MELAUDIA :: forums
HP 12" avec Qts élevé ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : HP 12" avec Qts élevé ? (/showthread.php?tid=3851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - jys - 24/06/2014

jeanphilippe a écrit :... j'en suis encore aux amplis à lampes, c'est pour te dire à quel point je n'ai pas évolué...

Salut l’ancêtre, on s'est pris la tête il y a quelque temps à propos des "ridicules amplis numérique à 180 Balles"
http://www.amazon.fr/TOPPING-TP60-Digital-Amplifier-EU/dp/B00898T31W

je te garanti (en toute objectivité Wink) que l'écoute en comparaison avec mon SE300B (sûrement pas le 'top optimal' de 'chez qui tue')
est loin d'être à l'avantage de notre 'Adoré Monotriode' que j'écoute amoureusement aussi

Amicalement
Jean-Yves

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - jeanphilippe - 24/06/2014

En effet, si on appelle modernité et évolution écouter des hp médiocres mais égalisés pour avoir la fameuse lgne droite alimentés par des amplis en classe D avec alim à découpage tout cela à travers un ordinateur sur lequel on a dématérialisé la musique et en plus filtré en actif numérique alors oui je préfére rester dans le passé où régnaient les amplis à tube monotriode, les filtres passifs analogiques et un bon lecteur CD, ca encore c'est moderne, j'aurais pu parlé d'une platine vinyle avec un bon préampli, oui ca aussi c'est dépassé, et tout ceci avec des hp de qualité que l'on a pas besoin d'égaliser, de corriger etc

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - Dominique-Tanguy - 24/06/2014

Jean-philippe,

C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer rėcemment par rapport à Jriver et à ses fonctions d'égalisation, très puissantes et qui ne bouffent aucun détail...

Dans ton cas, le gain serait énorme....

Et cela te permet de co tinuer ã utiliser tes amplis à tubes...

Relier la notion de "qualité" avec l'absence de besoin d'égalisation n'a aucun sens ! Certains HP peuvent être excellents en terme de restitution des timbres, et peuvent nécessiter une égalisation, passive ou active...

Crdt

Dominique T

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - jeanphilippe - 24/06/2014

J'ai bien compris Dominique, ce qui me gene ce n'ai pas de corriger la courbe d'une enceinte par des circuits bouchons comme le font tous les fabricants d'encieintes, ce qui me gene c'est d'utiliser un egaliseur rajouter là où ca manque et raboter là où. Il y a des bosses, les enregistrements sont suffisamment triturés numériquement pour ne pas en rajouter en passant par des logiciels donc en passant par un PC ou autre.
Ne sois pas si tranché quand tu affirmes que ca n'a aucun sens de parler de qualité sans faire d'égalisation.
Ce n'est pas en prenant une poubelle de hp à 30 euros destiné à l'automibile pour plage arriere et utiliser un égaliseur pour rendre sa courbe droite qui va donner un son de qualité, c'était mon propos.
Maintenant certains utilisent l'égalisation, prennent des mesures avec différents logiciels mais la plupart du temps ne savent pas interpreter les courbes et se focalisent la dessus pour obtenir un son de qualité.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - michelr - 24/06/2014

jys a écrit :
jeanphilippe a écrit :... j'en suis encore aux amplis à lampes, c'est pour te dire à quel point je n'ai pas évolué...

Salut l’ancêtre, on s'est pris la tête il y a quelque temps à propos des "ridicules amplis numérique à 180 Balles"
http://www.amazon.fr/TOPPING-TP60-Digital-Amplifier-EU/dp/B00898T31W

je te garanti (en toute objectivité Wink) que l'écoute en comparaison avec mon SE300B (sûrement pas le 'top optimal' de 'chez qui tue')
est loin d'être à l'avantage de notre 'Adoré Monotriode' que j'écoute amoureusement aussi

Amicalement
Jean-Yves

Bonsoir messieurs,

juste ce petit mot pour exprimer mon expérience totalement inverse à celle de JYS.

J'avais déjà relaté certains tests pratiqués par mes soins défavorables à la classe D. Voulant me trouver un "ampli d'été", je me suis amusé à acheter un appareil avec une puce assez nouvelle, le Topping 22, pour me rendre compte par moi-même si une évolution notable était à constater par rapport aux produits plus anciens que j'avais déjà écoutés.
A 90 € livré chez soi par un vendeur français, le risque n'était pas grand.
J'ai bien pris le soin de le laisser fonctionner plusieurs semaines avant de porter un jugement définitif sur ce produit devant alimenter mes VOT.
Et bien disons que mon avis n'a pas changé d'un iota. Sad
On peut être bluffé quelques secondes avec cette technologie, mais pour qui est un tout petit peu expérimenté, ça ne fait pas illusion bien longtemps face à un SE de 300B ou de R120, pour ce qui me concerne.
On est même pas très loin de la caricature .
Pour ma part c'est, circulez, y'a rien à voir !!!Wink

Je vais le recycler pour les enceintes de la télé, c'est une tache taillée pour lui, la hifi reste une affaire beaucoup plus sérieuse et hors de portée pour ce brave classe T.

