|
Quel HP dans ces petites colonnes ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Quel HP dans ces petites colonnes ? (/showthread.php?tid=10766) |
Quel HP dans ces petites colonnes ? - hrte67# - 18/10/2021 Bonjour. Je viens de m'apercevoir que ma dernière visite datait de 2017 que le temps passe vite. A l'époque je recherchais aide et conseils dans l'idée de me construire un petit système. A vrais dire je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai fabriqué des petites enceintes (avant arrière et centrale) que j'ai installés derrière un ampli home cinéma acheté dans le commerce. J'ai aussi acheté une platine vinyle qui est branchée sur l'ampli. Coté DIY cela n'avance pas plus que ça mais quand même , une lenco L75 est arrivée cet été elle est aujourd'hui entièrement démontée, elle sera remontée en suivant les infos sur le forum dédié à ces petites machines. Pour ce qui est de l'ampli c'est le gros stand by, j'avais commencé à rassembler toute les infos possibles pour la réalisation d'un spiceotron de Monsieur plantevève mais je ne comprend pas il n'y a plus rien d'accessible sur son site. Peut être auriez vous des infos à ce sujet ? Mais tous ceci n'est pas le sujet de ce poste. Je revient aujourd'hui car j'ai sorti du grenier une petite paire de colonnes réalisées il y a longtemps longtemps .... mais je n'ai jamais retrouvé les documents de ce kit, je ne sais donc pas quels HP mettre dessus ? Si une bonne âme à une ou plusieurs idées je suis preneur. Je tente de vous mètre une photo. Merci par avance de votre aide. Pour info : Hauteur 65 cm Largeur 21 cm Profondeur 24 cm La plus grande ouverture environ 15,7 cm de diamètre La plus petite ouverture environ 6,5 cm de diamètre RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - calculette - 18/10/2021 Bonjour, Grave médium: Haut-parleur Beyma 6B30/P, 8 ohm, 6.5 pouce qui correspond au volume environ 19 litres avec d'excellents avis +pas cher +belle courbe réponse +peu de disto H3 après 80 Hz (un peu plus entre 50 et 80hz mais bon...) + Tweeter à dôme Beyma T2030, 8 ohm, bobine 25.4 mm excellents avis, il peut être coupé assez bas. Prévoir un filtre à construire avec coupure à choisir à votre goût car beaucoup de possibilités entre 2500 et 5000 tout est possible, il faudra diminuer le tweeter de 5 db par pont de résistances pour le ramener aux 90db du grave/medium. Denis, RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - hrte67# - 18/10/2021 Bonsoir Denis. La solution que tu me propose me semble super intéressante en terme de budget , l'idée est d'utiliser ces boites construites il y a plus de trente ans (je sais je suis un peu lent). Je me doute bien ne pas construire un enceinte de compétition. Elle seront alimentées par un ampli Marantz PM66SE avec un lecteur cd (de la même série, signature) et une platine vinyle project. Pour la suite de ton message cela se complique, je me doutait bien qu'un filtre serait nécessaire mais la je suis incapable de créer, calculer quoi que se soit. Existe t il des schémas type que je pourrai utiliser et ou les trouver ? En te remerciant. François RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - tonipe - 18/10/2021 Bonjour Je ne monterai pas un BEYMA 6B30/P dans une enceinte à évent de 19 ou 20 L. - Qts de 0.63 inadapté aux enceintes à évent - Alignements courants entre 37 et 80 L. Dans une enceinte close, c'est possible, Qtc = 0.89 (sans tenir compte du filtre passif). 