MELAUDIA :: forums
Réflexion du son et Placoplatre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Réflexion du son et Placoplatre (/showthread.php?tid=10575)

Pages : 1 2 3 4 5


Réflexion du son et Placoplatre - Positron - 07/07/2021

Bonjour à tous,

Pour la construction de ma maison, je m'interroge sur le réel bénéfice qu’apporterait de mettre deux épaisseurs de Placo (BA13) au lieu d'une seule.

J'ai lu que plus une paroi est rigide et a une faible masse surfacique, plus elle réfléchi le son.

Ici, ajouter une deuxième plaque de Placo doublerait la masse surfacique. Mais quelle serait la perception de la réflexion ? elle serait divisée par deux, ou seulement un peu diminuée ?

Merci par avance à ceux qui pourrons m'aider, ainsi qu'à ceux qui en avait l'intention.


RE: Réflexion du son et Placoplatre - François-D - 08/07/2021

(07/07/2021-17:04:49)Positron a écrit : Bonjour à tous,

Pour la construction de ma maison, je m'interroge sur le réel bénéfice qu’apporterait de mettre deux épaisseurs de Placo (BA13) au lieu d'une seule.

J'ai lu que plus une paroi est rigide et a une faible masse surfacique, plus elle réfléchi le son.

Ici, ajouter une deuxième plaque de Placo doublerait la masse surfacique. Mais quelle serait la perception de la réflexion ? elle serait divisée par deux, ou seulement un peu diminuée ?

Merci par avance à ceux qui pourrons m'aider, ainsi qu'à ceux qui en avait l'intention.

Bonjour.
Placoplatre préconise de doubler les plaques, pour une séparation entre deux pièces. Deux plaque de chaque coté des rails de fixation, tous ça pour atténuer le bruit entre deux pièces.
François-D


RE: Réflexion du son et Placoplatre - PFB - 08/07/2021

(07/07/2021-17:04:49)Positron a écrit : Pour la construction de ma maison, je m'interroge sur le réel bénéfice qu’apporterait de mettre deux épaisseurs de Placo (BA13) au lieu d'une seule.

Tu est intéressé par le bénéfice en transmission ou en réflexion?



PFB


RE: Réflexion du son et Placoplatre - Etmo - 08/07/2021

(07/07/2021-17:04:49)Positron a écrit : Bonjour à tous,

Pour la construction de ma maison, je m'interroge sur le réel bénéfice qu’apporterait de mettre deux épaisseurs de Placo (BA13) au lieu d'une seule.

J'ai lu que plus une paroi est rigide et a une faible masse surfacique, plus elle réfléchi le son.

Ici, ajouter une deuxième plaque de Placo doublerait la masse surfacique. Mais quelle serait la perception de la réflexion ? elle serait divisée par deux, ou seulement un peu diminuée ?

Merci par avance à ceux qui pourrons m'aider, ainsi qu'à ceux qui en avait l'intention.

On parle de double plaque et de lame d'air avec absorbant pour faire un système masse ressort. Ce système est utilisé pour faire de l'isolation acoustique donc pour atténuer les transmissions des sons entre pièces, entre logements etc...  Tu entendras moins les voisins et tu les dérangeras moins.

Cela ne changera rien au niveau réflexion, le placo lisse et peint à un très mauvais alfa sabine 2 à 5%. Il absorbe très peu les réflexions quelque soit l'épaisseur.
Donc tu restera avec une acoustique similaire et les même problèmes de réverbération.

Si tu veux absorbé les réflexion et faire du traitement acoustique (pas de l'isolation), il faut utiliser du placo perforé. Attention, si il permet d'absorber sur un large spectre y compris dans les basse fréquences c'est au détriment de l'absorption global. Le Alfa sera proche de 0.5 voir moins. En traitement audio, on cherche en priorité à éliminer les première réflexion avec une forte absorption. Une laine recouvert d'un tissu permet d'avoir une un alfa de 0.90 voir plus. En contre partie, il faut plus d'épaisseur que le placo perforé pour descendre bas en fréquence absorbée.

Dans tous les cas : correction ou isolation acoustique, il faut faire une étude acoustique, n'improvise surtout pas.


RE: Réflexion du son et Placoplatre - jeanmichelb - 08/07/2021

(08/07/2021-15:00:57)Etmo a écrit : ...
Bonjour, Mélaudia est un site francophone,
c'est quoi une lame d'aire ?

