MELAUDIA :: forums
Néo8 , potentiel et possibilités ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Néo8 , potentiel et possibilités ! (/showthread.php?tid=13699)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - gilou - 29/07/2025

Bonjour Bamboufou

Pour le moment, je suis en pleine réflexion.

Quel type de HP grave prendre, 12 ou 15 '?

Quel HP me conseillerais-tu? Quel type de charge clos ou BR?

Par ailleurs il y a pléthore de vendeur de Neo sur Ali.

Quel marque de hp Neo faut-il prendre?

celui du lien ci-dessous conviendrait-il ?

Enfin quelle est la hauteur de l'enceinte finie que tu as réalisée avec le caisson de grave et les 6 néo? (elle me paraît très haute sur la photo!)

Gilou

https://french.alibaba.com/product-detail/samtronic-High-power-aluminum-Planar-transducer-1600272947347.html

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 29/07/2025

(29/07/2025-15:06:48)gilou a écrit : Bonjour Bamboufou

Pour le moment, je suis en pleine réflexion.

Quel type de HP grave prendre, 12 ou 15 '?

Quel HP me conseillerais-tu? Quel type de charge clos ou BR?

Par ailleurs il y a pléthore de vendeur de Neo sur Ali.

Quel marque de hp Neo faut-il prendre?

celui du lien ci-dessous conviendrait-il ?

Enfin quelle est la hauteur de l'enceinte finie que tu as réalisée avec le caisson de grave et les 6 néo? (elle me paraît très haute sur la photo!)

Gilou

https://french.alibaba.com/product-detail/samtronic-High-power-aluminum-Planar-transducer-1600272947347.html

Je ne saurais répondre à tes questions !

Pour le hp de grave, se sont tes préférences d’écoutes qui doivent te guider, ainsi que pour la charge ( évidement choisir un hp à membrane légère et avec un bon rendement me semble intéressant mais demandera sûrement un volume assez grand , on a rien sans rien ) !
Un hp de 90 db serait le minimum !

La nouvelle dénomination des neo chinois est l’AMT 920 , là aussi je ne saurais te conseiller, j’ai eu un ami qui m’a acheté les miens directement en Chine !
Il faut interroger les membres qui pratiquent ces sites et voir lequel est le plus fiable ( chercher le prix le plus bas n’est sûrement pas la meilleure idée de mon point de vue !

La hauteur de mes enceintes est de 175 cm pour une largeur de 63 cm et une profondeur de 50 cm , le volume pour le 416 8B est presque 280 litre en BR !

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - nicolasd - 29/07/2025

(29/07/2025-12:50:08)nicolasd a écrit : ici par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/32850858542.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.82.13725e5baFC6KS&gatewayAdapt=glo2fra

J'ai acheté 4 paires identiques avec le lien ci dessus il y a qqs temps, no problemo.

J'ai un projet voisin de ce qu'a fait Gilles mais avec seulement 4 Neo8 (pour limiter la hauteur) ... en dessous mes 416-8A actuels ou des EMS B15 (qui demandent moins de volume de charge). Ce bricolo sera mis en route seulement si je suis convaincu par le rendu après visite à Gilles (on a tous des exigences différentes). Le pav des Neo fait 60 de large et 38 de prof. (expo JMLC radial coupure calcul 150), la caisse des 38 fait 80 avec un pav style VOT pour l'alignement physique.

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - christian24 - 29/07/2025

Merci Nicolas. C'est le lien que j'ai trouvé.

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - foecouter - 29/07/2025

Bonjour à tous,

hiers j'ai écouté un piano Pleyel "Marigny" dans une pièce de 25/30 m2 ayant un certain traitement acoustique.
Ce piano n'est pas le haut de gamme de chez Pleyel.

Tout ce que je peux dire c'est que même mes 15A n'ont pas l'ampleur, la dynamique, le coffre, la délicatesse, la pression et la puissance sonore de ce piano.
Je suis quasiment persuadé que c'est une expérience auditive qui est impossible à reconstituer chez moi même avec les VOT.
Seules des installations comme celles de Roland ou Jean-Marc constituées uniquement de pavillons avec les amplis qui vont bien doivent être capable de restituer ce réalisme.

Après réflexion, je suis prêt à parier que les Néo8 peuvent aller se rhabiller ..... ils seront très loin d'une restitution correcte.
Dominique

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - nicolasd - 29/07/2025

(29/07/2025-17:44:22)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

hiers j'ai écouté un piano Pleyel "Marigny" dans une pièce de 25/30 m2.

Tout ce que je peux dire c'est que même mes 15A n'ont pas l'ampleur, la dynamique, le coffre, la délicatesse, la pression et la puissance sonore de ce piano.
Cie suis quasiment persuadé que c'est une expérience auditive qui est impossible à reconstituer chez moi même avec les VOT.
Seules des installations comme celles de Roland ou Jean-Marc constituées uniquement de pavillons avec les amplis qui vont bien doivent être capable de restituer ce réalisme.

