MELAUDIA :: forums
JCA omega - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : JCA omega (/showthread.php?tid=10827)

Pages : 1 2

JCA omega - Lol - 11/11/2021

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur les baffles plans JCA oméga.
Détails de construction, dimensions, plans, courbes de réponse.... 

J'aimerais m'en inspirer pour faire un essai avec mes 215 signature :-) 

Si quelqu'un a des infos je suis preneur, sur le net je n'ai pas trouvé grand chose de plus que quelques photos.

Merci d'avance

RE: JCA omega - JRBLUES - 13/11/2021

(11/11/2021-12:44:11)Lol a écrit : Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur les baffles plans JCA oméga.
Détails de construction, dimensions, plans, courbes de réponse.... 

J'aimerais m'en inspirer pour faire un essai avec mes 215 signature :-) 

Si quelqu'un a des infos je suis preneur, sur le net je n'ai pas trouvé grand chose de plus que quelques photos.

Merci d'avance

Bonjour Lol,

Concernant le BP , tu achètes chez l'Enchanteur ou autre (ex Catimel à Compliègne) un plateau de 2500X650X38 que tu coupe en deux (1250) et voilà tu as les dimensions qui vont bien. Tu peux également ajouter des "ailes" mais pas au-delà de 250 mm .
Je vois tu es de l'Oise près de ? moi c'est Compiègne . Au cas où tu ne serai pas équipé je pourrais éventuellement exécuter le trou plus la feuillure pour fixer ton Supravox.
Si tu es intéressé, suite en MP.

JR

RE: JCA omega - Lol - 13/11/2021

Bonsoir Jean René,

Oui effectivement, c'est la solution la plus simple et qui fonctionne sans se compliquer la vie, mais Mes besoins sont un peu particuliers.
Je ne compte pas utiliser mon 215 en LB mais coup finalement assez bas, vers 1500 Hz et le coupler avec une Tad2001 sur pavillon MA600.

C'est pour cela que le baffle JCA m'intéresse de par sa forme qui en le coupant en hauteur juste au dessus du 215 permet de poser dessus ma voie médium/aigue.

A noter aussi que pour le grave j'ai aussi deux subs que je voudrais pouvoir placer aux meilleurs endroits dans ma pièce (et ce n'est clairement pas en frontal là ou les enceintes sont placées)

Donc l'objectif c'est de faire un BP qui pourrait assurer 70-80 Hz avec les 215 et que je puisse poser dessus mes pavillons avec si possible la possibilité d'aligner les HP géométriquement histoire de tester un jour un filtrage passif...

Merci pour la proposition, j'ai ce qu'il faut niveau menuise et pour info, je suis à Catenoy, donc pas bien loin de chez toi :-) ça serait sympa d'enfin se rencontrer un jour, d'autant que j'aime bien aussi les ESL puisque j'ai eu des SL3....

RE: JCA omega - Lol - 04/01/2022

Bonjour à tous,

bon ben voilà, n'ayant pas trouvé des masses d'infos sur le sujet, finalement, j'ai commis ça:

voilà en fait c'est tout bête comme montage: largeur 60 cm, hauteur 83 cm, le baffle support fait 22 cm de large et on a deux demis cylindre de rayon 20 cm de chaque côté.
Le HP embarqué et un supravox T215 signature et ça répond bien à mes attentes. 
Forcément, ça ne descend pas très bas, ça coupe vite sous 80 Hz mais c'est pas si grave avec un couple de sub en dessous, en revanche ce HP montant très très bien, je pense avoir trouvé un très bon couple avec la 2001. 
Actuellement je raccorde ça en actif à 2,5 kHz environ avec un petit Rane AC22 et ça le fait pas mal du tout  Smile

voilà voilà

RE: JCA omega - jmg - 04/01/2022

Bonjour Lol,

d'abord bravo ! Ensuite: les demi-cylindre tu les a fabriqué ?

