MELAUDIA :: forums
termes acoustique pour un novice - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : termes acoustique pour un novice (/showthread.php?tid=10296)

Pages : 1 2


termes acoustique pour un novice - kittykitty - 23/03/2021

Bonjour à tous,


Je n'y connais absolument rien en acoustique, c'est vraiment du latin.
Je me renseigne pour des proches qui habitent dans un logement et qui ont un souci de nuisances sonores.



J'ai lu ceci sur internet :


"Bon à savoir. Il n’y a pas d’infraction lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré, comportant le bruit particulier, ne dépasse pas 25 dB(A) si la mesure est effectuée à l’intérieur des pièces principales d’un logement d’habitation, fenêtres ouvertes ou fermées, ou 30 dB(A) dans les autres cas (article R. 1336-6, code de la santé publique)."



Au vu de l'article de loi ci-dessus, si le bruit est perceptible étant donné le bruit de fond très bas (environ 20dBA) sans qu'il y ait de dépassement pour autant car la mesure est de 30 LnAT et le seuil limite réglementaire est justement à 30 LnAT, donc c'est conforme d'après ce que j'ai compris ?

Mais j'ai vu ça sur internet aussi :

La mesure est pondérée selon la durée

Les valeurs limites de l’émergence sont normalement de 5 dB(A) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures). S’y ajoute un correctif en fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier sur une journée. Plus la durée du bruit se prolonge, moins le correctif est important (art. R. 1336-7, code de la santé publique). Par exemple, un bruit qui dure entre 1 et 5 minutes sera pondéré de 5 dB(A), alors qu’un autre dont la durée est supérieure à 8 heures ne sera pas corrigé.