MELAUDIA :: forums
Voyage vers l'infini - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : revue de presse et du web (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Sujet : Voyage vers l'infini (/showthread.php?tid=12333)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Voyage vers l'infini - tonipe - 19/09/2024

En photo je ne cherchais qu'a avoir des images plaisantes à regarder, avec un bon piqué.
Kodachrome 25 + objectif à focale fixe 50 mm F1.8, ça marchait bien.

En hi-fi, quand j'écoute des instruments non amplifiés en concert ou dans la rue, puis que je les écoute chez moi, je veux, "en moyenne", le même équilibre sonore.
J'ai eu le problème il y a 20 ans environ, j'avais réglé les enceintes avec une réponse droite et horizontale, j'étais allé au concert à l'opéra de Lyon, en rentrant chez moi je constate, sur tous les CD, trop de médium aigu, c'était insupportable.
Plus tard, il y a 8 ans environ, j'étais allé à un concert de piano, en rentrant chez moi l'écoute manquait de corps dans le haut grave et bas médium. J'ai réfléchi à une autre courbe cible. Aux seuils et à la pente près, vers MC INTOSH B ou C.

Vous n'aimez pas cette référence du concert, vous n'avez rien d'utilisable à proposer à côté, je continue avec cette idée et j'en suis très content.
Je n'ai peut-être rien compris à la courbe cible, mais qu'est-ce que ça marche bien à l'écoute !!!
Je rajouterai un point, pour résister aux critiques permanentes sur le sujet, il faut être sacrément sûr de sa façon de faire.

RE: Voyage vers l'infini - ALTECMANIAC - 19/09/2024

Bonjour, toute retranscription qu'elle soit visuelle ou sonore ne sera, évidemment, qu'une "interprétation" du réel. Mais c'est bien ce réel qui est et doit être le référentiel, pour la musique, il est évident que le point de repère est l'instrument non amplifié joué en plein air, avec le moins d'interaction extérieure parasite... Rien à voir avec un mix studio à la fidélité (à quoi?) fantasmée...
De mon point de vue, si le respect des timbres est important, je pense que c'est l'énergie qui est capitale, celle ressentie quand on joue d'un instrument devant vous, que ce soit une guitare, un piano, des instrument à vent, des percussions, c'est vivant, modulé, sensible... et c'est bien cet aspect qu'on doit chercher à "retrouver" chez soit, en tout cas c'est bien sur cela que je me suis toujours concentré.
Quant aux moyens nécessaires pour y parvenir...mes choix sont faits depuis longtemps: transparence absolue, (très) grande capacité dynamique, grande surface émissive, déplacement mécaniques limités au maximum, mais ils imposent des contraintes, de place, pécuniaire...et mon système n'est qu'un compromis, par rapport à ces critères...
Donc, pour moi, la fidélité, en musique, c'est s'approcher au mieux des sensations physiques de la musique vivante "unplugged".
Stéphane M.

RE: Voyage vers l'infini - Ivan - 20/09/2024

C'est amusant cette recherche de vérité dans la photo comme dans la hifi, je fait de la photo au collodion humide, avec une sensibilité dans le bleu et les UV, sa chimie baroque, on est toujours très loin de la vérité et il arrive parfois que le résultat soit plaisant (autrement, un coup d'éponge et on peut recommencer).

Pour la hifi, on a déjà une (ou n étapes) entre l'instrument et nos oreilles, on peut écouter de la musique pour se faire plaisir, aussi...

PS: Je comprends quand même cette recherche de l'absolu hifi, j'en ai aussi pour la photo comme faire , ou tenter de faire de la microphotographie au collodion humide avec une chambre 8x10, quelques heures loin de l'informatique

RE: Voyage vers l'infini - œdicnème - 20/09/2024

(20/09/2024-15:18:58)Ivan a écrit : C'est amusant cette recherche de vérité dans la photo comme dans la hifi, je fait de la photo au collodion humide, avec une sensibilité dans le bleu et les UV, sa chimie baroque, on est toujours très loin de la vérité et il arrive parfois que le résultat soit plaisant (autrement, un coup d'éponge et on peut recommencer).

Pour la hifi, on a déjà une (ou n étapes) entre l'instrument et nos oreilles, on peut écouter de la musique pour se faire plaisir, aussi...

PS: Je comprends quand même cette recherche de l'absolu hifi, j'en ai aussi pour la photo comme faire , ou tenter de faire de la microphotographie au collodion humide avec une chambre 8x10, quelques heures loin de l'informatique
A l'abordage du concept de l'imperfection séductrice !

RE: Voyage vers l'infini - 2539hal75 - 24/09/2024

(20/09/2024-15:18:58)Ivan a écrit : C'est amusant cette recherche de vérité dans la photo comme dans la hifi, je fait de la photo au collodion humide, avec une sensibilité dans le bleu et les UV, sa chimie baroque, on est toujours très loin de la vérité et il arrive parfois que le résultat soit plaisant (autrement, un coup d'éponge et on peut recommencer).

