MELAUDIA :: forums
Sur les mesures - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Sur les mesures (/showthread.php?tid=14306)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Sur les mesures - lamouette - 07/06/2026

Je ne me mesure pas à des pros, je relate juste ce que j'ai expérimenté.
Alors toi essayes de lire sur la physiologie et les mécanismes de l'audition Wink
De toute façon je n'ai pas besoin d'être pris de haut par un mec qui se croit permis de juger sans manifestement avoir les connaissances suffisantes.
Quelqu'un qui sait ne juge pas, ne réprimande pas , il corrige...et avec humilité.
Alors à toi de jouer si tu sais si bien , en quoi il pourrait-il ne pas y avoir toujours corrélation entre mesures et écoutes? Par pitié, pas de liens ou de références, non, relates juste ce que tu sais vraiment, ce que tu as compris , intégré.

Ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas mesurer l'équivalent de la perception en mesurant les enceintes avec des micros depuis le point d'écoute, parce que pour obtenir un équivalent assez proche du perçu il faut positionner les micros bien plus près que depuis le point d'écoute. Pour moi ça explique tout , les distances, les angles, la proportion de diffus, tout est trop différent .
Si on ne tient pas compte des particularités non réalistes de l'audition et des corrections/transformations qu'elle opère, on est forcément à coté de la plaque.

RE: Sur les mesures - mastro - 07/06/2026

il semblerait que ceux qui critiquent mes avis techniques de simple amateur éclairé passionné , pensent que je critique et que je conteste les conclusions des avis techniques des plus grands expert en psychoacoustique , alors que c'est absolument faux .

je rajouterais juste que tous mes avis au sujet ,de "l'audibilité" de la phase et des corrélations d'écoutes et des mesures réalisées en salles traitées ou non traitées , ne sont absolument pas en contradictions avec les études psychoacoustiques décrites dans les documents très techniques de Fleischer ou de Zwicker :

en résumé ce que je traduis et interprète des grands experts :

L'oreille humaine est beaucoup plus sensible aux modifications d'amplitude qu'aux modifications de phase.

L'oreille est moins sensible à la phase , mais elle peut percevoir les conséquences temporelles ou spectrales qu'une modification de phase produit sur certains signaux complexes.

en pratique j'entends très bien les dégradations occasionnées , sur les transitoires , les applaudissements , percussions , attaques de piano , l'image spatiale, artefacts audibles sur des micros détails , precision et articulation du grave , quand la phase n'est pas correcte aux mesures .

dans une acoustique traitée ou dans un environnement pas trop diffus , c'est encore plus facilement perceptible  et mesurable .

Helmut Fleischer :  GERADE WAHRNEHMBARE PHASENÄNDERUNGEN BEI DREI-TON-KOMPLEXEN  :

https://www.researchgate.net/profile/Helmut_Fleischer/publication/263070297_Gerade_wahrnehmbare_Phasenanderungen_bei_Drei-Ton-Komplexen/links/5738390608ae9f741b2b6471/Gerade-wahrnehmbare-Phasenaenderungen-bei-Drei-Ton-Komplexen.pdf?origin=publication_detail&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uRG93bmxvYWQiLCJwcmV2aW91c1BhZ2UiOiJwdWJsaWNhdGlvbiJ9fQ&__cf_chl_tk=oKFl7_y6XkbX2TVZYTh1E8_K9hPRxJBcS_SCjWEHJEM-1780830296-1.0.1.1-Uj.oEXA5Dm7ryQ.uNtr9wL2_kghc7GdVFkLhptpTmmM

RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 07/06/2026

(Il y a 11 heures)mastro a écrit : en pratique j'entends très bien les dégradations occasionnées ... quand la phase n'est (pas) bonne aux mesures .
Ma Doue benniget !
Wink

RE: Sur les mesures - xtof - 07/06/2026

Une aubaine en occasion au lieu de 46 € neuf  Big Grin

RE: Sur les mesures - ketalar - 07/06/2026

Réf. donnée + haut (#80)
Mais ça fait plaisir ;-)

Quid des douanes ?

RE: Sur les mesures - ketalar - 07/06/2026

(Il y a 10 heures)Audio Pavillon a écrit :
(Il y a 11 heures)mastro a écrit : en pratique j'entends très bien les dégradations occasionnées ... quand la phase n'est (pas) bonne aux mesures .
Ma Doue benniget !
Wink
J'en remets une couche :
Quand j'ai lu le Toole, j'ai été étonné du peu d'importance qu'il donnait en pratique à la phase... par rapport au reste, évidemment.
C'est assez différent ce qu'on trouve sur des fora...

"Out of topic", mais toujours dans le sujet de la filière, ça continue sur ASR (The ASR "objectivists tribe", #441) :
[...] as the ability to detect a spatial image improves, the ability to detect a timbral coloration decreases. "

...et #444, qui ne va pas plaire à tout le monde ! (la prod n'est pas l'écoute)

RE: Sur les mesures - AndréJ - 07/06/2026

Bonjour,

Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

"Aime on une chaine pour ses qualités ou pour ses défauts...."

A plus
André

RE: Sur les mesures - lamouette - 07/06/2026

et la suite logique.... savons nous identifier un défaut ....avons nous entendu un système quasiment exempt de défauts pour savoir jusqu'où on peut aller?....
Je connais des personnes qui n'aiment pas la spatialisation , qu'on puisse isoler des instruments , non ils sont habitués à ce que tout soit sur un plan , que ça ne dépasse pas des enceintes.
Le son "chaud " c'est en fait un son bruité , coloré et c'est ce qu'ils aiment...
Pour d'autres : "faut des baaasses " Smile , "le son est trop propre" , le mec a eu l'habitude d'entendre du rock sur sa sono bourrée de distorsion horrible...

(Il y a 6 heures)ketalar a écrit : ...et #444, qui ne va pas plaire à tout le monde ! (la prod n'est pas l'écoute)
Effectivement si même le big boss s'y met ...
Wink

(Il y a 6 heures)AndréJ a écrit : "Aime-t-on une chaine pour ses qualités ou pour ses défauts...."
Perso je réponds allègrement pour ses qualités, je vais même nuancer, pour sa qualité.