|
sub push push - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : sub push push (/showthread.php?tid=13406) |
RE: sub push push - gilou - 18/10/2025 heu .... c'est quoi un dip? gilou RE: sub push push - melbamel - 18/10/2025 (18/10/2025-17:56:34)gilou a écrit : heu .... c'est quoi un dip? ça se mange ? RE: sub push push - jeanmichelb - 18/10/2025 (18/10/2025-18:28:35)melbamel a écrit :(18/10/2025-17:56:34)gilou a écrit : heu .... c'est quoi un dip? Bonjour, peut-être, mais à vue de nez ce n'est pas épaississant Jean-Michel RE: sub push push - Jaffar - 19/10/2025 Le dip c'est le gros trou à 370 Hz RE: sub push push - JM Plantefeve - 19/10/2025 (18/10/2025-10:21:51)Jaffar a écrit : Pour illustrer le propos voici une courbe spl de mes caissons mesurés en extérieur , posés au sol , micro à 80 cm au dessus du caisson ( soit à1.15 m du sol à peu près ) .Bonjour, Un filtrage acoustique en peigne est présent quand une onde et son miroir décalé dans le temps arrivent au point de mesure. Avec un caisson de 35cm de côté à deux haut-parleurs en push-push, micro au dessus du caisson, je ne vois pas comment avoir un creux aussi bas en fréquence, à moins d'un caisson surélevé du sol (les deux ondes : celle des haut-parleurs + onde réfléchie par le sol). Si caisson bien au sol, ce creux correspond davantage à une mesure dans l'axe d'un des haut-parleurs (les ondes : celle du haut-parleur faisant face au micro + celle en retard du haut parleur de dos). Jean-Marc. RE: sub push push - calculette - 19/10/2025 Bonjour, On sait que des sons peuvent s'annuler avec l'opposition de phase ça fonctionne assez bien avec les casques anti-bruit actifs (justement en fréquences basses) Cette technologie fonctionne avec un hp très proche du tympan. Ce phénomène peut se produire en salle à une (ou des) fréquence(s) précise(s) mais pas sur une largeur de bande (même étroite). La répercussion sur la musique est de mon point de vue très difficile à entendre. Un piano à queue fera de même, le son vient du couvercle et aussi de la caisse du piano certaines fréquences s'annulent pour la position de certains auditeurs.........mais ils ne s'en sont jamais plaints ! Denis, PS: Il y a quelques années j’écoutais ma chaine et mon casque circum-aural ouvert en même temps: La chaine apportait l'espace la largeur de la scène sonore, le casque apportait la précision le résultat était excellent. Je ne le fais plus car j'aime rester tête nue. Du point de vue de la phase ça n'aurait pas dû fonctionner car le son des enceintes est très en retard pour arriver au point d'écoute par rapport à celui du casque........et pourtant c'est excellent ! RE: sub push push - Jaffar - 20/10/2025 Bonjour Jean Marc Comme je le disais précédemment j'ai eu l'idée un jour d'une enceinte murale avec deux hps de 6" dos à dos , perpendiculaires au mur . J'avais mesuré un prototype au sol , micro placé verticalement au dessus . J'avais obtenu une mesure similaire mais avec le creux plus haut en fréquence , la caisse étant moins large . Les mesures avaient été faites à l'époque dans une pièce vide haute de plafond . Je n'ai pas conservé ces mesures . Et je confirme que cette mesure a été réalisée sur ma terrasse , caisson posé au sol , micro 80 cm au dessus du caisson . J'envisage une nouvelle évolution et donc de nouvelles mesures . Je vérifierai ça . |