|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840) |
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - JM Plantefeve - 28/08/2017 Bonjour Christian, on met 2 enceintes côte à côte.On met un ampli stéréo à proximité.On raccorde une des enceintes avec des câbles les plus courts possible,et l'autre avec des câbles dune vingtaine de mètre Même côte à côte, elles ne seront pas exactement au même endroit, et entre enceintes, il y généralement quelques dispersions : paramètres hp, tolérances aux composants du filtre, poses de l'absorbant, ... Il y a du coup une chance sur deux pour que l'enceinte au long câble sonne un poil mieux, malgré tout (surtout si cela remonte le Qtc alors que le grave est un peu court). Et là, la pluie de messages s'accentuera de plus belle ! Ma devise : couper court ! Bien à toi, Jean-Marc. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Grand_Floyd - 28/08/2017 Bonjour Jean-Marc, Effectivement,mais on peut les intervertir pour voir si ça change quelque chose!D'un autre côté,si on a 2 enceintes suffisamment différentes au point que ça s'entende,on a dû louper quelque chose.On peut aussi douter de la qualité des 2 canaux de l'ampli.Sinon on utilise qu'une seule enceinte et on la permute d'un câble à l'autre mais il faudra aussi bien caler sa tête toujours dans la même position. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - JM Plantefeve - 28/08/2017 Christian, si on a 2 enceintes suffisamment différentes au point que ça s'entende,on a dû louper quelque chose. Quelqu'un de taquin recopierait en remplaçant "enceintes" par "câbles". ...mais il faudra aussi bien caler sa tête toujours dans la même position. Avec d'autres précautions pour le cerveau au bout des oreilles. Je doute de la pertinence des tests de comparaisons rapides. Si un système s'évalue techniquement sur des signaux courts, il s'apprécie sur de la musique, à moyen et long termes. Je ne crois pas à l'écoute évaluative sur bursts musicaux. Je pense rejoindre Dominique-Tanguy à ce sujet. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 28/08/2017 Je viens de procėder à une comparaison avec les câbles de haut-parleurs que j'utilise pour mes compressions médium et aigu. D'un côtė, un câble pro standard Cordial 2,5 m2, et de l'autre de l'Isoda bleu et rouge constitué de 3 métaux différents (à la mode du temps de la MdA). je suis dėsolė si je relance la polémique, mais je suis obligé d'admettre que je constate une diffėrence, et plutôt spectaculaire... L'Isoda apporte une coloration, une brillance associėe à des duretės dans le haut du spectre qu'on ne peut pas ignorer. Il se passe quelque chose. Pourquoi ??? Mon ėpouse a remarqué la différence immediatement. Dominique T RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - GG14 - 28/08/2017 Bonjour Dominique, Citation :L'Isoda apporte une coloration, une brillance associėe à des duretės dans le haut du spectre qu'on ne peut pas ignorer. Dans ce cas puisque c'est audible, que donne une comparaison de mesure acoustique au point d'écoute entre l'ISODA et le CORDIAL. Le micro doit mesurer quelque chose. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Josca - 28/08/2017 Bonjour Il faut remercier les précurseurs qui ont les premiers( genre Isoda)mis en évidence tous ces phénomènes. Partant du principe qu'il est tres facile d'entendre des différences, j'ajouterai qu'en stéréo celles ci seront encore plus marquées. Nous parlons bien là de différences Quand à une amélioration de la qualité, il est intéressant de bosser le sujet. Pour l'instant je lis surtout des témoignages concernant des câbles très simples ou finalement juste les conducteurs sont un peu différents, les diélectriques presque identiques. Je vous laisse donc imaginer ce qui peut se passer lorsque le câble bénéficie d'une structure( construction complexe de brins et diélectriques, tressage,blindage, amortissement, polarisation, etc...) je propose à ceux que cela intéresse une expérimentation: Torsader votre fil HP isolé préféré + et -, arrêter le tout par un bon scotch d'electricien( il sera enlevé ensuite) recouvrir le câble ordinaire par dessus avec une gaine tressée de ce type (http://fr.rs-online.com/web/p/manchons-de-cable/4381886/ ) Puis se munir d'une simple tresse de blindage,(http://fr.rs-online.com/web/p/manchons-de-cable/2445203/) recouvrir le fil isolé et sa tresse polyéthylène par le blindage cela en ne reliant au moins que le côté connecté à l'amplificateur , laisser l'autre côté du blindage s'arrêter quelques dizaines de centimètres avant la connexion finale . finir avec une nouvelle couche de tresse polyéthylène en finition Vous aurez ainsi réalisé un câble HP tout simple, en partie blindé que je vous invite à écouter en stéréo . Cela peut faire l'objet d'un nouveau sujet Il sera intéressant d'écouter cela avec Gilles lors de notre réunion. A+ José RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 28/08/2017 J'ai la flemme de sortir le micro et de tous dėbrancher maintenant, mais je ferai l'essai... Dominique T RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - nicolasd - 28/08/2017 Ce qui ballot dans ce cas c'est que c'est le câble considéré comme HDG qui donne le plus mauvais résultat ... ça m'étonnerait que l'on voit qqchose à la mesure au micro ... peut-être avec un truc plus fin, analyseur de spectre ou je ne sais quoi en bout de câble à la charge ... RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Grand_Floyd - 28/08/2017 Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de procėder à une comparaison avec les câbles de haut-parleurs que j'utilise pour mes compressions médium et aigu. D'un côtė, un câble pro standard Cordial 2,5 m2, et de l'autre de l'Isoda bleu et rouge constitué de 3 métaux différents (à la mode du temps de la MdA).Apparemment cette différence ne va pas dans le bon sens!Je ne connais pas le modèle dI'SODA que tu utilises,mais il y en a eu plusieurs.Pour les HP j'utilise le HA20 mais je n'en ai pas essayé d'autres.Pour la modulation j'ai des cordons avec câble coaxial sous gaine transparente de couleur jaunâtre : pas terrible,le son est terne et les aigus un peu pincés.Néanmoins ils sont meilleurs que des câbles de supermarché.J'en ai d'autres de référence HA-08.Ce sont des câbles avec 2 conducteurs + tresse et la gaine est blanche.Ceux-là sont excellents.Je les préfère au Mogami 2549 que j'ai préconisé dans la réalisation de mon Kaneda,mais sont devenus quasi-introuvables.J'ai aussi du simple fil de câblage mais j'en ai eu de 2 sortes.Les premiers étaient très bons mais les seconds reconnaissables par leur diamètre un peu inférieur (et peut-être avec moins de brins mais je n'ai pas vérifié),sont un peu agressifs. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Josca - 28/08/2017 nicolasd a écrit :Ce qui ballot dans ce cas c'est que c'est le câble considéré comme HDG qui donne le plus mauvais résultat ... Bonjour Ho oui il y en n'a de très mauvais( ce marché est un empire!) Bah cela fera au moins le constat qu'un câble intervient sur le son... Les mesures doivent être effectuées en contexte, ce qui complique les choses A+ José |