MELAUDIA :: forums
BMS 4540nd - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : BMS 4540nd (/showthread.php?tid=10554)

Pages : 1 2 3 4

BMS 4540nd - LargeBande - 27/06/2021

Des retours sur cette compression?
Cdlt

RE: BMS 4540nd - dechab58 - 29/06/2021

Bonjour.
Je ne connais pas ce moteur, mais ses specs > https://www.toutlehautparleur.com/moteur-de-compression-bms-4540-8-ohm-sortie-1-pouce.html nous montrent qu'il est plus un "tweeter à compression" qu'une compression 1" classique.
Ce qui étonne aussi c'est qu'il est descendant de 2 à 15kHz, puis il remonte de 15kHz jusquà quasi 30kHz.
D'autre moteurs 1" sont plus réguliers dans leurs courbes ... ex > beyma-cp385nd : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/moteur-d-aigu/moteur-de-compression-beyma-cp385nd-8-ohm-gorge-1-0-pouce.html

Je réponds à ce fil, car j'ai fait des essais de moteurs compression utilisés en tweeter, et par ex le Beyma 750nd (qui pourtant est un 2" !) monte super bien dans l'aigu, et descend infiniment mieux que tout autre tweeter "classique"... et il a un peu la gnac "matérielle" d'un JBL 2402 !
Je l'ai chargé par un Horn Throat Adapters JBL 2328...
Ça me donne des cymbales qui ont de la matière, et je peux couper en pente douce (6db) à des fréquences de coupure infiniment basses... 
La coupure à 6db permet d'avoir de supers espaces 3D... ça donne de l'espace aux prise de sons (micros d'ambiances bien rendus par ex)

Inversement certains moteur 1" ne montent pas dans l'aigu ex : Altec 802-8D
expérience perso, et recoupée par de nombreux avis et mesures...
voir à ce sujet un article de Mélaudia en 2004 > https://www.melaudia.net/mesureMedium.php

RE: BMS 4540nd - LargeBande - 01/07/2021

Bonjour
Merci Dechab58.

Ayant lu e fil de JIM sur l'autre forum et sur des forums étrangers sur ce petit moteur.
Je l'avais donc commandé et mon Dieu ! C'est le tweeter que je cherchais : rendement et nervosité à revendre. Mais avant de le faire filer +- droit jusqu'à 23 KHz, il fallait que je bosse sérieusement...
Il est validé dans mon système. Ca y est !
Cdlt

RE: BMS 4540nd - dechab58 - 01/07/2021

(01/07/2021-19:01:11)LargeBande a écrit : Bonjour
Merci Dechab58.

Ayant lu e fil de JIM sur l'autre forum et sur des forums étrangers sur ce petit moteur.
Je l'avais donc commandé et mon Dieu ! C'est le tweeter que je cherchais : rendement et nervosité à revendre. Mais avant de le faire filer +- droit jusqu'à 23 KHz, il fallait que je bosse sérieusement...
Il est validé dans mon système. Ca y est !
Cdlt

merci pour le retour

quelle coupure (pente, fréquence ?)
et par rapport à la gnac d'un 2402 JBL ça tape fort / avec de la densité, de la matière ?
je suppose que ça doit descendre plus bas donc plus sympa à "marier" et monter plus haut (le 2402 ne monte guère...)
et quels pavillons, ou amorce de pavillon, ou throat peut aller dessus ?

Bref... intéressant tout ça !
Perso je suis fondamentalement pour les tweeters basés sur une compression (une vraie, pas un dôme, ou une membrane annulaire chargée par un pavillon)
Reste à les faire sonner avec la charge pavillonaire qui les fait "taper" dans l'aigu.

Une beau solo de batterie à écouter : dans le disque de Joe Morello (batteur de Dave Brubeck, Stan Kenton..., entre autre...) "Morello Standard Time" il commence "Take Five" en solo pendant 2 minutes... et c'est super bien enregistré, ça claque !
C'est un ex où je vois la différence entre les tweeter qui sonnent "boite à cachou" comme dans un ascenseur... et ceux qui tapent "dans le plexus"

RE: BMS 4540nd - LargeBande - 01/07/2021

Voici quelques mesures sur MA600 :

- mesure brute

- Mesure coupure 1900 Hz + Eq

- mesure coupure 3500 Hz +Eq

Ca sonne très bien. Après comparé avec la 2402 c'est difficile, à voir avec le temps. En tout cas pour la gnaque et la matière cette 4540 est vraiment top. Elle descend mieux et monte plus...
Cdlt

RE: BMS 4540nd - nicolasd - 02/07/2021

(01/07/2021-20:20:52)LargeBande a écrit : Ca sonne très bien. Après comparé avec la 2402 c'est difficile, à voir avec le temps. En tout cas pour la gnaque et la matière cette 4540 est vraiment top. Elle descend mieux et monte plus...
Cdlt

Tient mais ça me fait penser que j'en ai une paire, étiquetée JBL d'ailleurs ... jamais essayée, je ne sais même plus ou elles sont ... ?

RE: BMS 4540nd - JIM - 02/07/2021

Bonjour,

Oui, voir le fil sur hcfr, c'est la compression qui permet de faire mieux que la plupart des tweeters à compression.
Du moins, à la mesure mais elle avait bonne presse aussi dans cette utilisation.

Moins de disto, monte plus haut, descend plus bas en fonction du pavillon. Le pavillon permet justement de jouer sur la directivité, top !

J'ai donné quelques explications dans le fil sur la forme de la réponse en fréquence.

3x 4540nd à la maison qui sont en attente d'être montées sur leur pavillon.

(02/07/2021-12:41:33)JIM a écrit : J'ai donné quelques explications dans le fil sur la forme de la réponse en fréquence.

Directivité ok si tu coupes bas, mais au dessus de 10k ça se resserre sérieusement qqsoit le pav (à moins de multicelluler et la le niveau chute ...)

RE: BMS 4540nd - LargeBande - 02/07/2021

Nicolas 
les as tu retrouvées?
Cdlt

(02/07/2021-12:41:33)JIM a écrit : Bonjour,

Oui, voir le fil sur hcfr, c'est la compression qui permet de faire mieux que la plupart des tweeters à compression.
Du moins, à la mesure mais elle avait bonne presse aussi dans cette utilisation.

Moins de disto, monte plus haut, descend plus bas en fonction du pavillon. Le pavillon permet justement de jouer sur la directivité, top !

J'ai donné quelques explications dans le fil sur la forme de la réponse en fréquence.

3x 4540nd à la maison qui sont en attente d'être montées sur leur pavillon.

Bonjour JIM
T'as fabriqué d'autres pavillons que ceux que tu présentes dans ton fil sur hcfr?
Cdlt

(02/07/2021-12:41:33)JIM a écrit : Bonjour,

T'aurais un lien ?

Merci