MELAUDIA :: forums
termes acoustique pour un novice - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : termes acoustique pour un novice (/showthread.php?tid=10296)

Pages : 1 2


termes acoustique pour un novice - kittykitty - 23/03/2021

Bonjour à tous,


Je n'y connais absolument rien en acoustique, c'est vraiment du latin.
Je me renseigne pour des proches qui habitent dans un logement et qui ont un souci de nuisances sonores.



J'ai lu ceci sur internet :


"Bon à savoir. Il n’y a pas d’infraction lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré, comportant le bruit particulier, ne dépasse pas 25 dB(A) si la mesure est effectuée à l’intérieur des pièces principales d’un logement d’habitation, fenêtres ouvertes ou fermées, ou 30 dB(A) dans les autres cas (article R. 1336-6, code de la santé publique)."



Au vu de l'article de loi ci-dessus, si le bruit est perceptible étant donné le bruit de fond très bas (environ 20dBA) sans qu'il y ait de dépassement pour autant car la mesure est de 30 LnAT et le seuil limite réglementaire est justement à 30 LnAT, donc c'est conforme d'après ce que j'ai compris ?

Mais j'ai vu ça sur internet aussi :

La mesure est pondérée selon la durée

Les valeurs limites de l’émergence sont normalement de 5 dB(A) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures). S’y ajoute un correctif en fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier sur une journée. Plus la durée du bruit se prolonge, moins le correctif est important (art. R. 1336-7, code de la santé publique). Par exemple, un bruit qui dure entre 1 et 5 minutes sera pondéré de 5 dB(A), alors qu’un autre dont la durée est supérieure à 8 heures ne sera pas corrigé.


Prenons une pièce dans un logement avec peu de bruit de fond (environ 20 dBA) du coup le bruit de la nuisance sonore est perceptible à cause du bruit de fond très bas (environ dBA donc) mais la mesure de 30 LnAT ne dépasse pas le seuil limite réglementaire fixé à 30 LnAT justement.

Je n'y connais rien mais si bruit de fond est d'environ 20 dBA est que la mesure indique 30 LnAT, 30 LnAT signifie 30 dBA ?

Ce qui veut dire que le bruit fait 10 dBA ? Car bruit de fond à 20 dBA et mesure à 30 LnAT ?

Merci d'avance pour vos avis.


RE: termes acoustique pour un novice - PFB - 23/03/2021

Salut,
Voici un document Isover sur les fondamentaux de l’acoustique du bâtiment.

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/catalogue_fondamentaux.pdf

PFB


RE: termes acoustique pour un novice - kittykitty - 23/03/2021

Salut,

merci beaucoup pour le lien.

Je vais lire ça posé et m'instruire un peu ...

Bonne soirée.


RE: termes acoustique pour un novice - Julien - 23/03/2021

Salut,
Oui tu as presque tout compris.
Ce que tu annonces c’est la notion d’emergence qui est la notion essentielle dans les nuisances sonores.
Il y a deux aspects liés mais pas forcément equivalents:
- la loi avec les textes que tu cites et l’absence d’infraction (=amende) en dessous de 25dBA.
- la gêne sonore qui est subjective et qui depend du type de son et de son niveau par rapport au bruit de fond (20dBA que tu cites, calme mais réaliste dans un logement...)

Très souvent, la loi est respectée mais il y a une gêne réelle qui peut être actée par un huissier ou un expert. Le caractère specifique du bruit doit être pris en compte et surtout son ‘’incongruité’’ (genre ronflement sourd d’une clim dans un environnement campagnard par exemple...)

Pas simple a résoudre parfois et souvent des procédures longues et coûteuses...

Julien


RE: termes acoustique pour un novice - kittykitty - 24/03/2021

Salut Julien,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le logement est assez calme car c'est 20 dBA sans le bruit de la nuisance.

Mais avec la nuisance sonore ça fait 30 LnAT donc ok ça respecte le seuil réglementaire mais en même temps il y a une différence de 10 dBA si je ne me trompe pas.

En journée on ne peut pas aller au-dessus des 5 dBA.

C'est vraiment complexe l'acoustique, il y a tellement de choses à voir.
Et là je viens de voir que c'était bac + 5 pour faire ingénieur acoustique donc ce n'est pas donné à tout le monde.

En ce qui me concerne je n'ai pas le cerveau pour ! ^^


Le logement étant calme, un peu moins calme on arriverait au-delà de la norme réglementaire.

Après pour ce qui est procédure je ne suis pas le décisionnaire mais oui il est certain que ce n'est pas donné et que c'est long.

Kitty


RE: termes acoustique pour un novice - Greg Lagarrigue - 24/03/2021

(24/03/2021-12:33:02)kittykitty a écrit : Salut Julien,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le logement est assez calme car c'est 20 dBA sans le bruit de la nuisance.

Mais avec la nuisance sonore ça fait 30 LnAT
donc ok ça respecte le seuil réglementaire mais en même temps il y a une différence de 10 dBA si je ne me trompe pas.

En journée on ne peut pas aller au-dessus des 5 dBA.

C'est vraiment complexe l'acoustique, il y a tellement de choses à voir.
Et là je viens de voir que c'était bac + 5 pour faire ingénieur acoustique donc ce n'est pas donné à tout le monde.

En ce qui me concerne je n'ai pas le cerveau pour ! ^^


Le logement étant calme, un peu moins calme on arriverait au-delà de la norme réglementaire.

Après pour  ce qui est procédure je ne suis pas le décisionnaire mais oui il est certain que ce n'est pas donné et que c'est long.