Suis d'autant plus intéressé que j'ai des Phy 21cm avec au-dessus des 1.4 pouces .....
Surpris toute fois que tu n'aies pas entendu un son meilleur en faisant reprendre ta 1 pouce (la meilleure jamais fabriquée !)
plus bas, genre à 1500 comme tu l'avais envisagé. Est-ce en phase d'essai ?

Pour ma part les essais avec le minidsp nanodigit, montre que faire travailler la compression le plus bas possible se révèle meilleur à mes oreilles,
je suis actuellement 750hz PasseBas 6db pour le Phy et PasseHaut 18db pour le moteur qui est sur un petit pavillon de même marque.

Du coup que sont tes caissons aussi, stp ?

Merci à plus

RE: JCA omega - Lol - 05/01/2022

Bonjour Jean Marie,

les demis cylindre ce sont en fait des lattes de 5 cm de large collées les une à côté des autres plus la dernière que fait 10 cm de large, ça fait donc un cylindre à facettes !!
je ne sais pas si je suis très clair...
J'ai fait ça comme ça car j'avais récupérer des grosses caisses de transport de matériel en CP de 19 d'épaisseur et j'avais donc le bois sous la main plutôt que d'acheter de cp cintrable. 

j'ai choisi 2,5 kHz de manière un peu arbitraire en réglant tout ça à la va vite, ce n'est pas forcément définitif car j'ai encore plein d'essais à faire de ce côté là, notamment tester un passif 6 dB. Le couple 2001 + MA600 peut effectivement descendre sans problème à 1,5 kHz même moins, le choix se fera sans doute plus sur l'esthétique sonore obtenue que sur des critères de performance ;-) 

Les caissons sont à base de SB34NRX756. J'avais au départ 2 caisses close de 100 l que j'ai réduit pas la suite à 65 l pour des question de logeabilité. 
Chez moi les caissons en frontal ça n'était pas forcément très favorable car j'ai une grosse bosse à 40 Hz, j'ai donc pour le moment conservé un caisson en frontal, à gauche du BP de gauche et j'ai transféré le second SB34 dans le repose pied du canapé d'angle qui fait un cinquantaine de litres. 
C'est pas encore vraiment mis au point ni callé, mais calme bien la courbe de réponse dans le grave.

Le défaut que je ressens actuellement c'est peut être un manque de pêche en bas, peut être dans la zone 70-150 Hz un peu au relais entre les sub et le 215.

Y'a encore du boulot mais je suis plutôt satisfait du résultat pour les 215, c'est bien ce que je recherchais.

RE: JCA omega - Baoui - 05/01/2022

(05/01/2022-08:06:42)Lol a écrit : Le défaut que je ressens actuellement c'est peut être un manque de pêche en bas, peut être dans la zone 70-150 Hz un peu au relais entre les sub et le 215.

Bonjour Laurent,

Pour le manque de pêche, sûrement juste un problème de calage en phase/delay entre sub et 215..

Fais toi une petite ondelette et tu seras de suite fixé.

Cool que ton association tad 215 te plaise, comme on en avait parler 2min c'est un couple qui normalement match d autant plus avec un pavillon neutre qui ne ferraille pas. 

J'adore ces filtres Rane, en 2 tours de bouton tu te fais une idée de la zone de coupure, malheureusement pente fixe de 24db mais ça donne déjà une certaine idée du mariage possible..

Tu finira sûrement par descendre un peu plus ton tad au fil des écoutes.

Au plaisir de lire

Xavier.