Bonne soirée.
Michel.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - Les Amis du Son - 25/06/2014

Bonjour jeanphilippe,

"ca encore c'est moderne, j'aurais pu parlé d'une platine vinyle avec un bon préampli, oui ca aussi c'est dépassé, et tout ceci avec des hp de qualité que l'on a pas besoin d'égaliser, de corriger etc"

La fin de ta phrase me fait repenser aux articles de Jean Hiraga et autres illustres anciens du temps où tout était mieux et qui balançaient à longueur d'articles dans L'Audiophile des modifications sans fin sur des schémas de filtre de hp, ou d'alim d'ampli à tube, pour corriger un dépassement infime sur une pente de coupure ou la tonalité du bas médium, ou que sais-je encore ! Que faisaient-ils donc sinon de corriger, d'égaliser, de peaufiner, des circuits pour en tirer le meilleur.
Tous les visiteurs du salon d'écoute de la NRDS se sont extasiés devant la sonorité sans pareille des VOT de Hiraga, mais personne n'a jamais regretté la complexité de ses circuits de filtrages, qui atteignait des sommets !
Aujourd'hui on fait avec l'électronique, sans efforts et rapidement, ce qu'on faisait à grand'peine à coup de composants qu'il fallait dessouder et remplacer par un autre légèrement plus puissant, ou le contraire, dans des essais "j'essaie et j'écoute" sans fin. Contrairement à ce que tu dis, les temps n'ont pas changé, ni les comportements des passionnés, seulement les moyens.

J'ajoute que ce n'est pas pour rattraper la mauvaise qualité de hp médiocres que j'utilise l'équalisation, le filtrage actif et la multi-amplification avec des ampli type classes D; c'est tout simplement que l'écoute que j'avais avec les éléments classiques de haute qualité reconnue (voir ci-dessous) a été ainsi considérablement améliorée... pour mes oreilles!
Ce n'est pas un effet placebo, des amis venus écouter ont été eux aussi convaincus.
Et j'accueille amicalement qui veut venir le constater 'de auditu'.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - jys - 26/06/2014

tubix a écrit :...Je vais le recycler pour les enceintes de la télé, c'est une tache taillée pour lui, la hifi reste une affaire beaucoup plus sérieuse et hors de portée pour ce brave classe T...

Ta Provoc Habituelle et sympathique...

Avec le système Answer, j' ai eu le grand plaisir d'expérimenter et de faire sonner avec des gens de qualité un système 'Moderne' de Sources, Traitements et Amplis numériques avec des HPs conçus pour faire le Job
"Mieux que Bien" (dixit des pointures) et affluence sur le stand à Munich et à Paris
"Quoi, ils fonctionnent avec cette M...de de Trinnov...pas Audiophile tout ça"

J'espère que ton bon sens est en équilibre avec tes aspirations

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - michelr - 27/06/2014

jys a écrit :
tubix a écrit :...Je vais le recycler pour les enceintes de la télé, c'est une tache taillée pour lui, la hifi reste une affaire beaucoup plus sérieuse et hors de portée pour ce brave classe T...

Ta Provoc Habituelle et sympathique...

Non, non, c'est la stricte vérité, et la seule utilisation décente que je puisse trouver à cet ampli.
Des amis aussi très expérimentés pourraient te le confirmer et te dire ce qu'ils pensent d'un comparatif du Topping 22 avec un SE de 300B et un Nelson Pass Aleph 3 sur des VOT...Rolleyes
De l'avis général, le Topping est un ampli pour débutant ayant un "petit" système, pas un appareil musical, équilibré, digne d'une chaine audiophile.
Et ce n'est pas de la provoc, c'est juste réel !!!

Très sérieusement, à moins de ne pas avoir de quoi le comparer rapidement, je ne vois pas comment on peut dire que ces classes T peuvent tenir la dragée haute à des montages SE de 300B, par exemple.
Le gap est tellement important, que tes propos m'étonnent, es-tu sûr que tes enceintes soient une charge acceptable pour un SE de triode ?
Dans le cas contraire, c'est bien les limites de l'ampli à tubes que tu as l'habitude d'entendre, et dans ce cas, n'importe quel ampli plus adapté à la charge semblera meilleur ...

C'est la seule hypothèse qui me vient à l'esprit ...

Bonne soirée.
Michel.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - philou - 27/06/2014

Bonjour,
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable..
Le Topping TP22 est à base de TK2050 (TC2000+TP2050), fourni de base avec une alim à découpage (20V) à 10 euros.. Les composants sont trés basiques,résistances cms.
Le Topping TP60 est à base de TA2022, alimenté en 220V et en double mono (deux transfos), composants de meilleurs qualités, résistances Vishay, condos d'entrées MKP 400 V..
Donc je suis d'accord avec JYS qui trouve le TP60 trés bon, et avec Tubix qui se sert du TP22 comme ampli secondaire, ce pourquoi il a été conçu..
Phil.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - jys - 27/06/2014

tubix a écrit :... dans ce cas, n'importe quel ampli plus adapté à la charge semblera meilleur ...

C'est la seule hypothèse qui me vient à l'esprit ...

Merci Michel, ton aide m'est très précieuse...

Avec mes cellules Sony chargées par pav Exponentiel calculé et réalisé par 'ma pomme', j'ai la courbe d'impédance et de réponse la plus plate (en accord avec les calculs qui m'ont conduit à ce 'bricolage') :

-7 Ohm +ou-1 entre 200 Hz et 20 kHz
-98 dB +ou- 2dB entre 300 Hz et 15 kHz

Le Bas, je le fait avec d'autres HPs de qualité (je les fabrique moi-même)