|
Voyage vers l'infini - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : revue de presse et du web (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=36) +--- Sujet : Voyage vers l'infini (/showthread.php?tid=12333) |
RE: Voyage vers l'infini - jys - 14/09/2024 (14/09/2024-13:17:12)2539hal75 a écrit :(14/09/2024-09:49:47)œdicnème a écrit : Le spectre lumineux des LED n'a pas la régularité de la lumièreBonjour Ah Yes Alex !!! quand j'ai commencé avec la photo à 15 ans (idem avec l'électroacoustique), j'ai eu la chance de sympathiser avec des photographes travaillant avec des chambres photographiques et pratiquant dans leur laboratoire personnel les développement et tirage de leur prises de vue...grande expérience, compétence et gentillesse dans les échanges...Perso, j'ai bossé avec une chambre Linhof 4x5 inches pour de la photo scientifique de qualité mais je me baladais quotidiennement avec un Pentax spotmatic2 avec objectifs Takumar 28, 50, 130, 200 à pas vissant...on peut faire de jolies photos quand on s'en donne la peine...en tout cas, ce fut pour moi très formateur ... RE: Voyage vers l'infini - jys - 14/09/2024 Désolé d'en remettre une couche sur la photo et ce quelle dit du gars qui la prise, l'instant, le lieu qui en disent aussi long que le regard qu'ils portent... Une Bonne Photo se passe de commentaire... pour dire ce qu'est devenu mon matos...je l'avais confié à un cher ami photographe Frédéric Huijbregts* pour une exposition temporaire...jamais rendu, le copain est décédé... * https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Huijbregts RE: Voyage vers l'infini - 2539hal75 - 15/09/2024 Bonjour JYS Des M42 Takumar et Tomioka (Chinon), j'en ai encore, je les ai gardé pour faire des essais avec boitiers numériques, essayer de retrouver la chromie orangée des tirages couleur Agfa... Linhoff... Un jour dans une boutique audio j'ai échangé quelques trucs contre des sous-verres qui étaient des filtres couleur Linhoff. Nous avions des soirées Pécharmant et ensuite resto chez Higuma. Chez Ken Takasé. Je crois avoir lu que tu étais passé par là... Bon dimanche. AleX RE: Voyage vers l'infini - œdicnème - 15/09/2024 Impressions de reproduction en images et en son Il y a quelque chose de curieux en photographie. Celles en noir et blanc dégagent souvent plus d'émotion* que celles en couleur. On a pourtant assurément moins d'informations visuelles. Etrange. Pourquoi ? * voir l'œuvre bouleversante de Vivian Maier. En son, il y a eu le passage de la monophonie à la stéréophonie. sensée procurer de façon artificielle une reconstitution "fidèle" de l'espace des concerts. La prise de son est le plus souvent très rapprochée des sources sonores par rapport aux auditeurs venus assister à ces concerts. L'information musicale de la reproduction devrait donc être, en principe, physiquement plus précise. Vu leur fréquentation, les concerts, ont quelque chose qui manifestement échappe en partie à leur reproduction artificielle. N'est-il pas bon d'un peu s'interroger* sur les reproductions artistiques obtenues par des techniques modernes ? * philosophiquement ? RE: Voyage vers l'infini - jys - 16/09/2024 (15/09/2024-13:03:55)2539hal75 a écrit : Bonjour JYS Alex, j'ai travaillé au plus près de Frédiric Huijbregts dans son studio équipé des meilleurs éclairages, boitiers et objectifs !...des meilleures émulsions, du meilleur labo et des grosses stations Mac pour la retouche sur photographies d'objets, de natures mortes (et d'autres bien vivantes) pour la mode ! De plus Frederic faisait avec Alain Escudier les éditions Terre Bleue avec des photos et tirages surlecutants aussi bien en argentique qu'en numérique jusque dans le désert australien où ils étaient parti pendant plusieurs mois avec des milliers de rouleau de pellicule, La linhof, plusieurs 6X6 et 24x36 au top le tout avec dos numérique interchengeables...pour des résultats magnifiques et très propres aussi bien au niveau du micro détail que de la vision d'arstiste...match nul ! Par ailleurs, dans un cadre de science de précision, j'ai eu recours à diverses chambres photographiques de haut niveau avec des émulsions spécifiques... pour les poses longues en astro ou à l'opposé les prises de vue à grande vitesse... J'ai passé