MELAUDIA :: forums
Je me présente et mon système - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Je me présente et mon système (/showthread.php?tid=5942)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: Je me présente et mon système - catluce - 15/02/2017

Lililousyllyd a écrit :Salut
Alors petites questions sur le polystyrène des infraflex ou l avez vous trouvé ?
Il faut prendre de l expansé ou de l extrudé ?
Merci

ne t'inquiete pas Sylvain tout est dans la description de la fabrication des infraflex envoyée par Etienne il faut du polystyrene expansé.

RE: Je me présente et mon système - Lol - 15/02/2017

Salut,

expansé 20 mm dispo chez point P en 2,5 m X 1,2 il me semble.

amusez vous bien Smile

RE: Je me présente et mon système - JRBLUES - 15/02/2017

Lililousyllyd a écrit :Salut
Alors petites questions sur le polystyrène des infraflex ou l avez vous trouvé ?
Il faut prendre de l expansé ou de l extrudé ?
Merci

Slt Lililousyllyd ( un peu compliqué ton speudo),

Pour ma part , j'ai utilisé celui de chantier au prix ahurissant de 5,47 € la plaque de 2,50mX1,22 (attention c'est fragile) et de 8/9 g/L ( à la louche.......).et, dans une certaine mesure je ne pense pas, j'en suis même sûr que la densité , et donc le poids, est une incidence sur la reproduction du grave, du moins jusqu'à une certaine F C (max 200/250Hz).

Il serait intéressant de pouvoir enduire sur toute la surface du poly..... de la colle additionnée d'eau ou un autre produit durcisseur, afin de rigidifier quelque peu la dite membrane......... c'est ce que je ferai dans ma prochaine approche de l'infraflex avec un Diamètre de membrane plus petit (700/750mm).

Comme nous en avons longuement discuté avec JYS, j'apporterai également quelques modifs au niveau fixation/découplage du matériau en question.

De toute façon je garderai l'extraordinaire PR33S100 comme "pousseur", d'ailleurs à ce propos, je lance un S O S pour me rendre acquéreur d'une paire, voire deux des ces magnifiques bestiaux (RAOUL, je posterai dans la bonne rubrique).

JR

PS; je me suis procuré mon poly........ chez Durand Matériaux....... et ça existe en 50mm

Lililousyllyd a écrit :
JRBLUES a écrit :
Lililousyllyd a écrit :Bonjour Jrblues
Oui je suis sur chauny et je vais souvent à compiegne et oui bien-sûr pour les écoutes il n'y a pas de soucis tu es le bienvenu

OK et merci de ta prompte réponse........ Chauny est à une portée de bagnole: 40/45
mn de chez moi..

Il m'arrive de rendre de temps à autre à Flavy-le-Martel ...... à deux pas de chez toi.

@+ de te lire

JR

Salut jr j espère que l on pourra se rencontré à albon le 26 car il faudrait que l'on croisent nos écoutes

D'ailleurs à ce propos, on pourrait covoiturer....... tu passes à 3 bornes de chez moi.

JR

RE: Je me présente et mon système - olivecsm - 15/02/2017

Salut JR,
pourquoi ne pas tester une plaque de CP très fin ? c'est plus cher, mais lorsqu'on tape dessus ça ne fait pas de bruit.

au fait, tu passes à la maison cette semaine ?

A+
Oliv'

