|
Grand pavillon bas médium style IWATA - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Grand pavillon bas médium style IWATA (/showthread.php?tid=3376) |
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - dsdn - 23/11/2013 Citation :Désolé, quand on a gouté aux pavillons bas médium + compressions, on ne revient plus en arrière. Magique !!CoolCe n'était qu'une plaisanterie. Ma seule expérience de Pavs bas méduim était à une rencontre mélaudia. C'était un grand pavillon Delbauve, je ne me souviens plus de la date exacte. Je trouve personnellement que cela manque de "chair", de gras sur l'os. C'est juste en timbre mais, un je ne sais quoi qui sonne trop défini. Après ce n'est que mon opinion basé sur une unique expérience alors... ![]() DAvid RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - nicolasd - 23/11/2013 EBA a écrit :Bon, Ah oui, c'est quand même une compression d'homme ! RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 23/11/2013 Bonjour David et Jean-Louis, Bien écouté David, je suis d'accord avec toi sur le manque de chaire. Mon choix des plus gros moteurs jamais construits est justement pour éviter ce problème. Pas assez de surface émissive mon fils. Le dôme alu de 140 mm de la RENKUS SSD 5600 devrait palier à ce problème clairement identifié pour aller à 200 Hz ( voir plus si ..). Pour moi c'est imparable, plus on descend, plus la surface émissive doit être importante pour reproduire les impactes physiques. La PB 950 que tu as écoutée sur les grands DELBAUVE descend bien à 200 Hz, mais elle n'a pas la surface émissive nécessaire pour reproduire les messages musicaux à cette fréquence et un taux de compression trop élevé. Elle convient parfaitement à mes IWATA's 220Hz que je coupe à 360 Hz en 18 db JLMC décalé pour une coupure centre à 300 Hz. Là c'est parfait. Pour aller en-dessous en ayant l'impact nécessaire il faut plus gros avec un facteur de compression plus bas. Mes premiers essais à l'air libre de la RENKUS SSD 5600 montrent une bonne reproduction avec du corps jusqu'à 130 Hz mais avec une baisse de niveau. Normal, plus on descend plus la compression à besoin de son pavillon pour adapter l'impédance acoustique. Les 3 autres points différents d'un HP électrodynamique vs compression sont : Une puissance nécessaire très réduite pour une sensibilité de 112 dbs, entre 0,010 watt et 0,25 watt 106 dbs. Un facteur d'accélération de l'ordre de 10000 environ pour une masse de diaphragme entre 2g et 3 g. Une distorsion et une IMD quasi voisines de 0,05 % aux puissances ci-dessus. Côté écoute, cela donne sur mes grands IWATA+ PB 950, une restitution des moindre variations de niveaux, une impression de facilité, des timbres vrais comme jamais écoutés dus à l'absence de THD et un pouvoir de restitution de toutes les harmoniques du message à transcrire (FA). Une dynamique explosive avec un passage des "fortes" sans aucun effort. Là encore normal, ces moteurs sont fait pour envoyer 50 watt Rms et on leur en demande 0,25 !!! Ils ont la vie belle. Je vous laisse imaginer ce que peut faire la RENKUS SSD 5600 avec encore 30 V Rms soit 112 watts Rms continus à 200 Hz, ce qui donne avec une sensibilité de 112 dbs un niveau de 130 dbs et 126 dbs pour 50 Rms avec une H2 à 3 % et une H3 à moins de 1%. Aucun HP électrodynamique par construction ne peut prétendre à de telles performances, à par sa surface émissive bien adaptée aux basses fréquences. JBL a bien saisi le truc en proposant le moteur 2490H à faible taux de compression et grand débattement de diaphragme pour la reproduction des fréquences allant jusqu'à 200 Hz. En contre partie, la construction d'un moteur à compression doit être parfaite et son pavillon aussi sous peine de se retrouver avec un ensemble qui parle du nez ou qui colore le message par des vibrations non désirées. Jean-Louis merci, j'avais vu. Cordialement. Eric RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Dominique-Tanguy - 23/11/2013 Stereo Lab propose un pavillon tractrix avec une fréquence coupure de 100 Hz (très cher...). Il est fourni en standard avec une embouchure de 10 pouces, et dans cette configuration, mesure seulement 70 cm de long pour un diamètre d'embouchure de 110 cm. Le constructeur peut fournir un adaptateur 10 pouces vers 3 pouces