MELAUDIA :: forums
Comment maitriser l'infra grave ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Comment maitriser l'infra grave ? (/showthread.php?tid=12828)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - jys - 25/06/2024

(25/06/2024-20:17:27)boris a écrit : Bonjour,
Pour avoir utiliser les deux principes, plaque vibrante comme "SW" ou infraflex d'Etienne qui fonctionnent sur le même principe et des HPs 18" JBL et SBAudience chargé BR, dans la plage 25 Hz 50 Hz bande audible pour moi (25 Hz) les HPs à fonctionnement piston auront une distorsion bien plus faible à même niveau électrique. 

Pour la partie subjective, je préfère la membrane plate vibrante, moins d'impression de lourdeur, de trainage, ça reste un baffle plan et s'adaptera dans une pièce assez facilement.
Je ne connais pas l'infraplanar de Lacroix/Soria, un jour peut-être, j'aurais l'occasion d'en écouter un !!??  Big Grin

Sous 25 Hz, il faut de très fort niveau pour entendre/ressentir le signal, la partie infra n'a aucune utilité, il me faut au moins 110/120 db à 20 Hz et peu de système en sont capables. 

Cdt.

"Je ne connais pas l'infraplanar de Lacroix/Soria, un jour peut-être, j'aurais l'occasion d'en écouter"...
No Chance...les Lacroix/Soria se nomment LS et y'en a plus...dommage, une technologie optimisée pour un rendu du grave "au top"...

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - serpico - 26/06/2024

salut a tous
thxrd:Simplement ce que l’on « entend » , c’est les modes ..et donc essentiellement un gros « trainage »dans cette bande
D’où ma remarque et celles d’autres intervenants pour signaler que hormis conditions de salle de très grande taille ou de champs libre .. tenter de le reproduire est généralement peu positif musicalementmalgre les bass traps
comme j'ai une salle de 8.1/4.1/2.4m mais traité RT0.2, j'avais fait des bass traps regles a 40hz ( mode visible sur l'enceinte BR) mais a 20hz c'est pas ça
j'ai suivi les conseils de audiopavillon et j'ai fait un passe haut sur leSW a 30puis 35 hz a 48db but
eh bien ça change pas mal de choses a mon grand etonnement; la contrebasse de pierre nicolas est plus nuancée, de meme le piano( claudio Arrau :nocturnes de Chopin) est plus fluide , comme me le dit ma femme les notes doivent couler, sur le cd de demo d'infragrave , grave plus ferme encore mieux differencié, et plus d'impact
a voir avec le temps( je me mefie du tout nouveau tout beau)

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - tonipe - 26/06/2024

Citation :j'ai suivi les conseils de audiopavillon et j'ai fait un passe haut sur le SW a 30puis 35 Hz a 48 dB butt

Pour moi, il faudrait essayer d'autres pentes, 12, 18, 24, 30, 36, 42 dB/octave, et être plus précis sur les fréquences.
En l'état, c'est, pour moi, un bon début.

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - jys - 26/06/2024

Ah le "Serpico Nouveau", si ta "donzelle" te dis que ça le fait mieux comme d'autres (audiopav & C°) et que c'est "satisfaisant", nul doute, tu t'approches de la "Vérité" 
ps: j'avais pas lu l'extraordinaire mise à niveau de Tonipe: Ne pas déconner, tout se calcule et se mesure... Big Grin

moi je m'en fout de toute votre théorie , seul le resultat compte
les conseilleurs ne sont pas les payeurs
a jys ma donzelle etait prof de piano et connais tres bien les partitions( beaucoup par coeur, oblige pour jouer en orchestre)
nul doute, tu t'approches de la "Vérité" : eh bien tu n'a qu'a venir ecouter

(26/06/2024-17:42:53)serpico a écrit : moi je m'en fout de toute votre théorie , seul le resultat compte
les conseilleurs ne sont pas les payeurs
a jys ma donzelle etait prof de piano et connais tres bien les partitions( beaucoup par coeur, oblige pour jouer en orchestre)
nul doute, tu t'approches de la "Vérité" : eh bien tu n'a qu'a venir ecouter