RE: Je me présente et mon système - ALTECMANIAC - 15/02/2017

Bonjour, ayant suivi une partie de cette discussion avec intérêt, je voudrais juste vous faire part de ma petite expérience quant au choix d'une enceinte de grave/BM.
Pour avoir essayé et écouté les différents caissons cités: ONKEN 360, W, 4550 et ALTEC 816, 825, 211, mais pas la 817... voila le bilan, tout à fait personnel et sans prétention de vérité vraie, que j'en ai retenu:
- ONKEN 360: beau grave mais BM en retrait: en général c'est le résultat que l'on obtient, une fois nous avons réussi a avoir une écoute beaucoup plus homogène: médium riche, en accord avec le BM, mais cela c'est fait au détriment du grave, lequel devenait plus "classique", ce résultat dépend entièrement de l'électronique choisie.
- ONKEN W, ne monte pas bien au dessus de 300Hz, je trouvais le grave de la 360 plus plaisant...
- ONKEN 4550 (double basse de 515-C) grave superbe, rapide et puissant mais impossible à utiliser au dessus de 250Hz, j'ai écouté avec des 416-A, même bilan mais un grave moins puissant. Au final une superbe enceinte, mais obligation d'un 4 voies avec un BM aussi performant et toutes les complications qui vont avec...
- ALTEC 816: une 825 moins homogène, moins percutante (compression HP différente) avec moins de grave...pas très convaincant...mais par manque de place et avec un caisson de grave...pourquoi pas, mais il faut réussir à faire fonctionner tout ce monde...
- ALTEC 211: même bilan que pour la ONKEN 4550 mais avec une extension dans le grave plus importante (rendement 40 HZ, 20 Hz audible) et une énergie encore plus grande.
- ALTEC 825, montage en A5X (515+288) pour moi l'enceinte la plus homogène: de l'énergie, un raccord BM/Médium excellent, un haut grave percutant, bien drivée avec de l'électronique à la hauteur, le résultat est excellent sur 90% des morceaux de musique, reste ce manque d'extension dans le grave frustrant sur certains morceaux. C'est une enceinte facile à trouver ou copier, avec un filtrage simple (je suis en 6Db).
Pour conclure: le résultat final de toutes ces enceintes sera beaucoup plus dépendant de l'électronique associée et du filtrage que des éléments constituants: si l'écoute est colorée, molle, ou autre il faut regarder de ce coté là, des ensembles aussi performants ne tolèrent aucun compromis, et c'est forcément l'élément le plus "faible" qui nivélera le résultat par le bas...
Voilà donc le bilan que 25 ans d'essais, de démontage m'a permis de tirer. Mais ceci reste bien évidemment très personnel...
Stéphane M.

olivecsm a écrit :Salut JR,
pourquoi ne pas tester une plaque de CP très fin ? c'est plus cher, mais lorsqu'on tape dessus ça ne fait pas de bruit.

au fait, tu passes à la maison cette semaine ?

A+
Oliv'

Slt Olivier,

Oui pourquoi pas........ j'obtiens tellement de bons résultats avec le poly que ???? J'hésite.... et une fois collé pas sûr de récupérer le "pousseur".

Par contre je tenterai bien l'AUREX que préconise JYS.

J'ai une possibilité Jeudi vers 14h30/15h00 ..... tu me dis si ça te sied.

@+

JR

ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, ayant suivi une partie de cette discussion avec intérêt, je voudrais juste vous faire part de ma petite expérience quant au choix d'une enceinte de grave/BM.
Pour avoir essayé et écouté les différents caissons cités: ONKEN 360, W, 4550 et ALTEC 816, 825, 211, mais pas la 817... voila le bilan, tout à fait personnel et sans prétention de vérité vraie, que j'en ai retenu:
- ONKEN 360: beau grave mais BM en retrait: en général c'est le résultat que l'on obtient, une fois nous avons réussi a avoir une écoute beaucoup plus homogène: médium riche, en accord avec le BM, mais cela c'est fait au détriment du grave, lequel devenait plus "classique", ce résultat dépend entièrement de l'électronique choisie.
- ONKEN W, ne monte pas bien au dessus de 300Hz, je trouvais le grave de la 360 plus plaisant...
- ONKEN 4550 (double basse de 515-C) grave superbe, rapide et puissant mais impossible à utiliser au dessus de 250Hz, j'ai écouté avec des 416-A, même bilan mais un grave moins puissant. Au final une superbe enceinte, mais obligation d'un 4 voies avec un BM aussi performant et toutes les complications qui vont avec...
- ALTEC 816: une 825 moins homogène, moins percutante (compression HP différente) avec moins de grave...pas très convaincant...mais par manque de place et avec un caisson de grave...pourquoi pas, mais il faut réussir à faire fonctionner tout ce monde...
- ALTEC 211: même bilan que pour la ONKEN 4550 mais avec une extension dans le grave plus importante (rendement 40 HZ, 20 Hz audible) et une énergie encore plus grande.
- ALTEC 825, montage en A5X (515+288) pour moi l'enceinte la plus homogène: de l'énergie, un raccord BM/Médium excellent, un haut grave percutant, bien drivée avec de l'électronique à la hauteur, le résultat est excellent sur 90% des morceaux de musique, reste ce manque d'extension dans le grave frustrant sur certains morceaux. C'est une enceinte facile à trouver ou copier, avec un filtrage simple (je suis en 6Db).
Pour conclure: le résultat final de toutes ces enceintes sera beaucoup plus dépendant de l'électronique associée et du filtrage que des éléments constituants: si l'écoute est colorée, molle, ou autre il faut regarder de ce coté là, des ensembles aussi performants ne tolèrent aucun compromis, et c'est forcément l'élément le plus "faible" qui nivélera le résultat par le bas...
Voilà donc le bilan que 25 ans d'essais, de démontage m'a permis de tirer. Mais ceci reste bien évidemment très personnel...
Stéphane M.

