|
mesure pertinente d'un HP - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : mesure pertinente d'un HP (/showthread.php?tid=12543) |
RE: mesure pertinente d'un HP - rififi - 03/03/2024 (03/03/2024-16:19:06)tonipe a écrit : Entre les deux courbes rouge du bas, et celle en noir, je ne vois pas de différence sur Fs. (03/03/2024-16:19:06)tonipe a écrit : Entre les deux courbes rouge du bas, et celle en noir, je ne vois pas de différence sur Fs. Pourtant les pics des courbes rouges en partant du bas sont sur 74, 75 et 72 Hz, ils ne sont alignés sur le même axe vertical, ça se voit du premier coup d'œil, comme le nez au milieu de la figure ! Les quatre pics des courbes noires sont callées sur 76 Hz. Sans parler des amplitudes qui s'échelonne entre 45 et 70 Ohms pour les rouges, les 4 noires étant rigoureusement calées à 101 ou 102 Ohms. Pour quelqu'un qui se targue de calculer des réponses en db et Hz avec 3 chiffres après la virgule, j'ai franchement du mal à comprendre cet entêtement à tenter de justifier des protocoles de mesures non standards qui donnent des résultats aléatoires à chaque fois ? J'ai également du mal à comprendre que vous remettiez continuellement en cause des normes de mesures internationales établies depuis des lustres et parfaitement admises par tous les fabricants ? C'est pourtant le seul moyen d'avoir une base de comparaison fiable, reproductible et donc valide, quel que soit le domaine d'application d'ailleurs. RE: mesure pertinente d'un HP - tonipe - 03/03/2024 Sur les courbes fournies par mastro, je ne vois pas le décalage sur le fréquence Fs, entre les deux courbes rouge du bas et la courbe noire. Je vois très bien la différence sur la valeur Zmax en Ohms, j'ai déjà réagit sur le sujet. Demain je regarderai les courbes de mes JBL LE8T, non pas sur Fs mais sur Zmax, Qms et Qes. Je suis de bonne fois, j'ai reconnu une différence sur les mesures avec l'axe verticale, sur zmax. Mais cette différence n'est pas là ou je le croyais, sur Fs. 3 des 4 courbes de mastro ne montrent pas de différence flagrante sur Fc non plus. Je ne comprends pas le mal que vous avez tous à apporter des éléments de discussion qui permettent d'avancer. RE: mesure pertinente d'un HP - mastro - 04/03/2024 (03/03/2024-20:59:14)tonipe a écrit : Sur les courbes fournies par mastro, je ne vois pas le décalage sur le fréquence Fs, entre les deux courbes rouge du bas et la courbe noire. comme Rififi et d'autres , je vois tres bien deux courbes rouges très proches (supperposées uniquement que sur la zone pic fs ), mais décalées par rapport aux noires .. ![]() ensuite , j'ai finalement retouvé les mesures un peu en vrac sur un HD et j'ai du reconstituer un nouveau mdat , avec exactement les memes mesures du graphe des 4 courbes rouges et 4 courbes noires . ![]() https://freeimage.host/i/zoom-rouge-et-noire.JMpEXmx en visuel en zoomant le sommet des pics (et pas le passage à 0 degré) courbes noires 5 à 8: 76 hz courbes rouges 1: 74.03 hz (edit : constat d'une divergence avec Rew ) 2: 74,5 hz 3: 74.7 hz 4: 72.2 hz calculs Rew 5.20.14 : courbes noires 5 à 7: 75.8 hz , 8 : 75,7hz courbes rouges 1: 74.9 hz (édit : qui correspond exactement au passage à 0 degré) 2: 74,5 hz 3: 74.7 hz 4: 72.3 hz pour ceux qui souhaitent analyser Qes , Qts , Qms , calculés par Rew : lien mdat : https://www.grosfichiers.com/J6hJsNzpjPN RE: mesure pertinente d'un HP - mastro - 04/03/2024 (03/03/2024-17:19:59)tonipe a écrit : mastro la différence sur zmax est parfaitement visible, celle sur Fs beaucoup moins voire pas du tout. oui voici les resultats obtenus pour chaque courbe , avec la Version Rew 5.20.14 : . ___________________QMS QES QTS (calculés par Rew) courbe H Rouge 1 2.551 0.383 0.333 courbe H Rouge 2 3.417 0.552 0.476 courbe H Rouge 3 3.352 0.539 0.465 courbe H Rouge 4 4.511 0.555 0.494 courbe V Noire 5 6.787 0.392 0.371 courbe V Noire 6 6.783 0.392 0.370 courbe V Noire 7 6.787 0.391 0.370 courbe V Noire 8 6.808 0.393 0.372 CQFD . RE: mesure pertinente d'un HP - boris - 04/03/2024 (04/03/2024-11:15:40)mastro a écrit :(03/03/2024-17:19:59)tonipe a écrit : mastro la différence sur zmax est parfaitement visible, celle sur Fs beaucoup moins voire pas du tout. Bonjour mastro, oui mais attention quand même, as tu à chaque fois la même valeur de "mms" ? cette valeur constante varie à chaque mesure alors qu'elle ne devrait pas, tu as dû t'en apercevoir. C'est pour cela que j'utilise la méthode "masse fixe" je connais par le pesée le mmd bien évidemment, tu peux aussi te référer à des marques sérieuses pour avoir le mmd. Je trouve tes écarts trop important, je n'avais pas autant d'écart par exemple sur le "QMS" pour le même HP à plat et horizontal. Cdt. RE: mesure pertinente d'un HP - mastro - 04/03/2024 (04/03/2024-15:07:57)boris a écrit :(04/03/2024-11:15:40)mastro a écrit :(03/03/2024-17:19:59)tonipe a écrit : mastro la différence sur zmax est parfaitement visible, celle sur Fs beaucoup moins voire pas du tout. toutes ces 8 mesures d'impedance sont realisées sans aucune masse additionelle , elles permettent de determiner Fs , QEM , Qes , QTS , directement à partir des courbes (voir dessin et formules ci dessus ) , ce qui est encore insuffisant pour calculer tous les autres parametres T&S. c'etait juste pour analyser la pertinence ou non des mesures d'impedance , de 4 mesures HP en position l'horizontale et de 4 autres mesures avec le HP en position verticale . moi je vois effectivement des ecarts de courbes et de calculs trop importants sur les 4 mesures hp en position horizontale et tres peu d'ecarts sur les 4 mesures HP en position Verticale . Jeff83 a fait exactement le meme constat que moi, chez lui avec son Dats V3 et son support de HP en bois .. HP posé au sol ou tenu à la main c'est encore pire .. alors comme l'avait deja affirmé le Pro Cyrille pinton, pour moi et d'autres aussi , ce test me semblait suffisant pour confirmer que la courbe d'impedance d'un HP se mesure correctement uniquement qu'en position verticale . donc ,à present tu vois toujours des ecarts trop importants sur mes 4 mesures hp en position Verticale ? ensuite pour les ecarts trops importants en position Horizontale / position verticale il serait interessant que tu testes comme moi et Jeff83 , plusieurs mesures d'affilées dans chaque position horizontale et verticale et que tu partages les resultats ... en bref j'ai jamais reussi à obtenir une courbe d'impedance correcte avec le Hp en position Horizontale , et le premier indice est qu'il est pratiquement impossible de reproduire deux fois la meme courbe, meme apres des dizaines d'essais ,et idem sur plusieurs Hp differents. en position horizontale , il est par contre, tres facile de reproduire à l'infini des courbe d'impedances quasi identiques avec tres peu de differences , comme dans les 4 exemples ... apres quand on mesure avec une masse additionelle , c'est sur qu'elle est plus difficile a fixer en position verticale , mais quand c'est bien fixé (avec de la pate de fixation Pattex) et parfaitement reparti , c'est toujours à l'avantage de la position verticale , et c'est toujours tres mauvais en position horizontale ... RE: mesure pertinente d'un HP - boris - 04/03/2024 (04/03/2024-16:37:05)mastro a écrit :Possible, je pense aussi qu'avec des HPs plus bourrin à fort BL, les écarts QMS se feront moins ressentir, quand tu regardes les vidéos JIPI, c'est une évidence et chose que personne ne fait est l'ajout d'un ampli, je l'ai déjà fait et les T&S sont encore bien différents !!(04/03/2024-15:07:57)boris a écrit :(04/03/2024-11:15:40)mastro a écrit :(03/03/2024-17:19:59)tonipe a écrit : mastro la différence sur zmax est parfaitement visible, celle sur Fs beaucoup moins voire pas du tout. RE: mesure pertinente d'un HP - mastro - 04/03/2024 (04/03/2024-17:19:14)boris a écrit : . oui a mon avis c'est une tres bonne idée effectivement , car la sortie casque d'une carte son ou d'un Dats c'est quand meme assez leger pour les tres grosses gamelles ... mais j'ai pas encore testé pour savoir si ça change vraiment beaucoup les T&S ??? mon test a ete realisé sur des 25cm PHL 3430 ,qui ne reproduisent que tres peu de grave , c'est plus un HP de bas medium-Medium adapté pour une compression au dessus et un 38 au dessous (1khz maxi en haut) meme en BR , il ne descend pas assez pour une deux voies ... pour l'instant la priorité , c'est de conclure pour la pertinence ou non pertinence des mesures realisées en position Horizontale . :-) RE: mesure pertinente d'un HP - œdicnème - 04/03/2024 (04/03/2024-17:26:39)mastro a écrit : la sortie casque d'une carte son ou d'un Dats c'est quand meme assez leger pour les tres grosses gamelles ... Grosses gamelles = plus de sensibilité et de rendement. Donc... RE: mesure pertinente d'un HP - tonipe - 04/03/2024 Après avoir vérifié sur mes PC, je n'ai pas conservé, ou j'ai perdu après un plantage du disque dur, mes mesures avec le HP horizontal ou vertical. Je prévois de les refaire, avec les JBL LE8T. Je ne remets pas en cause les mesures de mastro. Je vais corriger le chapitre de mon site qui parle de la mesure des T&S, en ne laissant que le HP vertical. Lorsque j'ai mesuré l'impédance de mes ALTEC 420-8B, pour faire la transformée de Linkwitz, le HP était monté dans son enceinte avec l'amortissement, il était vertical. |