|
Précision numérique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Précision numérique (/showthread.php?tid=12861) |
RE: Précision numérique - AndréJ - 29/07/2024 La composition La géométrie L'utilisation de la lumière Le mouvement La profondeur La profondeur de champ La netteté Le grain J'en oublie, j'en oublie... Et surtout..... le sujet, et l'intention. A plus RE: Précision numérique - AndréJ - 29/07/2024 ..................... RE: Précision numérique - AndréJ - 29/07/2024 (28/07/2024-19:09:01)jeanmichelb a écrit : Bonjour André, Bonjour, Pas le moins du monde, une certaine forme de "clairvoyance" n'a rien à voir avec la déprime.... vraiment rien. A plus RE: Précision numérique - calculette - 29/07/2024 (28/07/2024-18:40:30)AndréJ a écrit : Après, j'ai un peu de mal aussi avec ces histoires de "l'écoute est le seul juge", l'écoute laquelle, la tienne, la mienne, celle de monsieur truc, celle du fan d'audio, qui a ses critères, celle du fan de jazz, qui en a d'autres, difficile d'en faire une pratique universelle aussi..... Bonjour, Normalement ça devrait correspondre : Un système techniquement plus performant devrait procurer une écoute meilleure malheureusement pour la voix c'est trop souvent l'inverse. Par comparaison si le visionnage d'un film est plus agréable sur une TV cathodique avec une k7 VHS plutôt que sur un écran HD et un lecteur bluray 4K c'est que l'enregistrement a besoin d'être "adoucis" . Le visionnage est seul juge sur une situation donnée effectivement, dans ce cas aussi. Denis, RE: Précision numérique - dechab58 - 29/07/2024 (29/07/2024-12:51:32)calculette a écrit :(28/07/2024-18:40:30)AndréJ a écrit : Après, j'ai un peu de mal aussi avec ces histoires de "l'écoute est le seul juge", l'écoute laquelle, la tienne, la mienne, celle de monsieur truc, celle du fan d'audio, qui a ses critères, celle du fan de jazz, qui en a d'autres, difficile d'en faire une pratique universelle aussi..... "Un système techniquement plus performant devrait procurer une écoute meilleure" > et il le fait toujours... Mais si tu écoutes de la m. elle sera d'autant plus m.rdique... Celui qui accède à une grande qualité d'écoute a le plaisir de découvrir la beauté/ l'énergie/ la réalité/ l'impact/ d'une musique restituée sans fard, quand tout ceci est au rendez vous, et en même temps il mesure parfaitement l'ampleur de l'imperfection du laid, des défauts, des cache misères ! Les "petits joueurs" castrent leurs écoutes pour ne pas entendre les défauts d'une musique, et n'entendent pas ses qualités non plus ! (mais bon il ne savent pas ce que c'est... pas grave... pardonnons les car il ne savent pas...)Et ce n'est pas le média (CD/ vinyle/ cassette/ streaming ou même MP3) qui est en cause, mais la production de l'oeuvre et d'un, et les enceintes de restitution de deux/ le reste est détails... RE: Précision numérique - calculette - 30/07/2024 Bien sûr mais Sting est loin d'être un cas isolé !! Tant qu'on aura ces prises de son avec des voix qui s'améliorent en les rippant sur du mp3 le bénéfice du bon numérique restera surtout une technologie à faire ressortir les défauts. De plus ces défauts mis en avant par le numérique ont fait dire à certains "je n'aime pas le son numérique" et même encore aujourd'hui. Denis RE: Précision numérique - dechab58 - 30/07/2024 (30/07/2024-09:00:29)calculette a écrit : Bien sûr mais Sting est loin d'être un cas isolé !! Salut Denis (de la part d'un autre Denis) Pour moi, le problème est de trier les productions. Le numérique implique l'excellence en tous points d'une chaine audio avec en premier et au début : la production de l'oeuvre, dont les prises de son, mixage, mastering. Et là il est pour moi le support idéal. Mais les enceintes monitoring ne sont pas forcément au niveau de nos systèmes de fous qu'on peut avoir ici sur Mélaudia. Une sifflante à peine audible sur une NS10 Yamaha peut devenir douloureuse sur (par ex. mais pas que...) un 2402 JBL filtré en actif, "et tout le tremblement"... Elle peut même donner l'illusion (sur un tweeter à dôme de bas prix) d'avoir un "soulignement" du contour de la définition/ lisibilité/ des sons... Ce qui pour nous audiophiles exigeants peut être un défaut est au contraire un + pour un produit grand publique. Certains préfèreront le vinyle qui adoucit, ou le MP3 qui gomme, etc... Perso je suis un "intégriste dur" > si ça écorche les oreilles, je vire ! RE: Précision numérique - calculette - 31/07/2024 Bonjour, Oui il y a des œuvres qui ne sont pas faites pour les bons équipements mais qui sont bien agréables sur des radio K7 ou bien à écouter en voiture (en plus des bruits d'air et de roulement du véhicule). Parfois on aimerait aussi pouvoir en profiter sur un bon système..... mais non.... Il y qq années mes filles écoutaient le groupe KYO c'était bien sur leurs trucs nomades du coup j'ai acheté le CD pour leur passer sur ma chaine.......désastreux, inécoutable ! Denis, RE: Précision numérique - ketalar - 31/07/2024 (30/07/2024-09:28:33)dechab58 a écrit :En Classique, on trouve parfois sur les pochettes les conditions techniques de la prise et de l'édition. Jamais vu un NS10 ;-)(30/07/2024-09:00:29)calculette a écrit : Bien sûr mais Sting est loin d'être un cas isolé !! Ben oui, on audiophilise ou on écoute la Musique, faut pas toujours exiger les deux en même temps. L'audiophile n'est pas toujours un mélomane... Mais ce n'est pas nouveau... RE: Précision numérique - dechab58 - 31/07/2024 (31/07/2024-12:47:50)ketalar a écrit :(30/07/2024-09:28:33)dechab58 a écrit :En Classique, on trouve parfois sur les pochettes les conditions techniques de la prise et de l'édition. Jamais vu un NS10 ;-)(30/07/2024-09:00:29)calculette a écrit : Bien sûr mais Sting est loin d'être un cas isolé !! |