61 Hz à -3 dB, 50 Hz à -6 dB. Les dimensions sont externes, et vous ne dites pas l'épaisseur des planches. Les 19-20 L sont une estimation, qui doit être confirmée. Cordialement, Dominique RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - hrte67# - 18/10/2021 Bonsoir Dominique. Effectivement j'ai oublié de préciser l'épaisseur c'est du 19mm ce qui donnerait un volume interne de 21,263 L si je ne me suis pas trompé? Pour ce qui est de l'évent il peut être bouché je peux aussi modifier d'une manière ou d'une autre la dimension des emplacements de haut parleur. Ce que je ne serai faire c'est calculer filtre. Merci de ta contribution. François RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - tonipe - 19/10/2021 Bonjour Si votre question est de "calculer" un filtre, j'ai les outils pour le faire. Si votre question est de "simuler" un filtre, à partir des mesures de réponse / phase acoustique / impédance / phase électrique, je n'ai pas les outils ni la pratique pour le faire. Un simulateur donne de bien meilleurs résultats qu'un calculateur. Si vous n'avez pas de quoi mesurer, la question a tout de suite sa réponse. Choix de HP pouvant convenir à votre enceinte. Avec un évent : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php avec Diamètre = 17 cm Volume = 21.3 L F à -3 dB inférieur à 50 Hz Trié par Le Autres paramètres inchangés. Avec ces critères, il y a 98 réponses... AUDAX HM170C0 ou HM170G10 ? Enceinte close : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php avec Diamètre = 17 cm Volume = 21.3 L F à -3 dB inférieur à 70 Hz Trié par Le Autres paramètres inchangés. Avec ces critères, il y a 54 réponses... La coupure à -3 dB est plus haute que dans une enceinte à évent. Qu'en pensez vous ? Cordialement, Dominique RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - hrte67# - 19/10/2021 Bonjour Dominique. Je ne sais que penser ? En fait je ne comprends pas grand chose voir rien. Donc je passe pas mal de temps sur ton site (je suppose ?) et d'autre , c'est là que l'on se dit que l'on aurait du rester à l'école plus longtemps. Je pense que je vais commander un bouquin dont tu parle et qui à été plébiscité dans d'autre discussion. Un grand merci. François RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - François-D - 19/10/2021 (19/10/2021-13:42:41)hrte67# a écrit : Bonjour Dominique. Bonjour Patience, sans être un expert dans l'audio, avec les années et beaucoup de lecture et d'échange, ont arrive a comprendre pas mal de chose, et tu a gagné tu temps en étant déjà sur Mélaudia, pour moi ce forum est une référence. Pose toutes les questions que tu veut même celle qui te paraisse sans intérêt. Bon courage François-D RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - tonipe - 19/10/2021 Vous choisissez l'enceinte que vous voulez faire : Close ou à évent. Avec les outils de recherche que j'ai indiqué, vous trouvez une marque + référence qui vous convient. J'en ai indiqué deux avec une marque Française et une enceinte avec évent. Vous pouvez prendre comme critère le diamètre du trou de montage, du moment que le HP est dans la liste donnée par l'outil de recherche. Revenez ici avec la référence, nous regarderons pour un tweeter, dans la même marque ou pas, qui complètera l'enceinte. Enfin il faudra voir comment on fait le filtre, suivant que vous avez de quoi mesurer ou pas. Sur le forum FH, ils utilisent un HM210C0 sans le moindre composant de filtrage. Le 17 cm ne doit pas être très éloigné... Cordialement, Dominique RE: Quel HP dans ces petites colonnes ? - hrte67# - 19/10/2021 Bonsoir Dominique. Close ou event je choisis close je boucherai l'event , c'est compliqué pour les finitions ces events. "prendre comme critère le diamètre du trou de montage" : pas évident j'ai passé du temps à chercher la cote exacte j'ai pas trouvé si il le faut je referai une partie ou toute les façades. - VISATON W170 S 8 prix 27 € 73 - AUDAX HT 170 G8 prix 58 € - DAVIS 19KLV6T. prix 120 € - SCAN SPEACK 18W 8535 01 prix 182 € 88 Sur ces quelques références sorties du tableau je n'envisagerai pas l'achat du modèle le plus chère , le audax et Davis me semble dans un ordre de prix raisonnable (je viens de commander un bouquin qui m'a couté un bras et en plus il risque de me faire mal à la tête) "suivant que vous avez de quoi mesurer ou pas" , ou pas je pense , manomètre pour la pression des pneus du vélo et grand réglet pour la menuiserie. Ha ! thermomètre aussi pour la cote de boeuf. Merci. |