MELAUDIA :: forums
raspberry pi4b et volumio - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : raspberry pi4b et volumio (/showthread.php?tid=10419)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: raspberry pi4b et volumio - audiotechno - 10/05/2021

(09/05/2021-09:38:30)turlut a écrit : Bonjour Patrick,

Quelques petites choses à propos du Raspberry.

Quand tu branches un disque USB sur le Raspberry il ne faut pas qu'il soit trop gourmant en consommation électrique. Ceci est particulièrement vrai avec les dernières versions de Rapsberry 4 qui consomme davantage que les Raspberry 3, il n'y a donc plus assez de courant pour alimenter un Raspberry ET un disque USB en même temps.
Il te faut donc alimenter ton disque avec une alimentation extérieure au Raspberry.

Pour obtenir les images, il faut que tu insères l'image de l'artiste DANS le dossier contenant les fichiers audio de l'artiste que tu veux écouter.
Les images, tu peux les obtenir facilement avec Google en tapant le nom de l'artiste te de l'album.

Avec Volumio, Tu créé un dossier avec un nom d'artiste avec tous les dossiers contenant les fichiers audio ET l'image (JPG) de l'artiste (1 dossier par album)
Lorsque tu rip un CD je te conseille de ripper en Flac car le WAV ne gère pas correctement les tags.

Bonne journée
Alain


De plus, j'ai modifié la couverture de l'album d'un dossier, puis j'ai "tagscanné" le dossier pour corriger tous les tags des morceaux (dans mon cas actuel les fichiers sont en .wav et issus de mes cd originaux) ..

Sur volumio, la pochette ne correspond pas à ce que j'ai mis, donc la mise à jour ne se fait pas malgré plusieurs arrêts/redemarrages de mon raspi ..

C'est gavant ..

J'ai mis mon dac sur la sortie usb de mon ordi portable, j'écoute avec vlc et là, ça fonctionne .. Mais avec le raspi, je vais songer à acquérir un NAS.

Bon dimanche à tous.



RE: raspberry pi4b et volumio - turlut - 13/05/2021

Bonjour audiotechno

oui, c'est exactement ce que j'ai fait, le fichier jpg dans le dossier de l'album. Malgré tout, l'image qui est affiché à la lecteur n'est pas la bonne.

Ce n'est pas très important, le plus pénible est effectivement le non affichage de la totalité de la bibliothèque.
Je vais tenter un partage depuis mon ordinateur et donc sans passer par une clé usb. Lors de mon prochain voyage en métropole, je reviendrai probablement avec un NAS ou un lecteur réseau .. je ne sais pas encore lequel sera le plus efficace, le plus facile à utiliser. Je n'ai pas non plus un budget extensible.

en tout cas merci à tous pour vos remarques et suggestions. Comme dit, je découvre le démat' et j'en bave un peu, c'est normal.


RE: raspberry pi4b et volumio - turlut - 14/05/2021

Bonjour .. j'ai profité du jour férié hier pour me constituer un petit dossier partagé sur mon ordi avec des albums flac, wav et qq mp3 regroupés dans un dossier.

J'ai monté le disque partagé sur le raspi 4b. Et là, tout baigne après avoir fait la mise à jour du contenu du partage. Il n'y avait pas beaucoup de dossier mais ça m'a semblé aller assez vite pour reconnaitre le contenu.

Donc je confirme, à mon prochain déplacement en France métropolitaine, j’achèterai un petit NAS.

Merci pour votre participation dans la résolution de mes soucis.


RE: raspberry pi4b et volumio - Jean-Louis P - 14/05/2021

(14/05/2021-13:52:32)turlut a écrit : Bonjour .. j'ai profité du jour férié hier pour me constituer un petit dossier partagé sur mon ordi avec des albums flac, wav et qq mp3 regroupés dans un dossier.

J'ai monté le disque partagé sur le raspi 4b. Et là, tout baigne après avoir fait la mise à jour du contenu du partage. Il n'y avait pas beaucoup de dossier mais ça m'a semblé aller assez vite pour reconnaitre le contenu.

Donc je confirme, à mon prochain déplacement en France métropolitaine, j’achèterai un petit NAS.

Merci pour votre participation dans la résolution de mes soucis.