permettant d'utiliser le JBL 2490H. Cette configuration semble plus courte que celle que Eric a calculé pour son pavillon. Stereo Lab a t'il l'habitude d'être optimiste sur le cut-off de ses pavillons ? Cordialement, Dominique T RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Charles Fortin - 23/11/2013 Bonjour a vous tous. Effectivement on peut percevoir un manque de chair avec certaines compressions, meme biens pavionnees. Comme vous le savez, en compressant un son on augmente le rendement au detriment de la bande-passante dans le bas et lorsque qu'on le pavillonne, on re-etire (si vous voulez) la bande-passante dans le bas mais (il y aura toujours un mais) la bande-passante devient un peu torturee et change avec la distance d'ecoute. Comme j'ai deja mentionne dans une autre discussion dans ce forum: une petite membrane ne deplace pas la meme quantite d'air qu'une grande membrane, meme compressee et pavionnee genereusement. Par-contre: si on fait attention de ne pas trop faire descendre une compression et au r'accordement de celle-ci aux autres hp, il ne devrait pas trop manquer de chair autour de l'os. Pour l'information: j'ai trouve quelque chose a vous mettre sous la dent. Bien a vous. Charles. RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 24/11/2013 Bonjour Dominique, Je n'ai pas vu d'adaptateur pour le 100 hz 10". Ci-dessous une simule en IWATA L=H 1. Le pavillon fait 870 mm de profondeur pour un carré de 1200 mm. Nous sommes très proche, l'écart vient de la formule d'expansion différente. Maintenant à chaque diamètre d'entrée pour une FC en sortie et un rapport L/H donné correspond un pavillon. Ci-dessous le 2490H en 3" en entrée n'est pas le même que le 60 mm RENKUS SSD 5600 pour les mêmes données. Il est un peu plus court et les dimensions d'embouchure sont légèrement différentes. Très cordialement. Eric RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Dominique-Tanguy - 24/11/2013 Bonjour Eric, J'ai posé la question au fabricant et j'ai reçu un email confirmant la possibilité de monter le JBL. Je m'intéresse à ton projet, comme tu le sais, mais je n'envisage pas la fabrication de cet immense pavillon (j'ai déjà donné...). La longueur totale, pour un filtrage en passif, est une contrainte que je considère importante, donc le Tractrix, si il n'était pas si cher, serait tentant... Je m'interroge sur le son de ce JBL, à cause de la membrane en titane. Quelqu'un a t'il déja écouté ce driver ? Dans mon cas, je réfléchis à une configuration (pour rêver) telle que : - JBL 4642 A jusqu'à 150 Hz (18 db QO) - Tractrix 100 Hz avec JBL 2490H à partir de 200 Hz (18 db QO) - Iwata 600 à partir de 3000 Hz Filtrage passif envisageable... J'écoute Scott Ross jouer les concertos italiens de Bach, et ça ne motive pas trop à changer le système...? Bon dimanche ! Dominique T RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Dominique-Tanguy - 24/11/2013 J'ai retrouvé un fil dans lequel Christophe (Sato) évoque une écoute décevante des JBL 2490H... A creuser.... Dominique T RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Sato - 24/11/2013 Bonjour, oui effectivement j'ai ecouté voici une dizaine d'année sur des pavillons Sato (gros systéme 4 voies d'un ami) des 2490H...en comparaison à des 375 JBL... Le résultat fut sans appel, la 375 descendait plus (subjectivement car pas de mesure à cette époque).. La 2490 semblait manqué de corps et surtout moins détaillé par rapport à la 375 qui était monté avec ses membranes demi rouleau alu d'origine (hyper rare).... Peut etre qu'avec une egualisation edéquate nous aurions pu améliorer le résultat..donc je reste prudent.....mais sans artifice la 375 était assez loin devant (alimenté via un 300B Carry SE) RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Dominique-Tanguy - 24/11/2013 Bonjour Christophe, J'ai l'impression que ça ne va pas être facile de trouver le moteur et le pavillon, qui à la mesure comme à l'écoute, vont être capables de se raccorder aussi bas. Il y a une discussion intéressante sur DiyAudio à propos d'un moteur 1 pouce qui semble avoir été inspiré par la we555. Je cite cet exemple à cause de ta remarque concernant le résultat obtenu avec la TD 2001. Eric a peut-être trouvé la perle rare... À suivre ! Cordialement, Dominique T |