Kitty

Bonjour,
je suis étonné de la prècision des données fournis, la notation "LnAT" signifie une mesure normalisée avec prise en compte du Tr de la pièce, je pense donc qu'un acousticien est déjà intervenu pour réaliser cette mesure, y compris celle du bruit hors nuisance de 20 dBA.
Confirmes tu? Si oui, ce dernier n'a pas fait de recommandation?


RE: termes acoustique pour un novice - kittykitty - 24/03/2021

Bonjour Greg,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui un acousticien est venu dans le logement pour faire des mesures acoustiques.
C'est pour cette raison que je connais ces chiffres.
Ce n'est pas pour moi mais pour des amis qu'il est venu mais il n'a pas fait de commentaires.
En sachant que ce ne sont pas mes amis qui ont fait venir le mesureur.
Je sais juste qu'il est venu, qu'il a fait la mesure, c'était 3 minutes dans la pièce puis il est reparti.

Mesure acoustique rapide donc mais qui a permis d'avoir ces chiffres là.
Il a dit que le logement était très calme et que c'est pour cette raison que le bruit était audible.

Pour le reste je sais pas du coup.

Kitty


RE: termes acoustique pour un novice - Greg Lagarrigue - 24/03/2021

page 3 : https://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/Reglement.bruit_de_voisinage_nov06.pdf

des commentaires sur la question
"Pour les bruits provenant des activités, le seuil limite à partir duquel l'infraction peut-être constatée passe à 25 dB(A) lorsque la mesure du bruit ambiant est effectuée à l'intérieur  des  pièces  principales  de  tout  logement  d'habitation,  fenêtres  ouvertes  ou fermées, et reste à 30dB(A) pour les autres cas. "

A lire, c'est dépendant de la source de la nuisance (particulier ou activité pro):
"Décret  de  1995 :  disposait  seulement  qu’infraction  pas  constituée  lorsque  le niveau de bruit ambiant mesuré était inférieur à 30 dB (A). Pas de distinction bruits des activités / bruits des particuliers. Désormais, il y a abaissement du seuil à partir duquel  l’infraction  peut  être  constatée  uniquement pour  les  bruits  provenant  des activités.  De  plus,  les  mesures  déterminant  le  seuil  en  question  sont  plus draconiennes car effectuées fenêtres ouvertes ou fermées."

Je comprends que pour un particulier fautif, le seuil de prise en compte de la gène est de 30 dB(A) pour la mesure en présence du bruit perturbateur.
Raison pour laquelle l'acousticien ayant fait la mesure considérait cela acceptable (même si 10 dB au dessus du bruit normal de 20 dB)

Si cela vient d'une "activité" , je comprends qu'il y a prise en compte de l’émergence du bruit a partir de 25 dB.

Notes que la mesure peu se faire fenêtre ouverte.


RE: termes acoustique pour un novice - Julien - 25/03/2021

Salut

SI je comprends bien ce qui a été dit : tes voisins ont un bruit qu'il juge gênant mais dont la mesure réalisée correctement par un acousticien ressort en dessous de 30dB(A), donc théoriquement ''dans les normes''. 

c'est parfois finalement plus simple quand les émergences sonores sont énormes, car la non-conformité aux textes implique une contravention, et donc en général, une action du fauteur de trouble. 
 
Ce type de situation ''intermédiaire'' est souvent un problème car les textes réglementaires ne peuvent pas tout prévoir et ils fixent des limitent génériques, qui ne peuvent pas tenir compte des particularités de toutes les situations. 
Il y a donc fort à parier que la situation soit conforme mais jugée gênante cependant, en grande partie à cause du ''calme ambiant'' dans le logement. 
car le droit au bruit n'est pas exprimé en valeur absolu de niveau sonore mais en ''émergence'' par rapport au bruit de fond ambiant sans le bruit incriminé. 
Donc, plus c'est calme, plus la contrainte est forte. 
En d'autres termes : Le long de l'autoroute, on peut installer des grosses machines de clim sans soucis (quoique...) mais dans un jardin à la campagne, on ne peut pas... 

Il faudrait connaître les niveaux sonores relevés par l'acousticien (il a du faire un rapport), et il faudrait connaître la source probable du bruit (si connue). Est-ce un matériel professionnel comme dit plus haut ou un matériel d'un particulier voire une activité. 

Ensuite, il faut savoir qu'il faut toujours commencer et tenter une conciliation amiable pour trouver une solution. Certains ont été jusqu'à partager le montant des travaux réparatoires... 
Car si c'est conforme aux textes et gênants, c'est théoriquement une procédure de plainte au civil par l'intermédiaire d'un avocat pour assigner le voisin fauteur de trouble et demander la désignation d'un expert. 
Résultat (en général et sans mauvais esprit) : des mois voire des années de procédure, des coûts importants, des soucis importants, et une résolution non garantie. 
Bref, il vaut mieux trouver une solution amiable, surtout lorsque le bruit est ''objectivement'' d'un niveau faible.  

Julien


RE: termes acoustique pour un novice - kittykitty - 25/03/2021

Salut Julien

Merci pour ta réponse.

En fait il ne s'agit pas de mes voisins mais de proches.
Je n'habite pas avec eux, du moins pas tout le temps, mais je me renseigne pour eux.

La nuisance est causée par un équipement je pense style VMC ...

C'est vrai que ce n'est pas énorme comme bruit néanmoins c'est gênant.

Le souci oui est le "peu de bruit" il n'y a pas de circultation, c'est vraiment paisible.

Il faut rechercher la cause du problème, en tout cas ce n'est pas une histoire de musique trop forte etc

Dans ce cas le problème aurait été beaucoup plus simple à régler.


Kitty