Merci pour l'invitation mais avec mon âge et ce que j'ai appris auprès de Maitres/Amis comme Jean Hiraga...ça va pas le faire...
ps: je note que tu t'exprimes ici depuis peu avec un "style" aussi arrogant que les "vieux crétins" ont fait valoir ! t'es pas dac , je te dis "fuck you man", là c'est clair ?

si tu me parles avec respect (sans connerie), je te réponds en termes courtois !
le respect aurait ete de dire ma femme ou mon epouse au lieu de donzelle
et puis il y a calculette( message42 qui comprend pas les regles du jeu
mastro, tonipe.....

Eh ben voilà...je respecte ton épouse, ta famille mais quand Tonipe et Mastro déraillent, j'ai le droit, le savoir et l'obligation de leur dire STOP ! là c'est clair et sans "gros mots" ?

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - boris - 26/06/2024

(26/06/2024-16:34:21)serpico a écrit : salut a tous
thxrd:Simplement ce que l’on « entend » , c’est les modes ..et donc essentiellement un gros « trainage »dans cette bande
D’où ma remarque et celles d’autres intervenants pour signaler que hormis conditions de salle de très grande taille ou de champs libre .. tenter de le reproduire est généralement peu positif musicalementmalgre les bass traps 
comme j'ai une salle de 8.1/4.1/2.4m mais traité RT0.2, j'avais fait des bass traps regles a 40hz ( mode visible sur l'enceinte BR) mais a 20hz c'est pas ça
j'ai  suivi les conseils de audiopavillon et j'ai fait un passe haut sur leSW a 30puis 35 hz a 48db but
eh bien ça change pas mal de choses a mon grand etonnement; la contrebasse de pierre nicolas est plus nuancée, de meme le piano( claudio Arrau :nocturnes de Chopin) est plus fluide , comme me le dit ma femme les notes doivent couler, sur le cd de demo d'infragrave , grave plus ferme encore mieux differencié, et plus d'impact
a voir avec le temps( je me mefie du tout nouveau tout beau)

Un TR de 200 ms à 500 Hz n'a pas grand intérêt pour le grave Wink 

Passe haut à 30/35 Hz ? tu n'es plus dans le sous grave (sub), je ne parles pas d'infra grave, c'est hors de porté de nos oreilles !!  Rolleyes un éléphant peut entendre du 5 Hz, nous non ! Wink 

Pour ton infraflex, je règlerais le passe haut vers 10/15 Hz pour éviter le talonnement.

Cdt.

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - boris - 26/06/2024

(25/06/2024-21:07:53)jys a écrit :
(25/06/2024-20:17:27)boris a écrit : Bonjour,
Pour avoir utiliser les deux principes, plaque vibrante comme "SW" ou infraflex d'Etienne qui fonctionnent sur le même principe et des HPs 18" JBL et SBAudience chargé BR, dans la plage 25 Hz 50 Hz bande audible pour moi (25 Hz) les HPs à fonctionnement piston auront une distorsion bien plus faible à même niveau électrique. 

Pour la partie subjective, je préfère la membrane plate vibrante, moins d'impression de lourdeur, de trainage, ça reste un baffle plan et s'adaptera dans une pièce assez facilement.
Je ne connais pas l'infraplanar de Lacroix/Soria, un jour peut-être, j'aurais l'occasion d'en écouter un !!??  Big Grin

Sous 25 Hz, il faut de très fort niveau pour entendre/ressentir le signal, la partie infra n'a aucune utilité, il me faut au moins 110/120 db à 20 Hz et peu de système en sont capables. 

Cdt.

"Je ne connais pas l'infraplanar de Lacroix/Soria, un jour peut-être, j'aurais l'occasion d'en écouter"...
No Chance...les Lacroix/Soria se nomment LS et y'en a plus...dommage, une technologie optimisée pour un rendu du grave "au top"...

LS 150 ? , je l'ai presque écrit au hasard............non au final,  Tongue Je crois que Roland en possède un ? 

j'en suis certain pour le rendu au top.

Cdt.