|
Enceinte double 414-8B - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Enceinte double 414-8B (/showthread.php?tid=5388) |
RE: Enceinte double 414-8B - tonipe - 26/02/2016 Bonjour Les Amis du Son La carte Yellowtec est chère, mais elle permet la connexion en AES/EBU au DCX. Il existe des carte bien moins chères avec une sortie S/PDIF, mais avec une désadaptation d'impédance pour brancher le DCX. L'autre difficulté était de trouver une carte qui fasse entrée et sortie. Dans les solutions gratuites, il y avait le transformée de Linkwitz sur les 416-8B. Vous avez essayé ? Cordialement, Dominique RE: Enceinte double 414-8B - Les Amis du Son - 27/02/2016 Dominique, Même réponse : je ne possède pas les compétences requises pour ce genre de manipe. Tu te rends compte, je ne sais même pas ce qu'est une transformée de Linkwitz ! Je passe d'autant plus facilement mon tour que les résultats que j'obtiens sans cela me satisfont pleinement. Et ce n'est pas de l'autosatisfaction facile, c'est le résultat de comparaisons avec les systèmes présentés à Ablons et ceux d'amateurs chez qui j'ai fait des écoutes. Bonne continuation dans tes recherches. Si tu veux viens écouter, tu me diras ce qui manque. RE: Enceinte double 414-8B - tonipe - 27/02/2016 Bonjour Les Amis du Son Vous entendrez certainement parler de la correction de la phase par l'audiophile qui est venu chercher le DENON POA 2200 que je donne pour cause de panne. Nous reviendrons sur le sujet plus tard, et là vous serez demandeur... Cordialement, Dominique. RE: Enceinte double 414-8B - raoul - 27/02/2016 tonipe a écrit :Bonjour Les Amis du Son Bonsoir Dominique, Je rebondis sur ta conclusion. Il serait de bon ton que tu ouvres un fil dédié à cette question de correction de phase. a+mitiés raoul RE: Enceinte double 414-8B - jys - 28/02/2016 Raoul a écrit :Bonsoir Dominique,Sinon, faudrait sévir genre réduction de bande passante
RE: Enceinte double 414-8B - forr - 28/02/2016 Les Amis du Son a écrit :je ne sais même pas ce qu'est une transformée de Linkwitz ! Ce que propose Tonipe n'est pas une transformée de Linkwitz, laquelle décrit un circuit électronique analogique relativement complexe à calculer, mais d'obtenir un résultat similaire par processeur numérique. Dans le contexte, qu'elle soit de Linkwitz, de Sokol, de Hegglun, de Jiphorn, de Macaulay, de Breden, de Leach, Staggs (le nom du premier du genre, je crois), van de Vegel et peut-être bien Hawksford, le but d'une transformée est de modifier par égalisation la réponse due à la résonance fondamentale d'un système formé par un haut-parleur dans sa charge. En charge close, cette résonance est définie par une fréquence fc et un coefficient de surtension Qtc. Une transformée permet par exemple de donner à une enceinte close ayant une résonance fc = 64 Hz Qtc = 1.0 (0 dB à fc) une réponse équivalente à celle d'une résonance fc = 25 Hz, Qtc = 0.5 (-6 dB à cette fréquence). Ou encore d'obtenir d'un tweeter fc = 1 kHz, Qtc = 0.9 une réponse correspondant à celle d'un filtre de Butterworth d'ordre 2 à 2.8 kHz (-3 dB à cette fréquence). Sans quelques acrobaties nécessitant un contrôle par des mesures, un processeur numérique est limité dans ses possibilités de transformées. Enfin, si on abaisse la fréquence de résonance apparente, il ne faut pas oublier que, à amplitude du signal constante avant transformée, le débattement demandé au haut-parleur augmetera de 4 fois par octave (si les coefficients de surtension initial et final sont égaux). RE: Enceinte double 414-8B - raoul - 28/02/2016 jys a écrit :Raoul a écrit :Bonsoir Dominique,Sinon, faudrait sévir genre réduction de bande passante Bonjour Jean-Yves, Le but pas de couper le sifflet à qui que ce soit, c'est juste que si la question présente une densité telle qu'elle est amenée à colorer de nombreux fil, il convient de lui donner la place qui lui revient dans un fil dédié. Ce que semble confirmer la réponse de forr à l'instant. a+mitiés raoul RE: Enceinte double 414-8B - Bamboufou - 28/02/2016 merci forr pour cette explication, cela devient enfin compréhensible . RE: Enceinte double 414-8B - Les Amis du Son - 28/02/2016 Grâce à ta réponse, le brouillard s'éclaircit. Merci pour cette attitude qui est celle qu'on devrait toujours rencontrer sur ce forum. Entre parenthèse, ta culture technique dans ce domaine est impressionnante... Moi qui croyait que seul Linkwitz avait pondu une transformée, tu viens de dynamiter mon horizon sur la question! En fait l'égalisation dont tu parles, je la fais moi-même sur le DEQ, à l'oreille, en ajustant petit à petit, écoute après écoute, la fréquence et l'ajout/la diminution de l’amplitude de la réponse, jusqu'à supprimer toute lourdeur sans réduire la richesse de la réponse. Il est vrai que tous les enregistrements ne sont pas également équilibrés, mais, l'un dans l'autre, j'arrive à me diriger vers une meilleure transparence, qui me plaît. Je travaille comme un ajusteur de piano, et cela me donne plutôt satisfaction. Je me dis que de toute manière, travailler avec un outil, aussi sophistiqué qu'il puisse être, devra toujours aboutir, in fine, à une satisfaction accrue de mon écoute. Disons que je prends des raccourcis. Ils m'évitent des migraines, et soulagent mon portefeuille. Accessoirement, ils confortent mon ego. RE: Enceinte double 414-8B - jeanphilippe - 29/02/2016 Bon et par rapport au sujet, on en est où? J'espérais qu'un projet avec deux 414 par enceinte suciterait d'avantage de propositions, bien sur à part Altec avec sa 9844 personne n'a réalisé ce genre d'enceinte, pas de petites Onken W ou autre, il est vrai que JH n'a rien proposé dans ce sens et vous, en panne d'inspiration? Le transformé de machin n'a pas grand chose à voir... Le docteur Chareire (Helix) avait réalisé une enceinte colonne tqwt avec un 414 et un Heill chargé par un pavillon à l'avant et à l'arriere, écoute fabuleuse croyez moi. Je vois que beaucoup parlent de technique, de théories fumeuses mais quand est il de l'application, plus personne et pas d'innovations qui sortent des réalisations de l'audiophile.... |