MELAUDIA :: forums
Optimisation des évents d'une VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Optimisation des évents d'une VOT (/showthread.php?tid=1652)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Optimisation des évents d'une VOT - ALTECMANIAC - 14/11/2023

Bonsoir, avis personnel, si les caisses sont d'origine, il est préférable de les essayer comme elles sont, après une restauration si elles ne sont pas belles, bien évidemment... Big Grin
Pour les HP, ça va être plus compliqué, il faut oublier les 3156, pas du tout adaptés, pour une 2 voies + tweeter, mon conseil est ALTEC 416-A + 511-B/802-D. Le 416-8B marche bien, mais le A est nettement supérieur, mais rare... Les ALTEC et GPA 515-8G sont d'excellents candidats, assez facile à trouver. Bon plan pas cher les ALTEC 421, après remplacement  du dôme alu par un modèle papier... ces derniers donnent un son plus nerveux et vif, avec un peu moins de grave...
Pour le filtrage dans un premier temps, réaliser juste un type 6Db/oct., sans L-PAD mais avec réseau d'atténuation. Cela permet d'avoir un point de repère/comparaison, pour les évolutions futures.
Mais à la base il faut une électronique à la hauteur, ampli à lampes de qualité, HIRAGA 20/30w, K209 GF tout type... et une pièce adaptée.
Après calage du filtre et de la mise en phase des HP, ça va, ça doit jouer de la musique, mais faut quand même un peu bosser!  Angel
Stéphane M.

RE: Optimisation des évents d'une VOT - Pequod123456 - 27/11/2023

Bonjour,
Mon idée est de faire tout travailler en Bi-amplification.
Coté ampli j'ai 1 x Hiraga 30 watts , 2 x 300B AnzaÏ , 1 x K209 (Tantale plus Capa Mundorf)
Préampli : 1 Kaneda DC1 et un SRPP
Filtre actif : un filtre LD X223 de chez " Tout le HP"
HP : j'ai 4 x 416-8B + Pavillon 511b
Compression : 2 x 806-8A membrane neuve GPA et 2 x faithal 10HK
En Lecture CD : 1 x CD 60 Marantz
En Vinyl : une DENON DP-1200 avec un bras SME 3009 ( on verra pour la cellule ce que le Père Noël m'apporte, mais je crois que la HI-Fi c'est pas son truc...)

Voilà il y a du boulot....

RE: Optimisation des évents d'une VOT - nicolasd - 27/11/2023

(27/11/2023-14:42:36)Pequod123456 a écrit : HP : j'ai 4 x 416-8B + Pavillon 511b
Compression : 2 x 806-8A membrane neuve GPA et 2 x faithal 10HK

De grosses 2" (ou 1,4 Altec) avec les pavillons qui vont bien remplaceraient avantageusement les 806 ..., surtout avec 4x38 en dessous ...

RE: Optimisation des évents d'une VOT - ALTECMANIAC - 07/12/2023

Bonjour, question compression ALTEC, les 806 ont un son sympa mais manquent de vivacité, les 802 sont bien meilleures, et seule l'aimantation plus forte diffère. En origine elles sont couplées aux 416 (A7-8 ou A7-500).
Quant aux versions 1,4' (288-299) elles sont plus performantes, mais le pavillon ne sera pas le même, et ALTEC les montait avec des 515 (A5X).
Stéphane M.

RE: Optimisation des évents d'une VOT - foecouter - 07/12/2023

Bonjour,

Pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose .... il y a vraiment de quoi faire avec tout ce matériel.
Dans un premier temps, faire sonner comme il faut une paire de A7 en actif ou en passif serait un bon début.

Dominique

RE: Optimisation des évents d'une VOT - Pequod123456 - 23/01/2024

Quel boulot ! Pffff. Mais ca y'est les caisses sont finites Big Grin avec les 416 membranes neuves dedans ! . Reste à faire les 511.....

RE: Optimisation des évents d'une VOT - Asdic - 23/01/2024

@begwanch
[quote pid="21698" dateline="1361351706"]
Oui pas de souci ! Je n’ai pas ici de photos, mais de mémoire j’avais acheté des linteaux de pin carrés de 10X10mm et deux plaques de CP de pin de 7 ou 8 mm bien rigide quand même pour faire deux coffrages externes de la plaque arrière et de la trappe, vissés-collés, avec un joint silicone pour garantir l’étanchéité.
Le plus difficile ensuite sincèrement, avait été le rinçage en baignoire du sable de plage utilisé (lavage en baignoire vu la quantité à recalculer) et surtout le séchage dans un vieux fait-tout sacrifié pour l’occasion avait consommé pas mal de gaz.
Mais une fois cela fait il s’est avéré assez facile avec un entonnoir, de couler le sable dans chaque compartiment des deux enceintes. Il faut juste bien tasser et en remettre à plusieurs reprises avant de fermer par des vis avec un joint Rubson afin de pouvoir si besoin réintervenir.
Cela alourdit pas mal la partie dorsale - le tout avec ailes latérales prolongeant les pavillons le Dauphin (bois sablé), on devait arriver à environ 120 kg par enceinte. Mais on gagne en neutralité, même Jean Hiraga trouvait qu’elles marchaient bien ainsi.
Cordialement,
Christian
[/quote]

Désolé j'avais pas vu ta réponse! Mille merci. C'est du taf spécial... Grosse réflexion...
Cordialement
Laurent