellules, ça va faire du poids de sable. Je réfléchi en ce moment à la fab de multicellulaires (805) je me pose aussi cette question, je pense que pour sabler il faut prévoir des âmes verticales structurantes, le simple collage des cellules entre-elles n'étant pas suffisant je pense. Tu as remarqué des résonances ou vibrations sur tes Markus ? RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - Jean-Louis P - 17/11/2021 (17/11/2021-13:16:00)nicolasd a écrit :Bonjour(17/11/2021-12:48:46)MELIMELOMAN a écrit : J'ai un 15 cellules de Martin Krug. Je me suis toujours interrogé sur la légèreté du pavillon fait de bois plutôt mince recouvert sur sa face extérieure d'une fine couche de liège (3mm). J'ai regardé la possibilité d'en faire un pavillon sablé. Il suffit de poser un panneau extérieur dessous, dessus et sur les 2 côtés et de remplir. Avant de me lancer dans ce chantier, j'aimerai savoir si cela en vaut la peine et autrement dit, si le sablage apporte beaucoup au rendu du pavillon. Dans ce domaine où toute vibration doit être contrôlée, je me demande pourquoi Martin Krug construit ce type de pavillon si léger. Peut-être mesurer avant de modifier les pavillons https://kolbrek.hornspeakersystems.info/index.php/tubes/vibration-measurements J'aurais tendance à privilégier une solution moins pondéreuse avec des plaques de bitume mince bien découpées du type des plaques vendues pour les carosseries. Le liège doit être assez peu amortissant des vibrations à mon avis. Peut-être lui demander ? Et un exemple de mise en oeuvre https://kolbrek.hornspeakersystems.info/index.php/blag/40-belts-and-braces-pt-1 Cdt Jean-Louis RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - nicolasd - 17/11/2021 (17/11/2021-13:54:43)Jean-Louis P a écrit : J'aurais tendance à privilégier une solution moins pondéreuse avec des plaques de bitume mince bien découpées du type des plaques vendues pour les carosseries. Le liège doit être assez peu amortissant des vibrations à mon avis. Peut-être lui demander ? Pour cet usage les plaques vendues par audiophonics sont très bien et de prix raisonnable (pas trouvé moins cher ailleurs) : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissants/pinta-amortson-bi5a-phd-amortissant-bitume-auto-adhesif-400x500mm-p-5187.html RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - gillesni - 17/11/2021 Superbe. Bravo! Longue vie à ces pavillons... Quant à sabler les pavillons Markus Klug, comme Nicolas l'a très bien dit, je ne pense pas qu'ils soient suffisamment résistants pour le supporter. Sablés, les Onken 200Wood font un peu plus de 100Kg. Ils sont équipés d'entretoises en bois massif pour supporter l'important poids du sable qui peut déformer les parois, voir les décoller si ce n'est pas prévu à la construction. Sur les 811 Altec montés dans mes petits moniteurs Onken (30 cm 414 Altec et compression 455 Onken), j'ai utilisé des rouleaux de plomb autoadhésifs de 1mm d'épaisseur par 50cm de large. C'est lourd, mais beaucoup moins que des centimètres de sable, et c'est très efficace pour calmer le 811 qui est un pavillon un peu sonore. Ça pourrait sans doute être aussi utilisé sur le pavillon M. Klug si celui-ci est trop sonore, mais pas si ça doit être monté sur une épaisseur de liège car celle-ci annulerait notablement l'intérêt de ce doublage en plomb puisque ce doublage ne serait pas solidaire de la parois principale. RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - MELIMELOMAN - 17/11/2021 (17/11/2021-13:16:00)nicolasd a écrit :(17/11/2021-12:48:46)MELIMELOMAN a écrit : J'ai un 15 cellules de Martin Krug. Je me suis toujours interrogé sur la légèreté du pavillon fait de bois plutôt mince recouvert sur sa face extérieure d'une fine couche de liège (3mm). J'ai regardé la possibilité d'en faire un pavillon sablé. Il suffit de poser un panneau extérieur dessous, dessus et sur les 2 côtés et de remplir. Avant de me lancer dans ce chantier, j'aimerai savoir si cela en vaut la peine et autrement dit, si le sablage apporte beaucoup au rendu du pavillon. Dans ce domaine où toute vibration doit être contrôlée, je me demande pourquoi Martin Krug construit ce type de pavillon si léger. non je n'ai pas remarqué de vibrations parasites, même à volume sonore important. Pour la modification en sablé, cela me semble vraiment possible car l'ensemble est bien rigide surtout dans l'axe vertical et le volume de sable à mettre n'est pas tel que le surpoids pourrait poser problème. Je me demande simplement à voir le soucis de beaucoup à chercher à alourdir, rendre le plus inerte possible, leur pavillon, comment on peut faire des pavillons aussi légers et espérer le même résultat. Selon les avis reçus, je me lancerais ou pas dans la transformation. RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - nicolasd - 18/11/2021 (17/11/2021-18:56:31)MELIMELOMAN a écrit : Selon les avis reçus, je me lancerais ou pas dans la transformation. T'as une idée de l'épaisseur du cp utilisé sur les Markus ? RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - MELIMELOMAN - 18/11/2021 (18/11/2021-08:59:52)nicolasd a écrit :(17/11/2021-18:56:31)MELIMELOMAN a écrit : Selon les avis reçus, je me lancerais ou pas dans la transformation. à peu près 5mm RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - Bamboufou - 18/11/2021 nicolasd a écrit :MELIMELOMAN a écrit :Selon les avis reçus, je me lancerais ou pas dans la transformation. Nicolas, je ne t'avais pas répondu au sujet de l'épaisseur du cp a utiliser pour ton projet ! l'idéal c'est de faire du multi plis avec du cp fin, par exemple 3 x 1 mm avec du cp de bouleau aviation , ca donne un peu plus de travail mais les parois seront vraiment plus rigides a épaiseur égale ! RE: ONKEN 200 ABS REPLICA - JRBLUES - 18/11/2021 (17/11/2021-18:31:06)gillesni a écrit : Superbe.Bonjour à tous, J'avais également utilisé de la Plastiline ou Plasticine pour damper ce 811 ... l'avantage de cette sorte de pâte à modeler c'est de rester souple dans le temps, car elle ne sèche pas. Belle journée JR |