MELAUDIA :: forums
Potentiomètre numérique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Potentiomètre numérique (/showthread.php?tid=10022)



Potentiomètre numérique - escartefigue33 - 12/12/2020

Bonjour,

Je voudrais commander le volume en sortie de mes DAC, il me faut 4 voies simultanées, qui a expérimenté les potentiomètres numériques ?
cdt,
Gérard


RE: Potentiomètre numérique - audiotechno - 12/12/2020

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je voudrais commander le volume en sortie de mes DAC, il me faut 4 voies simultanées, qui a expérimenté les potentiomètres numériques ?
cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Ca dépend de ton contexte d'utilisation. Ton Minidsp Nanodigi permet ça en principe. C'est comme ça que je règle le volume sur mon installation.
Cdt
Alain


RE: Potentiomètre numérique - escartefigue33 - 12/12/2020

Bonjour,
Le MiniDSP me sert actuellement pour régler le volume, mais je préférerais régler en analogique à la sortie de mes 2 DAC.
En comparaison avec le tout analogique, j'ai l'impression que le réglage numérique bouffe un peu la dynamique, je voudrais vérifier.

Le potentiomètre est un peu ringard, je ne veux pas acheter des potentiomètres à résistances commutées, trop cher, c'est pourquoi j'ai pensé aux potentiomètres numériques qui devraient être au point aujourd’hui.

Ils sont faciles à commander avec un Pic.
J'ai quelques MCP402 dans un tiroir, peut être un peu dépassés aujourd’hui.
cdt,
Gérard


RE: Potentiomètre numérique - Daniel16 - 12/12/2020

escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Je voudrais commander le volume en sortie de mes DAC, il me faut 4 voies simultanées, qui a expérimenté les potentiomètres numériques ?
cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,

un Cirrus Logic CS 3318-CQZ , par exemple, fait ça à la perfection.
20 Euros chez Mouser.
Si on ne veut pas s'embèter, on achète un ampli audio vidéo d'occasion pourvu d'une entrée 7.1 analogique, et d'une sortie pre out 7.1. Si c'est un Onkyo, c'est cette puce CS 3318 qui est utilisée, bufferisée par des 5532.

Accessoirement, on dispose en plus de 7 amplificateurs ...

En sortie de DCX, j'ai déjå utilisé ce procédé et c'est juste parfait.
De mémoire, le Najda utilise également cette puce Cirrus Logic, il faut regarder le datasheet pour se convaincre des performances de la bestiole.

cdt ... Daniel ...


RE: Potentiomètre numérique - p ben - 31/12/2020

Bonjour,
La CS3318 utilisée sur NAJDA est un pot "ANALOGIQUE" à 8 canaux et à commande numérique ! C'est encore mieux non. 21€ HT chez Mous...
Presqu'idéal...sauf qu'il faut envoyer les signaux de commande qui vont bien et ça va demander au mieux un chip de codage, au pire un microproc...
Pascal


RE: Potentiomètre numérique - xnwrx - 31/12/2020

Sonosax va sortir un préamp/convertisseur/DAC/ADC assez génial car vraiment universel, mais très cher !
le SX-DD2.