Jean-Michel


RE: Réflexion du son et Placoplatre - nicolasd - 08/07/2021

(08/07/2021-13:55:40)François-D a écrit : Placoplatre préconise de doubler les plaques, pour une séparation entre deux pièces. Deux plaque de chaque coté des rails de fixation, tous ça pour atténuer le bruit entre deux pièces.

Pour isoler encore mieux, green glue entre les plaques ...
https://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm


RE: Réflexion du son et Placoplatre - Positron - 08/07/2021

Merci pour vos réponses.

Etmo, ta réponse est tombée pile. C'est d'autant plus remarquable que ma question aurait pu être plus précise, comme cela a été soulevé. J'ai tellement l’habitude de ne pas avoir de réponse et être obligé de trouver par moi-même, que ça valait le coup d'être signalé.  Un grand merci Smile

L'idée qui m'a poussée à vouloir doubler le Placo est que je veux éviter que les pièces à bruit comme la cuisine et le salon sature rapidement. C'est le cas chez ma mère, où dès que deux personnes parlent en même temps le niveau sonore devient vite désagréable.
Comme je le craignais, ce n'est pas en doublant le Placo, que je pourrai m'en prémunir.

Pour ce qui est du Placo perforé, ce n'est pas simple de peser le pour et le contre, car si les trous laissent le son "s’échapper" plus facilement de la pièce, ils le laissent aussi entrer plus facilement.
"Heureusement" pour moi, la problématique liée à mon budget et la mise en œuvre de ce Placo, auront rapidement tranché. Le plafond a déjà 50cm de laine de verre à supporter, et c'est de la laine soufflée. Il faudrait donc aussi s’assurer qu'elle ne puisse pas passer au travers des trous.
Pour ce qui est des murs qui donnent sur l'extérieur, avec l'espace pris par les portes, les fenêtres, et les meubles, il ne reste pas grand chose.
Je vais donc oublier cette idée pour les cloisons qui donnent sur extérieur.

En revanche, pour ce qui est des cloisons de séparation, cela conforte mon choix :
2xBA13 - laine 45 - 2xBA13 pour les cloisons "normales"
2xBA13 - laine 45 - espace - laine de 45 - 2xBA13 pour la cloison de la sale d'eau.
Le point faible étant les portes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans l'isolation phonique. Qu'en pensez-vous ?


RE: Réflexion du son et Placoplatre - PFB - 08/07/2021

(08/07/2021-15:08:17)jeanmichelb a écrit : c'est quoi une lame d'aire ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lame_d%27air


(08/07/2021-17:10:45)Positron a écrit : En revanche, pour ce qui est des cloisons de séparation, cela conforte mon choix :
2xBA13 - laine 45 - 2xBA13 pour les cloisons "normales"
2xBA13 - laine 45 - espace - laine de 45 - 2xBA13 pour la cloison de la sale d'eau.
Le point faible étant les portes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans l'isolation phonique. Qu'en pensez-vous ?

Si, tu peux encore améliorer le schmiblick en utilisant deux structures portant les plaques en quinconce pour désolidariser au maximum les parois.

PFB


RE: Réflexion du son et Placoplatre - Positron - 08/07/2021

Oui, c'est prévu pour la cloison de la sale d'eau.


RE: Réflexion du son et Placoplatre - jeanmichelb - 08/07/2021

(08/07/2021-17:19:42)PFB a écrit :
(08/07/2021-15:08:17)jeanmichelb a écrit : c'est quoi une lame d'aire ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lame_d%27air


(08/07/2021-17:10:45)Positron a écrit : En revanche, pour ce qui est des cloisons de séparation, cela conforte mon choix :
2xBA13 - laine 45 - 2xBA13 pour les cloisons "normales"
2xBA13 - laine 45 - espace - laine de 45 - 2xBA13 pour la cloison de la sale d'eau.
Le point faible étant les portes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans l'isolation phonique. Qu'en pensez-vous ?

Si, tu peux encore améliorer le schmiblick en utilisant deux structures portant les plaques en quinconce pour désolidariser au maximum les parois.

PFB
Désolé, mélanger air, l'atmosphère de la Terre, et aire, une notion de surface ne me semble pas trop scientifique.

Jean-Michel