|
Efficacite des haut-parleurs. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Efficacite des haut-parleurs. (/showthread.php?tid=4039) |
RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 09/10/2014 Charles, désolé mais tu te trompes, les cellules que j'utilise comme transducteur large bande chargé par pavillon exponentiel replié ne souffrent pas d'un manque de rendement quelconque : 98 dB de 150 Hz à 15000 Hz, ça me suffit et me permet de raccorder avec un 38 cm de même rendement. tu remarqueras que le système est alimenté par un SE 300B (7W) dans le haut (non filtré) et un SE 3CX300 (30W) dans le bas (6 dB/Oct + Zobel) : pas de problème de 'puissance ressentie' agréable à écouter avec du Chopin et pas de problème de 'niveau maximal admissible' avec des 'musiques modernes'. Cordialement, jys RE: Efficacite des haut-parleurs. - Charles Fortin - 26/10/2014 Bonjour a vous tous. Effectivement, le pavillon jouera un role important dans la propagation du son dans un grand espace, je ne discute pas ce fait. Je n'ai rien contre les amateurs des enceintes Altec A7, c'est un choix honorable. J'ai deja pavillonne des haut-parleurs etc.., donc je connais "tout comme vous" le role du pavillon etc.. Quand c'est possible, il est preferable d'utiliser de plus grands haut-parleurs que d'utiliser des petits haut-parleurs avec pavillons, c'est tout. Vous avez le droit d'experimenter ce que bon vous semble avec les moyens qui sont a votre disposition ou de vouloir revivre l'epoque des enceintes A7 ou de trouver que les petites enceintes sont trop timides et cheres pour ce quelles donnent etc.., c'est votre droit. C'est plus facile de faire une enceinte 2 voies qu'une 4 voies, je sais. Jys, j'aimerais (si possible) voir la courbe de la reponce-en-frequence de tes cellules pavillonnees, car 150Hz est on est encore dans le grave et en plus a 98dB 1watt 1metre??? Je comprends jys, que ton systeme puisse bien jouer dans ton environnement et l'important est que tu l'aimes. Comme vous le savez, j'essais seulement de vous informer sur certains problemes que les haut-parleurs ont et egalement essayer de vous faciliter la tache si vous disirez construire vos enceintes a haut-rendement, en suggerant aussi que vous pouvez aussi vous renseigner aupres des professionnels en sonorisation, constructeurs de haut-parleurs etc.., afin que vous puissiez vous faire une idee generale avant de vous lancer dans la construction ou la modification d'enceintes a haut-rendement et d'avoir aussi un avis d'experts qui ne sont pas dans les forums, cela permet d'avoir 2 avis ou plus et d'eclairsir certaines croyances (ou legendes urbaines) qui peuvent fausser le jugement etc... Bien a vous. Charles. RE: Efficacite des haut-parleurs. - Les Amis du Son - 27/10/2014 Bonjour a vous tous. Effectivement, le pavillon jouera un role important dans la propagation du son dans un grand espace, je ne discute pas ce fait. Perso, ce n’est pas le critère qui m’a séduit : mon salon n’a rien d’une salle de spectacle où le pavillon a pour seul but d’amener à chaque siège de client, un son acceptable qui justifie le prix du billet. En revanche, la qualité du son, en termes de finesse, de relief, de naturel… ça se sont les qualités que le pavillon m’apporte, quand il est de qualité et bien réglé. Je n'ai rien contre les amateurs des enceintes Altec A7, c'est un choix honorable….. Vous avez le droit d'experimenter ce que bon vous semble avec les moyens qui sont a votre disposition ou de vouloir revivre l'epoque des enceintes A7 ou de trouver que les petites enceintes sont trop timides et cheres pour ce quelles donnent etc.., c'est votre droit. Merci de votre onction, Monseigneur. Mais j’ajouterai que la dimension plaisir de notre hobby est plus importante encore qu’un simple droit. Et si nous étions tentés par l’acquisition d’un produit professionnel, au lieu de construire de nos mains malhabiles le « chef-d’œuvre » personnel qui trônera dans notre salon, ça se saurait. J'ai deja pavillonne des haut-parleurs etc.., donc je connais "tout comme vous" le role du pavillon etc.. "tout comme vous" : j’en doute ! Les