|
Sur les mesures - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Sur les mesures (/showthread.php?tid=14306) |
RE: Sur les mesures - lamouette - 06/06/2026 (Hier-15:37:18)mastro a écrit :(Hier-15:08:54)lamouette a écrit : c'est dingue d'être aussi incohérent ! "références croisées" impressions subjectives donc et au sein d'un même groupe de personnes connues pour jamais ne se contredire , plussoyage persévérant et garanti. Est ce que la répétition ad vitam æternam d'un même argument suffit à en faire un argument de poids? RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 06/06/2026 (Hier-14:05:29)AndréJ a écrit : La bienveillance peut être une qualité....
RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 06/06/2026 (Hier-15:37:18)mastro a écrit : oui grace aux "références croisées" qui excluent obligatoirement tous ceux qui manquent d'expertises en mesures .Moi je veux faire partie des références croisées ! Je peux ?
RE: Sur les mesures - lamouette - 06/06/2026 pas de soucis, je te renvoie au chapitre 5 ![]()
RE: Sur les mesures - mastro - 06/06/2026 (Hier-16:38:07)lamouette a écrit : pas de soucis, je te renvoie au chapitre 5 m'enfin , ton dernier message , est une fois de plus plus n'importe quoi , complètement dans les Choux !!!! que sont des references croisées d' ecoutes subjectives d'installations hi-fi pour lesquelles des mesures ont ete partagées Les références croisées d'écoutes subjectives avec mesures publiées consistent à mettre en relation : Des comptes rendus d'écoute (impressions subjectives : équilibre tonal, scène sonore, dynamique, transparence, fatigue auditive, etc.). Des mesures techniques de l'installation ou des composants (réponse en fréquence, distorsion, directivité, temps de réverbération de la pièce, waterfall, impulsion, etc.). L'objectif est de voir s'il existe des corrélations reproductibles entre ce que les auditeurs entendent et ce que les instruments mesurent. Exemple simple Un utilisateur publie : Enceintes : KEF R3 Amplificateur : Hegel H190 Pièce : 25 m² traitée Mesures REW montrant une légère pente descendante de -1 dB/octave de 100 Hz à 10 kHz. Compte rendu d'écoute : Son naturel, non agressif, image stable et profonde. D'autres utilisateurs possédant des systèmes différents mais présentant des mesures similaires peuvent rapporter des impressions proches. Cela crée une référence croisée entre mesures et ressenti. Types de références croisées recherchées Perception subjective Mesures souvent associées Son brillant Excès d'énergie dans les aigus Son chaud Niveau plus élevé dans le grave ou bas-médium Image stéréo précise Bonne symétrie L/R et réponse hors axe régulière Grave bourdonnant Modes de pièce visibles sous 200 Hz Son détaillé Distorsion faible, réponse régulière, parfois directivité contrôlée Fatigue auditive Pics dans la zone 2–6 kHz, distorsion, réverbération excessive Attention : ces associations ne sont pas toujours universelles. Sources de références croisées Certaines communautés hi-fi accumulent beaucoup de données associant mesures et écoutes : Audio Science Review DIYAudio AVS Forum Home Theater Shack REW Forum On y trouve souvent : les fichiers de mesure REW ; les courbes de réponse ; les photos de l'installation ; les impressions d'écoute avant et après correction acoustique. Limites Les références croisées ne constituent pas une preuve scientifique à elles seules : les descriptions subjectives varient selon les auditeurs ; les biais cognitifs (prix, marque, apparence) influencent les jugements ; certaines mesures importantes peuvent ne pas avoir été réalisées ; la pièce d'écoute domine souvent le résultat final. Ce qui est le plus utile Les références croisées les plus informatives sont celles qui publient simultanément : mesures en chambre ou quasi-anéchoïques des enceintes ; mesures dans la pièce d'écoute ; protocole d'écoute ; commentaires de plusieurs auditeurs ; éventuellement tests en aveugle. C'est notamment l'approche développée par les travaux de Floyd Toole et Sean Olive, qui