Bonjour Yvan

Tu n'en est quand même pas au point de te passer d'objectif et de faire ça au trou d'aiguille en pose longue ?
Sinon ce serait absolu dans le baroque. Mais j'adore la démarche extrême autant qu' historique.
Cdt.

AleX

RE: Voyage vers l'infini - Ivan - 26/09/2024

Mais du sténopé, j'en fais aussi, mais pas au collodion, les temps de pose ne sont pas compatibles

RE: Voyage vers l'infini - jys - 26/09/2024

Dans le genre "conférence qui remet les idées en ordre", l'ESPCI et ses illustres physiciens...un truc "pas banal": le "miroir temporel"...j'ai connu ces gars là, c'était le bonheur !
https://www.techno-science.net/video.html

RE: Voyage vers l'infini - ketalar - 26/09/2024

(19/09/2024-08:02:12)tonipe a écrit : En photo je ne cherchais qu'a avoir des images plaisantes à regarder, avec un bon piqué.
Kodachrome 25 + objectif à focale fixe 50 mm F1.8, ça marchait bien.

En hi-fi, quand j'écoute des instruments non amplifiés en concert ou dans la rue, puis que je les écoute chez moi, je veux, "en moyenne", le même équilibre sonore.
J'ai eu le problème il y a 20 ans environ, j'avais réglé les enceintes avec une réponse droite et horizontale, j'étais allé au concert à l'opéra de Lyon, en rentrant chez moi je constate, sur tous les CD, trop de médium aigu, c'était insupportable.
Plus tard, il y a 8 ans environ, j'étais allé à un concert de piano, en rentrant chez moi l'écoute manquait de corps dans le haut grave et bas médium. J'ai réfléchi à une autre courbe cible. Aux seuils et à la pente près, vers MC INTOSH B ou C.

Vous n'aimez pas cette référence du concert, vous n'avez rien d'utilisable à proposer à côté, je continue avec cette idée et j'en suis très content.
Je n'ai peut-être rien compris à la courbe cible, mais qu'est-ce que ça marche bien à l'écoute !!!
Je rajouterai un point, pour résister aux critiques permanentes sur le sujet, il faut être sacrément sûr de sa façon de faire.

Bonsoir,
Tu parles d'un concert de piano : c'est un peu restreint, car cette écoute (unique !) dépendait de nombreux facteurs : ton humeur, la salle, l'instrument, l'interprète, ta position dans la salle ...et ainsi de suite. On ne peut pas extrapoler et généraliser "à propos d'un cas".
D'autre part, chez toi, il faut recommencer : tes goûts, ton humeur, ton matériel ... et bien évidemment ta salle, bien différente.
Surtout, je ne pense pas que les ingés de chez Macintosh ou Harman (dont Toole, à lire d'urgence) aient inventé sans raison leur fameuses courbes de référence des HP, qui s'avèrent descendantes (étonnant, non ?). Sans parler de Peter Walker avec ses ESL.
Demande-toi pourquoi ils sont arrivés à ces courbes, lis, et ne cherche pas à réinventer la roue.
Ensuite seulement, tu peux régler ton système à ton goût et à ta situation ; j'allais dire ton plaisir musical. Mais cela n'est valable que pour toi et pour ta musique.
Juste deux exemples : certains ne jurent que sur le foot tapping factor, d'autres aiment les timbres raffinés et se f... du grave...
Cdlt,

RE: Voyage vers l'infini - nicolasd - 27/09/2024

(19/09/2024-09:12:02)ALTECMANIAC a écrit : De mon point de vue, si le respect des timbres est important, je pense que c'est l'énergie qui est capitale, celle ressentie quand on joue d'un instrument devant vous, que ce soit une guitare, un piano, des instrument à vent, des percussions, c'est vivant, modulé, sensible... et c'est bien cet aspect qu'on doit chercher à "retrouver" chez soit, en tout cas c'est bien sur cela que je me suis toujours concentré.

Entièrement raccord avec ce point de vue

RE: Voyage vers l'infini - dechab58 - 27/09/2024

(27/09/2024-13:59:08)nicolasd a écrit :
(19/09/2024-09:12:02)ALTECMANIAC a écrit : De mon point de vue, si le respect des timbres est important, je pense que c'est l'énergie qui est capitale, celle ressentie quand on joue d'un instrument devant vous, que ce soit une guitare, un piano, des instrument à vent, des percussions, c'est vivant, modulé, sensible... et c'est bien cet aspect qu'on doit chercher à "retrouver" chez soit, en tout cas c'est bien sur cela que je me suis toujours concentré.

Entièrement raccord avec ce point de vue

Salutations aux dernires survivants sur l'ilot perdu dans l'océan du........ "Grand Compresseur Social"........