qqs années avec l'ami Ken Takasé et suis allé (pas assez souvent ) dans son excellent restaurant japonais...bon souvenir des deux ! (à Oedicnème le ch...r qui prétend avoir une connaissance parfaite et universelle, tu es aussi définitif en Photo qu'en Audio dans tes commentaires perfectionistes...) RE: Voyage vers l'infini - Cristobal - 17/09/2024 Et Takasé ta tirelire ? RE: Voyage vers l'infini - jys - 17/09/2024 (17/09/2024-00:15:14)Cristobal a écrit : Et Takasé ta tirelire ?Christo, celle là tu l'as déja faite, et j'ai souvenir qu'elle a fait Pschit...de fait, mieux valait se faire inviter par le Boss pour apprécier la cuisine sans se ruiner
RE: Voyage vers l'infini - jys - 17/09/2024 (13/09/2024-23:09:27)œdicnème a écrit : Si l'on avait laissé les photographies reproduire au plus près les couleurs réelles, Oedicnème, je te dois un commentaire pour ma conclusion peu amène sur ton rapport à la colorimétrie en fonction des sources lumineuses et des émulsions photographiques. A ce propos et en fonction du sujet traité: portrait, paysage, nature morte ou vivante, il est évident que le film choisi par le photographe était déterminant sur le rendu final... en Noir et Blanc, j'appréciais autant les Kodak que les Ilford (HP4 & 6) pour leur "qualité de grain" surtout quand on poussait le dévelopement... en Couleur, on avait une palette beaucoup plus étendue (joke)...Kodachrome, Ektachrome quasi impossible à déveloper pour un amateur (j'ai eu un oncle à Maisons-Alfort chargé de calibrer la chimie...) ou l'extraordinaire Agfachrome 50s dévelopable dans un labo perso avec régulation de température pour de bons résultats jusqu'au 4X5 inches... Dans le genre "interprétation" basée sur les données scientifiques, d'une belle richesse picturale et d'un rare savoir-faire, je vous propose le travail d'un Grand Monsieur: https://lejournal.cnrs.fr/articles/redonner-vie-a-lantiquite ps: depuis l'envahissement planétaire des "selfies" sur smartphone, je crains que ces subtilités ne soient passées au rang de ringardises passéïtes...dommage... RE: Voyage vers l'infini - escartefigue33 - 18/09/2024 Bonjour, J’ai pratiqué la photo argentique durant plus de 20 ans, d’abord en N&B, puis en couleurs, j’avais fabriqué une développeuse en PVC (encore). Un ami photographe me donnait des chutes de papier en 17,8 de large que je découpais pour faire des petits tirages, ainsi que de la chimie, en plus de ses conseils évidemment. Cela me permettait de faire des tirages pour pas cher. Pour le N&B, j’utilisais du papier Agfa, les péloches c’était le plus souvent du TriXpan Kodak, fabuleux quand on le poussait à 800ASA, puis développement avec de l’Atomal… Question matériel de labo,j’utilisais au labo un agrandisseur 6x7 Beseler Dichro 67 avec sa tête couleur et un analyseur Philips. Pour la prise de vue, plusieurs boîtiers Canon pour le 24x36, un Bronica Etrs pour le moyen format, avec plusieurs dos et 3 objectifs. J’ai encore la plupart de ce matériel qui dort dans un placard…. Souvenirs… Cdt, Gérard RE: Voyage vers l'infini - œdicnème - 18/09/2024 JYS, il y a une certaine ressemblance entre une relative reproduction du visible réel en photographie et la relative reproduction du son réel en "hifi". Ces reproductions procurent une "amélioration simplificatrice" des sujets en leur diminuant des détails et en mettant plus en valeur (voire en enjolivant) d'autres. Il y a comme une "tricherie" pour obtenir des rendus plus vivants, apparemment véridiques sans qu'ils soient vrais. A noter que Tonipe a dit avoir beaucoup pratiqué en photo le Kodachrome. Pellicule à contraste élevé et couleurs vivres, immense succès mondial pour une reproduction séduisante et appréciée mais qu'on ne peut qualifier de parfaite fidélité car ne s'atteignant jamais. Il me semble qu'il en est de même pour les enregistrements sonores, pas fidèles à la pure fidélité mais plus "nets". C'est là où Tonipe bute en disant qu'il faut rechercher en HiFi le rendu du son qui soit proche du son à la place où on l'a l'entendu en concert et qui est selon lui une "référence." Parle-on de fidélité en photo, pourquoi en parlerait en son ? Voila ce que je voulais exprimer (bien, je ne suis pas sûr) : une certaine analogie entre les reproductions d'image et de son. |