Après réflexion, je suis prêt à parier que les Néo8 peuvent aller se rhabiller ..... ils seront très loin d'une restitution correcte.
Dominique

J'en suis persuadé, mais personne n'a affirmé il me semble que les Neo8 permettaient de restituer un grand piano à l'échelle 1 ...à ce compte la on élimine 95 % des systèmes ...

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 29/07/2025

(29/07/2025-17:24:02)nicolasd a écrit :
(29/07/2025-12:50:08)nicolasd a écrit : ici par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/32850858542.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.82.13725e5baFC6KS&gatewayAdapt=glo2fra

J'ai acheté 4 paires identiques avec le lien ci dessus il y a qqs temps, no problemo.

J'ai un projet voisin de ce qu'a fait Gilles mais avec seulement 4 Neo8 (pour limiter la hauteur) ... en dessous mes 416-8A actuels ou des EMS B15 (qui demandent moins de volume de charge). Ce bricolo sera mis en route seulement si je suis convaincu par le rendu après visite à Gilles (on a tous des exigences différentes). Le pav des Neo fait 60 de large et 38 de prof. (expo JMLC radial coupure calcul 150), la caisse des 38 fait 80 avec un pav style VOT pour l'alignement physique.

Salut Nicolas
Tu es le bienvenu, te faire une idée in situ me paraît être raisonnable vu le travail à réaliser !
Cela te donnera une idée précise du potentiel !
À chaque écoute d’un nouveau CD, je me laisse surprendre par ce que j’entends !

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - escartefigue33 - 30/07/2025

Quand j’ai créé mes « Papillons », j’ai cherché quel grave pouvait s’associer avec la paire de NEO8 montés en médium/aigu.
J’ai essayé le clos, le Bass-reflex avec des 12 et 15´´ , ça n’a jamais marché.
Le seul qui a donné un résultat cohérent a été le H-Frame constitué très simplement d’un morceau de tuyau de 40cm de diamètre et autant de longueur avec un Alpha 15A monté au milieu.

On peut ajouter un petit boost vers 30-40Hz, mais ça marche bien dans une pièce de dimensions moyennes, mais c’est déjà très bon sans boost.

Je suis surpris que personne n’ait tenté de reproduire les Papillons, ce n’est pourtant pas bien compliqué, et j’ai donné toutes les combines.
Cdt, 
Gérard

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 30/07/2025

(30/07/2025-08:16:39)escartefigue33 a écrit : Quand j’ai créé mes « Papillons », j’ai cherché quel grave pouvait s’associer avec la paire de NEO8 montés en médium/aigu.
J’ai essayé le clos, le Bass-reflex avec des 12 et 15´´ , ça n’a jamais marché.
Le seul qui a donné un résultat cohérent a été le H-Frame constitué très simplement d’un morceau de tuyau de 40cm de diamètre et autant de longueur avec un Alpha 15A monté au milieu.

On peut ajouter un petit boost vers 30-40Hz, mais ça marche bien dans une pièce de dimensions moyennes, mais c’est déjà très bon sans boost.

Je suis surpris que personne n’ait tenté de reproduire les Papillons, ce n’est pourtant pas bien compliqué, et j’ai donné toutes les combines.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard
C’est étonnant que tu ne sois pas arrivé à utiliser du br ou clos pour accompagner tes neo8 , rien a priori ne l’empêche !
Comment l’expliques tu ?
J’utilise un br avec succès et j’obtiens une fusion parfaite et ça descend vraiment bas, cependant j’ai bien fait attention de mettre l’évent au dos pour respecter le fonctionnement en dipôle des autres hp !
Et j’ai aligné les hp, cela me parait essentiel !

RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 30/07/2025

(29/07/2025-17:44:22)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

hiers j'ai écouté un piano Pleyel "Marigny" dans une pièce de 25/30 m2 ayant un certain traitement acoustique.

Je suis quasiment persuadé que c'est une expérience auditive qui est impossible à reconstituer chez moi même avec les VOT.

Dominique

Bonjour Dominique
Aucune installation ne saura jamais retraduire une écoute dans le réel, dès la prise de son effectuée, il y a déjà de la détérioration du réel, et je ne parle pas de tout les maillons de la reproduction !
Relis ce que j’ai dit depuis le début et tu verras que je n’ai jamais prétendu que les Neo8 etaient au-dessus de tout autre système, leur potentiel est énorme, avec un style de restitution propre !

Je suis surpris que tu puisses émettre des doutes sur ce dont est capable ce genre de hp alors que tu n’en a jamais utilisé et ni écouté !

Nous savons qu’il y autant de styles d’écoutes que de style de systèmes et d’enceintes !

Ps: tout comme mon ancien grand système mon système actuel est full pavillons, je confirme, ça marche !