RE: JCA omega - JRBLUES - 05/01/2022

(05/01/2022-08:06:42)Lol a écrit : Bonjour Jean Marie,

les demis cylindre ce sont en fait des lattes de 5 cm de large collées les une à côté des autres plus la dernière que fait 10 cm de large, ça fait donc un cylindre à facettes !!
je ne sais pas si je suis très clair...
J'ai fait ça comme ça car j'avais récupérer des grosses caisses de transport de matériel en CP de 19 d'épaisseur et j'avais donc le bois sous la main plutôt que d'acheter de cp cintrable. 

j'ai choisi 2,5 kHz de manière un peu arbitraire en réglant tout ça à la va vite, ce n'est pas forcément définitif car j'ai encore plein d'essais à faire de ce côté là, notamment tester un passif 6 dB. Le couple 2001 + MA600 peut effectivement descendre sans problème à 1,5 kHz même moins, le choix se fera sans doute plus sur l'esthétique sonore obtenue que sur des critères de performance ;-) 

Les caissons sont à base de SB34NRX756. J'avais au départ 2 caisses close de 100 l que j'ai réduit pas la suite à 65 l pour des question de logeabilité. 
Chez moi les caissons en frontal ça n'était pas forcément très favorable car j'ai une grosse bosse à 40 Hz, j'ai donc pour le moment conservé un caisson en frontal, à gauche du BP de gauche et j'ai transféré le second SB34 dans le repose pied du canapé d'angle qui fait un cinquantaine de litres. 
C'est pas encore vraiment mis au point ni callé, mais calme bien la courbe de réponse dans le grave.

Le défaut que je ressens actuellement c'est peut être un manque de pêche en bas, peut être dans la zone 70-150 Hz un peu au relais entre les sub et le 215.

Y'a encore du boulot mais je suis plutôt satisfait du résultat pour les 215, c'est bien ce que je recherchais.
Bonjour Lol,

Super, voilà un pavillon vite fait , bien fait... j'aurai plus te procurer des tuyaux d'assainissement en 400 mm ép 30 mm , voire d'autres diamètres , j'en ai plein la cour (récup de fin de chantier lorsque j'étais Président d'un Syndicat eau et assainissement).
Par contre concernant le 21 , je lui aurai donné une légère compression en partant d'une gorge de pavillon de largeur 170/180, en masquant aisi une grande partie de la suspension  (c'est ce qu'appliquait Bernard Salabert sur les Phy par l'intermédiaire de la couronne en bronze) et peut-être que ce manque de "pêche" ressenti est lié à cette gorge de pavillon trop importante par rapport à la surface du HP.
Comme le dit un Mélaudiste , tu aurai avantage à couper la TAD beaucoup plus bas (au moins une octave) car plus c'est coupé bas mieux cette compression s'intègre dans le "paysage" sonore... c'est ce que j'avais plus ou moins suggèré à l'ami Didier lors de mon passage en Normandie.
Pour tes SB 34 ,excellents 12" (c'est JM Plantefève qui me les a fait découvrir) la charge close, oui très bien, mais un peu faible en volume ,
et c'est ce qui peut expliquer la bosse à 40 Hz (surtension)  l'idéal étant de 112 L, je les utilise actuellement sur mon système HC, à l'étage, dans une charge de 75/80 L, 3/4 cylindrique (tyuau PVC), sans correction  et avec deux par côté le résultat sur des films à "sensations" est assez  percussif et ça envoie du steak comme le dit mon petit fils,  sur Floyd et le TOUR 2007 Polnareff (entre autres) on est dedans, mais quand même pas cette sensation "d'immersion" que peut procurer un infraflex de 1M² bien intégré ... je sais, je suis un peu hors sujet.

Si cela ne te dérange pas  et dès que les évènements dramatiques que je viens de vivre et de subir seront moins présents  , j'irai te rendre  une petite visite (nous sommes à une quarantaine de bornes) , pour une écoute et pour discuter ... 
Quoi qu'il en soi (pas le quoi qu'il en coûte), tu possèdes déjà d'excellents ingrédients, ne te reste plus qu'à trouver le bon "liant" pour que le mets soit parfait...  de la méthode, de la rigueur et du bon sens sont des recettes qui matchent bien. 

