MELAUDIA :: forums
Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Amplification double 38 - Série ou parallèle ? (/showthread.php?tid=10264)

Pages : 1 2


Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - voluth40 - 10/03/2021

Bonjour à tous,
Je souhaite construire deux blocs mono à tubes KT150 de TungSol pour amplifier des double 380 GMF Supravox montés dans des caisses inspirées des 211 Altec. M. Doria (Bobinaudio) doit me faire les transfos de sortie, et je souhaite des transfos à bobinages secondaires a une seule sortie: 0-4 ou 0-16 ohms.
Question pour le club des doubles 38: comment me conseillez vous de les brancher? en série sur 16 Ohms ou parallèle sur 4 ohms?.
Pour l'instant je penche plutôt pour le parallèle 4 ohms, mais souhaiterai avoir les avis de ceux qui pratiquent déjà cette config.
En conséquence, je commanderai mes transfos.
Merci d'avance.
Jean.


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - didierS - 10/03/2021

Bonjour Jean,

Branchement en parallèle avec sortie transfo ad hoc ! Wink

Bien cordialement,
Didier


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - AndréJ - 10/03/2021

Bonjour,

Le plus simple et le plus sûr pour l'avenir de tes amplis (au cas où tu te lasses de tes doubles 38...) eu été de partir sur des HPs 16 ohms que tu aurais branchés en parallèle afin de te ramener à 8 ohms, ce qui est l'impédance la plus "standard"...
Sinon, pourquoi ne pas faire "comme à peu près tout le monde", c'est à dire des enroulements 4, 8 et 16 ohms, ce qui te laisserais, des marges de manœuvre, c'est ce que j'avais sur mes PP de KT88/6550 (Transfos Plitron), qui étaient prévus pour la même application au départ, alimenter une voie de grave HR.

Si tu tiens à tes HPs 8 ohms, je les brancherais en parallèle avec une impédance 4 ohms sur l'ampli.

Ci dessous mes PP de KT88 qui alimentaient une voie de grave avec deux 30cm Lambda acoustics, puis ds 38 Altec 416 ou 515.

Après ce ne sont que des conseils.

A plus
André

[Image: AJ3.jpg]


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - voluth40 - 10/03/2021

Merci pour vos réponses, je vais donc partir (vous confirmez ce que je pensais au départ) sur du 4 Ohms.
J'ai déjà les 4 380GMF, ils faisaient partie de la première série montée par Cyrille Pinton en juin-juillet 2020, ils sont en 8 Ohms... Comme j'en suis très content, je les garde.
Si je devais faire bobiner les transfos en 16 Ohms, j'aurais demandé effectivement des prises 4 et 8 Ohms.
M. Doria ne veut bobiner que des transfos a une sortie pour ne pas laisser une partie de l'enroulement secondaire non utilisée. Donc...
Mes autres amplis (transfos Millerioux 4-8-15 Ohms) sont pour la même raison branchés sur des HP 16 Ohms (EMS Fertin et 950PB Radian).
Cordialement,
Jean.


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - forr - 10/03/2021

Les composants actifs sont plus linéaires en tension qu'en courant. Si l'excursion du signal n'approche pas les limites fixées par l'alimentation, une impédance élevée de charge est moins source de distorsion qu'une impédance faible.


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - AndréJ - 11/03/2021

Bonjour,

D'un autre coté, le principe d'un transfo de sortie multi sorties, c'est de faire travailler l'étage de puissance dans les mêmes conditions de charge avec les trois impédances....
Vu de l'entrée du transfo, ça doit être les mêmes points de repos, charge, etc..

A plus
André


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - stephane - 11/03/2021

Sur mon système, j'ai mis un amplificateur par 38 cm, les amplificateurs reçoivent le signal via un transformateur "splitter" à base de Lundahl LL7904


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - didierS - 11/03/2021

voluth40 a écrit :M. Doria ne veut bobiner que des transfos a une sortie pour ne pas laisser une partie de l'enroulement secondaire non utilisée. Donc...

Charly DORIA a raison, le signal n'en sera que meilleur aux plus hautes fréquences grâce au parfait couplage entre enroulements. Lorsqu'on sait ce dont on a besoin, il est inutile de faire des compromis. Ils sont certes bien pratiques dans le cas d'un produit destiné à un large public, mais l'adaptation d'impédance est ici parfaitement connue, donc une sortie unique reste le meilleur choix sur un plan qualitatif.


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - revilo - 11/03/2021

ça couterait cher, d'avoir un transfo dédié pour chaque valeur d'impédance?
(donc partir sur une valeur de 4 Ohm aujourd'hui, mais avoir un 8 ou 16 Ohm en réserve pour plus tard) ?


RE: Amplification double 38 - Série ou parallèle ? - voluth40 - 11/03/2021

Bonjour,
Il est certain que des transfos à sortie unique, surtout 4 Ohms, perdent singulièrement en universalité. Mais ils sont construits pour une fonction bien précise, et j'espère gagner en qualité ce que je perds en universalité, même si ils seront dédiés à la voie grave, donc gain en qualité pas forcément audible. Peut-être une légère extension vers le bas due au meilleur couplage? On verra bien...
@Stéphane: C'est comme ça que je fonctionne aujourd'hui, avec un LabGruppen FP2400Q (4 canaux), en "splittant" les voies grave depuis la carte RME et les fantastiques possibilités de ses pilotes, 1 canal 1 38 .
@Revilo: Si tu entends par là 3 transfos, un pour chaque impédance de sortie, je pense que ça couterait 3 fois plus cher...
Et pour parler de l’impédance de sortie en général, les petites expériences que j'ai pu mener m'ont convaincu qu'un HP 16 Ohms sur la sortie 16 Ohms de mes Millerioux XH36B est plus satisfaisant à l’écoute qu'un HP 8 Ohms sur la sortie 8 Ohms.
Cordialement,
Jean.