Slt Stéphane,

De mon expérience avec la charge ONKEN, je peux dire que j'en ai fabriqué des caissons et pas des moindres avec essais de moult matériaux , jusqu'à ma rencontre avec Dominique DUPRAT de chez Edéréna Concept (ça ne me rajeunit pas) qui m'a fait découvrir le DERENID..... et là beaucoup de choses ont changé.

En effet la charge a été étudiée par rapport aux TS des 416 8 A par Alain Bernard ( un ancien de chez Supravox et concepteur du tweeter RAVEN), ainsi que l'accord (évents raccourcis de 25 mm)., mais pas que:

--> construction du caisson sans aucune vis, toutes les parois collées et d'un seul tenant, sauf dessous et dessus rapportés et collés
--> panneau central alvéolé (différents diamètres) C/C l'AR, le dessous et le dessus.
--> dans ce même panneau est exécuté un rayon au diamètre de la culasse du HP ainsi que la pose d'un insert où vient s'appuyer, avec une légère compression,l'aimant du HP (écoulement des vibrations) .
--> exécution d'une couronne (ép. 50 mm) en alu aéronautique alésée et épaulée pour encastrement du HP ainsi que de la couronne fixée sur la face avant et donc, meilleure étanchéité par rapport au montage originel.
--> aucun amortissant à l'intérieur du caisson, le matériau se suffisant à lui-même et ça fait , vraiment, vraiment la différence.........
--> découplage du caisson par une pointe en liaison avec le sol et reliant le panneau central + 4 petits patins utilisés en industrie pour amortir les grosses bécanes , afin que l'ensemble du caisson ne bascule pas (l'essentiel du poids reposant sur la pointe centrale) et là également la différence........

--> je rappelle que cette paire de caissons a été construites selon mon cahier des charges s'établissant sur de la logique et du bon sens....... point de secret en la matière, qu'une dizaine de caissons ont vu le jour , avec mon autorisation, cela s'entend, tous partis pour l'étranger ( 4 en Suisse).

Au risque de me répéter, la charge Onken ne fonctionne qu'avec le 416 et ses TS connus, sinon on part sur n'importe quoi avec des résultats aléatoires, indignes des qualités remarquables de cet ensemble et là , j'insiste!!!!

Pour mémo, je m'étais déjà exprimé sur le sujet, d'ailleurs à ce propos, Jean-Philippe était en parfaite adéquation avec mes "dires".

JR

RE: Je me présente et mon système - claude m4 - 15/02/2017

bonjour

et une 4560 modifiée ?

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8620

claude

RE: Je me présente et mon système - olivecsm - 15/02/2017

JRBLUES a écrit :Slt Olivier,
...
J'ai une possibilité Jeudi vers 14h30/15h00 ..... tu me dis si ça te sied.
@+
JR

ça marche,
je t'ai fait un MP pour demain, avec mon adresse et tél

A+
Oliv'