Belle journée

JR

RE: JCA omega - jmg - 05/01/2022

Hello tous,

pour le manque de pêche il est possible aussi que Laurent, qui a eu des 414 chargés par de très gros pavillons, se soit habitué à l'excellence dans cette bande, le retour en arrière doit sauter aux oreilles peut-être.

Pour la couronne du Phy: linéarisation de la compliance de la suspension, minimisation du déphasage hors axe, en pièce amovible 'to prevent too much noise from the basket' comme il le dit dans la vidéo toujours en ligne sut YouTube, pour la forme d'onde en sortie (diffraction contrôlée).... pour la compression je ne sais pas, je n'ai jamais hébergé Mr Salabert, comme JR en eu le privilège.

Merci pour la description Laurent.

RE: JCA omega - Lol - 05/01/2022

Merci à tous pour vos commentaires  Smile

@ Xavier

pour le moment, rien n'est calé ou en phase, j'ai fait ça à l'arrache car mon vieux PC plante à chaque fois que je lance une mesure en loopback avec REW, il faut que j'installe ça sur un autre ordi. 
Les 215 et 2001 sont alignées à l'oeil  Wink , pour le grave c'est plus compliqué et les ondelettes je n'ai jamais creusé, li va falloir que je m'y mettes (si jamais un jour tu as un dimanche aprem à perdre dans l'Oise.... )

Oui le rane est bien pratique et rapide, tu branches, un disque et zou, il suffit de toucher un peu les boutons et c'est écoutable en 2 minutes 

J'envisage comme on en avait aussi touché 2 mots, descendre un peu le pavillon pour recentrer les centres émissifs. en faisant un découpe sur le dessus du baffle plan pour "intégrer" un peu la bouche du pavillon, ça me permettrait de gagner une petite dizaine de cm.

@ Jean René

merci pour la proposition pour le tuyau, j'en prends bonne note si jamais.

La compression du 215, oui pourquoi pas, je suis preneur de toutes les pistes pour tenter de faire encore mieux. En disant ça, penses tu à une couronne ou à une fente type VOT. Effectivement sur la JCA d'origine, la suspension semble invisible en plus d'avoir une fente pour comprimer le HP

Je prends de nouveau bonne note pour la coupure plus basse.

Les SB34 découverts aussi grâce à JMP sont effectivement sous litrés mais niveau place, je suis un peu à l'étroit dans mon salon. Le 40 Hz ne vient pas de là, du moins je pense car même les 215 tout seuls sur leur BP bien qu'ils coupent à partir de 80 Hz arrivent à me générer une bosse à 40 Hz. Ma pièce fait 4,5 m de large par 4,2 m de long .....

Ma porte t'es bien entendu grande ouverte et avec grand plaisir, n'hésites pas à me contacter quand tu pourras

@Jean Marie,

Les grands pav pour 414, je n'ai en fait pas vraiment eu le temps des les exploiter ni d'en profiter vraiment. 
Ce manque de pêche, c'est peut être effectivement par rapport à ce que j'avais dans mon ancienne pièce avec les 414 en BP et l'infraflex d'1m², mais aussi par rapport à d'autres systèmes que j'ai pu entendre. Mais bon, à voir une fois un peu plus optimisé. 

Pour conclure cette réponse, je dirais que depuis que je suis dans cette pièce (1 an) ça n'a jamais aussi bien marché  Smile , je pense avoir le couple de HP (dans un encombrement restreint)  qui répond parfaitement à mes attentes. Il me reste effectivement à en tirer le meilleur.
Je travail aussi sur la pièce (au pifomètre et au feeling comme tout ce que je fais  Big Grin )
Le mur arrière est amorti (car juste derrière ma tête), je suis en ce moment sur un écran de projection sur cadre qui va se rabattre vers le plafond et dont la face arrière va 'diffuser' un peu, puis un gros QRD commencé il y a quelques temps déjà que je vais bien terminer un jour pour mettre entre les enceintes au dessus de la téloche.