Si tu as un vieux pc qui traîne, tu peux le convertir en NAS avec des applis Linux open source, également avec un vieux RPi si tu en as un 

Jean-Louis


RE: raspberry pi4b et volumio - turlut - 15/02/2022

Bonjour

je reviens sur le sujet du raspi 4.
Entre-temps, j'ai acheté un NAS Synology et le raspi a donc toujours Volumio + un dac usb externe FX01.... et arrggg , j'ai toujours le même problème, je lis quelques titres, puis la musique s'arrête ( je vois s'afficher que la configuration a été mise à jour .. etc etc ) et la lecture ne repart pas. Parfois en faisant un rafraichissement de ma page interface volumio (sous firefox) puis en cliquant sur plage suivante, ça repart .. et encore, pas toujours.

Si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir .. C'est dommage parce que quand cela fonctionne, le son est plutôt sympa, grave ample même sur des petites enceintes TDL Electronics T-Line3 (très vintage) le tout derrière un topping MX3. Je précise que c'est un petit système pour mon bureau et non mon installation principale ..


RE: raspberry pi4b et volumio - escartefigue33 - 15/02/2022

Bonjour, 
J'utilise depuis des années plusieurs Raspberry Pi avec Volumio, pour écoute des radios Web et des fichiers stockés sur un NAS Synoligy et je n'ai aucun problème.
Dans ton cas il y a plusieurs choses à tester :
Vérifier si tu as les mêmes coupures en lisant de la musique stockée sur un périphérique USB, clé, disque mobile pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de réseau.
Si c'est le cas, changer d'adresse, il peut y a voir un conflit, passer en IP fixe.
Si Volumio signale une mise à jour de la configuration, cela peut vouloir dire que la config précédente n'a pas été sauvegardée correctement, il faut cliquer sur sauvegarder et ne pas oublier de rebooter pour valider.
cdt, 
Gérard


RE: raspberry pi4b et volumio - turlut - 15/02/2022

Bonjour escartefigue33,
j'ai pourtant bien tout sauvegardé ..
Là, je teste autre chose, puisque mon Topping MX3 dispose d'un dac, je squeeze le dac fx-audio fx-01 et j'attaque l'ampli directement depuis la sortie USB du rasp.

Comme la coupure ne se fait pas systématiquement au bout d'une chanson, je teste .. je reviendrai pour dire le résultat au bout de quelques essais.

Mon rasp est utilisé en wifi aussi, je n'ai pas connecté en câblé rj45.

Peut-être que cela vient du fx01, ou de l'alim insuffisante (?) puisque le fx01 est alimenté par l'USB du raspi 4b.

A suivre


RE: raspberry pi4b et volumio - jeanmichelb - 15/02/2022

(15/02/2022-16:42:01)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
...
Si c'est le cas, changer d'adresse, il peut y a voir un conflit, passer en IP fixe.
...
Bonjour,
si l'adresse IP n'est pas fixe elle provient d'un serveur DHCP, box xx ou yy.
Je ne vois pas très bien un serveur DHCP provoquer un conflit d'adresse !
Par contre le meilleur moyen de provoquer un conflit consiste à passer en IP fixe si on ne maîtrise pas la chose.

Jean-Michel


RE: raspberry pi4b et volumio - turlut - 15/02/2022

mon airbox fait dhcp, oui, mais aucun problème de conflit

une petite remarque aussi,parfois la chanson qui est affichée sur mon navigateur ou sur mon smartphone (appli volumio) n'indique pas le titre de la chanson qui passe mais une d'avant ..
comme s'il y avait un retard dans la transmission des infos sur les interfaces volumio ..


RE: raspberry pi4b et volumio - audiotechno - 16/02/2022

Salut Turlut,
Il serait intéressant que tu nous dise comment est structurée ta discothèque. Les problèmes que tu cites viennent peut-être de là.
Personnellement, je charge systématiquement un nouveau CD rippé sur JRiver de manière a voir et éventuellement corriger le nom de l'artiste, le nom de l'album, le titre du morceau, vérifier si la pochette est présente, etc. Quand tut me semble bon, je transfert sur le disque externe USB qui est raccordé au Raspberry.
Je lance alors la aise à jour de la base de données de Volumio.
Si tu a un grand nombre de fichiers (audio) la mise à jour de l'indexation de Volumio prend un certain temps.
Chez moi, quand je fais une mise à jour de Volumio (du logiciel, pas de la configuration), il me faut 3 à 4 mn pour indexer environ 2000 CD dont les 2/3 sont en WAV.
J'utilise Volumio depuis des années sans problème, mais au lancement il faut être patient.
Cordialement
Alain