expériences et les connaissances ne sont pas transposables. Ton expérience professionnelle n’est pas assimilable à celle d’un amateur de grand son qui a découvert les pavillons Sato rue de Belfort : les problématiques et les espoirs en jeu ne sont pas les mêmes entre professionnels et amateurs, ni d’ailleurs entre amateurs eux-mêmes…. Les discussions lors des rencontres Mélaudia le montrent bien. Quand c'est possible, il est preferable d'utiliser de plus grands haut-parleurs que d'utiliser des petits haut-parleurs avec pavillons, c'est tout……. C'est plus facile de faire une enceinte 2 voies qu'une 4 voies, je sais. Je suis sur qu’avec un effort tu peux faire encore plus lapidaire dans l’exposé du bagage en mathématiques et physique des fluides, indispensable à la conception de hp qui fonctionnent bien. Comme vous le savez, j'essais seulement de vous informer sur certains problemes que les haut-parleurs ont et egalement essayer de vous faciliter la tache si vous disirez construire vos enceintes a haut-rendement, en suggerant aussi que vous pouvez aussi vous renseigner aupres des professionnels en sonorisation, constructeurs de haut-parleurs etc.., afin que vous puissiez vous faire une idee generale avant de vous lancer dans la construction ou la modification d'enceintes a haut-rendement et d'avoir aussi un avis d'experts qui ne sont pas dans les forums, cela permet d'avoir 2 avis ou plus et d'eclairsir certaines croyances (ou legendes urbaines) qui peuvent fausser le jugement etc... J’ai compté : ta phrase contient 105 mots et seulement 4 virgules ! Pas le courage de répondre… Bien a vous. Charles Moi aussi. RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 27/10/2014 Charles Fortin a écrit :... Effectivement, le pavillon jouera un role important dans la propagation du son dans un grand espace, je ne discute pas ce fait... Manquerai plus que tu oses le faire...Là, On cause d'autre chose, genre Ecoute; les calculs et les mesures ON CONNAIT...les fabricants et revendeurs aussi... RE: Efficacite des haut-parleurs. - jeanphilippe - 27/10/2014 Assez d'accord... RE: Efficacite des haut-parleurs. - Bamboufou - 27/10/2014 jys a écrit :Charles, bonjour Jean Yves, il serait super intéressant que tu publies un fil dédié a ton système, avec les progrès réalisés sur les cellules, ça donne envie d'explorer ce type de réalisation. RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 28/10/2014 Salut Bamboufou (au pseudo rigolo), on en a causé là https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2959 depuis, rien de nouveau. Le 'problème' est de trouver des cellules Sony (1-505-098-11) que j'ai montré l'autre jour à Ablon (regards incrédules ou gênés de ceux qui ne connaissent pas) nul doute qu'avec nos amis branchés Japon Direct (Gilles, éventuellement Jean) on pourrait relancer l'aventure... Amicalement, Jean-Yves RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 28/10/2014 Charles Fortin a écrit :... Jys, j'aimerais (si possible) voir la courbe de la reponce-en-frequence de tes cellules pavillonnees, car 150Hz est on est encore dans le grave et en plus a 98dB 1watt 1metre??? Eh ouais, c'est vrai et bien musical, Français et artisanal (rien à voir avec des trucs nord américains survitaminés gonflés aux hormones mégalo-pro) Courtoisement, Jean-Yves RE: Efficacite des haut-parleurs. - elac310 - 28/10/2014 jys a écrit :Eh ouais, c'est vrai et bien musical, Français et artisanal (rien à voir avec des trucs nord américains survitaminés gonflés aux hormones mégalo-pro) Hey guys, venez voir par ici. Y'a un pied tendre qui a un 'blème, là. Préparez le goudron et les plumes !
RE: Efficacite des haut-parleurs. - Bamboufou - 28/10/2014 jys a écrit :Salut Bamboufou (au pseudo rigolo), on en a causé là ce serait bien genial de relancer ca en effet. j'ai un ami japonais, je peux essayer de lui demander de me trouver ces cellules et me les rapporter , qui sait. pour mon pseudo, c'est un ami d'un autre forum, qui n'arrivait pas a prononcer mon nom de login de mon mail ( banglamphoo ) et qui l'a transformé en " banboufou " , voila pour la p'tite histoire. ^__^ |