ont cherché à relier préférences d'écoute et mesures objectives des enceintes. Si vous cherchez des bases de données ou des forums où des centaines d'installations complètes (enceintes + pièce + mesures REW + impressions d'écoute) sont documentées, je peux également vous indiquer les ressources les plus riches dans ce domaine. RE: Sur les mesures - lamouette - 06/06/2026 Je me poile Le gars met la réponse dans la question qu'il pose à l'IA et en quoi il y aurait obligatoirement une relation entre mesure et écoute quand on a des témoignages subjectifs favorables? C'est toi ou d'autres qui la font en fait , subjectivement par autosuggestion. Rien ne prouve quoi que ce soit dans ce domaine. Certains vont apprécier la Kef R3 (à l'écoute) et d'autres pas du tout, la relation ne tient donc pas. RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 06/06/2026 (Hier-16:51:17)mastro a écrit : C'est notamment l'approche développée par les travaux de Floyd Toole et Sean Olive, qui ont cherché à relier préférences d'écoute et mesures objectives des enceintes.Bien ça va te permettre de revenir au sujet du fil, les 2 y sont évoqués par Lars Risbo et leur réponse est publiée sur FB cf lien donné par Ketalar. Peut-être une pensée constructive sur la question ? Citation :oui grace aux "références croisées" qui excluent obligatoirement tous ceux qui manquent d'expertises en mesures .Ca devient de plus en plus intéressant, le partage si souvent revendiqué prend sans fard des allures d'élitisme assez massif, pour ne pas dire plus. Pour le coup la bienveillance je suis pas certain ... Tu ne m'as pas répondu sur mes envies de faire partie des références à croiser. Je vais être patient
RE: Sur les mesures - lamouette - 06/06/2026 fais gaffe aux croisements , des fois ça produit des dégénérés
RE: Sur les mesures - RM8Kinoshita - 06/06/2026 Re, (Hier-15:02:08)mastro a écrit :(Hier-14:40:26)ketalar a écrit : " oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour L'étape de la corrélation entre mesures et écoute subjective est une passerelle bien délicate à établir, ... et passe par le domaine de la psycho-acoustique. Pour ceux qui rejettent tout ou partie de ces domaines, il ne reste plus que l'unique domaine de l'électronique : ce qui est quand même un manque relativement handicapant ! ![]() Au départ il est préférable d'avoir des notions en acoustique et des bases en mesure bien assimilées : suivant le paramètre à étudier, la nature émissive du dispositif, un HP ne se mesure pas n'importe comment ni à n'importe quelle distance. C'est d'autant plus difficile quand il n'y a pas un HP mais plusieurs HPs ... Quelle relation temporelle les lie ? Comment exprimer ce lien de manière fiable au travers des mesures ? Pas de filtrage réussi, sans prise en compte fine de cela (avant de satisfaire à l'oreille, les raccords doivent fonctionner correctement techniquement sans "bizarrerie"). Et, pour obtenir des mesures propres des transducteurs, il faut arriver à se soustraire des effets délétères des acoustiques difficiles ou des réflexions parasites, en cela le fenêtrage peut aider, mais montre aussi rapidement des limites ... Les directivités des HPs filtrés se joignent-elles correctement aux raccords avec les filtrages en place ? Comment ce paramètre crucial joue-t-il au point d'écoute, notamment en relation avec le rapport champ direct/champ réverbéré distribué entre plusieurs voies ? Ensuite, en supposant que tout cela soit bien mis au point techniquement comme base de départ : quel est l'équilibre spectral obtenu à la mesure au point d'écoute, avec quel type de mesure, et comment cela rejoint-il pour partie ce que l'on perçoit avec nos propres oreilles ? Déjà avec tout ça il y a fort à faire, ... non ? Sans prétendre être un expert, mais juste avoir des notions en acoustique et des notions/de la pratique en mesures. . RE: Sur les mesures - ketalar - 06/06/2026 (Hier-15:02:08)mastro a écrit :(Hier-14:40:26)ketalar a écrit : " oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour |