MELAUDIA :: forums
Grand pavillon bas médium style IWATA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Grand pavillon bas médium style IWATA (/showthread.php?tid=3376)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 08/11/2013

Oui,

Avec une imprimante 3D grand format ( merci Dominique ) et les dimensions passent, plus de problème de construction si celui-ci est bien dessiné en 3 D.

Cdt.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - folkdeath95 - 09/11/2013

EBA a écrit :Je reviens au pavillon.

Une question pour Jean-Michel, si j'utilise un rapport largeur / hauteur inférieure à 3,5, quelle conséquence à ce paramètre sur les caractéristiques du dit pavillon ?

jeanmichellcl a écrit :Bonjour Eric,

La réponse sera la même mais l'embouchure du pavillon vu de face tendra à être plus carrée.

Dans certains cas j'ai même utilisé un rapport L/H jusqu'à 2.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jean-Michel, est-ce que ces différents rapports L/H n'ont pas une incidence sur la directivité du pavillon. Un pavillon avec un rapport L/H de 1 "arroserait" de la même façon verticalement et horizontalement et les pavillons plus plats diffuseraient plus dans le plan horizontal? C'est peut-être idiot, mais c'est une question que je me pose.

Mikael

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 21/11/2013

Bonjour,

Le projet avec les RENKUS HEINZ SSD 5600 va peut être voir le jour.Smile

J'ai pourtant bien failli abandonner et dans un dernier élan, j'ai continué à chercher patiemment ( cela fait 2 ans ).

Et bien je suis tombé sur un nid.Shy

Un driver SSD 5600 neuf et 4 diaphragmes CD 5600-8 neufs dans leurs emballages d'origines.

Bien sûr, ces pièces ne sont plus dispo, j'ai tous pris.Smile

Maintenant, il faut attendre que l'affaire se passe bien et que les pièces soient en bon état. Si c'est le cas, je pense avoir un des meilleurs driver bas médium jamais fabriqué ( une paire ).

A suivre.

Eric [/i]

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - jeanmichellcl - 21/11/2013

folkdeath95 a écrit :
EBA a écrit :Je reviens au pavillon.

Une question pour Jean-Michel, si j'utilise un rapport largeur / hauteur inférieure à 3,5, quelle conséquence à ce paramètre sur les caractéristiques du dit pavillon ?

jeanmichellcl a écrit :Bonjour Eric,

La réponse sera la même mais l'embouchure du pavillon vu de face tendra à être plus carrée.

Dans certains cas j'ai même utilisé un rapport L/H jusqu'à 2.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jean-Michel, est-ce que ces différents rapports L/H n'ont pas une incidence sur la directivité du pavillon. Un pavillon avec un rapport L/H de 1 "arroserait" de la même façon verticalement et horizontalement et les pavillons plus plats diffuseraient plus dans le plan horizontal? C'est peut-être idiot, mais c'est une question que je me pose.

Mikael

Bonjour,

Oui, c'est effectivement ce qui est voulu en passant du JMLC axisymétrique (rnd) à l'Iwata, on double à peu près en faite la largeur du "sweet spot" et en passant au E-Jmlc on double encore.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - folkdeath95 - 21/11/2013

Merci pour ta réponse.

Mikael

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 22/11/2013

Bonjour,

Pourquoi le moteur RENKUS HEINZ SSD 5600 dans le bas médium ?

Il y a ou avait, cela dépend des moteurs 4 prétendants :

EMILAR EC 600
COMMUNITY M4
JBL 2490
RENKUS SSD 5600

Les données du premiers ??? Introuvables et le moteur aussi. Tout ce que je sais, est que EMILAR et RENKUS HEINZ ont été très proches.

Le COMMUNITY M4 est le plus gros en tout. 4 pouces en sortie et poids 30 Kg !! Mais il a un diaphragme en carbone qui ne me plaît guère et une courbe de réponse un peu torturée. Le prix par l'importateur français est conséquent ( plus de 5000 E la paire).

Le JBL 2490 est un descendant du RENKUS HEINZ SSD 5600 mais avec un diaphragme de 100 mm au lieu de 140 mm pour le RENKUS. Il a également une suspension tangentielle non rapportée. Si le RENKUS SSD 5600 ne donne pas satisfaction se sera une paire de 2490. Ils se font encore chez JBL avec 12 semaines de délais ( j'étais prêt à passer commande, 3000 € la paire).

Et le RENKUS HEINZ SSD 5600.
Déjà les données constructeurs publiées sont les plus complètes. D'autre part, sa suspension en silicone HT me plaît bien dans le bas du spectre et donne un débattement max de 2 mm.
Non non ce n'est pas un boomer mais bien une CC.Big Grin
La courbe de réponse est, en wave tube, droite comme un I. Les taux de distorsion THD et IMD ( très rares) sont très bons en-dessous de 1700 hz avec une prédominance H2.
La courbe de la limite de la fréquence de coupure basse en VRMS, en fonction du débattement max et de la puissance dissipée, montre, en projection, une possibilité de descendre largement à 100 Hz voir... ( à 100 Hz il doit resté 18 VRMS soit 40 watts sous 8 ohms). Shy
la sensibilité étant de 112 dbs environ ( cela dépend du couple CC / Pavillon) cela laisse de quoi voir venir.
Maintenant, c'est de la théorie, on verra à l'écoute et aux mesures.

Cordialement.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - dsdn - 22/11/2013

Un lowther ou un fostex couterais bien moins cher et raccourcierai la profondeur de ton pavillon...Tongue

DAvid

Salut David,

Désolé, quand on a gouté aux pavillons bas médium + compressions, on ne revient plus en arrière. Magique !!Cool

Cela n'empêche pas tes pavillons 100 hz+ Lowther de fort bien marcher.

Cordialement.

Eric

Bon,

Allez, une petite photo de la face capot de la RENKUS HEINZ SSD 5600 avec une de mes RADIAN PB 950.

Ah, c'est pas les mêmes dimensions ! Big Grin

Cordialement.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Jean-Louis P - 23/11/2013

Jbl 2490

Bonjour Éric

Quelques unités dispo en Californie pas très chers

Cdt