|
entendons-nous tous de la même manière ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : entendons-nous tous de la même manière ? (/showthread.php?tid=12476) |
RE: entendons-nous tous de la même manière ? - RM8Kinoshita - 09/02/2024 (09/02/2024-20:58:36)tonipe a écrit : Ce sujet à commencé sur tout autre chose. C'est vous qui avez fait dévier le sujet proposé par Raoul, dès votre premier message, le #8 sur ce fil. Dans l'énoncé, ni dans le lien proposé, il n'était question de haute-fidélité, c'est vous qui avez remis sur le tapis le dogme idiot de " l'écoute chez soi qui doit être comme au concert ". crdt. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - boris - 09/02/2024 Le sujet n'est pas de savoir si nos systèmes reproducteurs sonores sont fidèles ou pas mais de savoir quels sont les critères qui nous diffèrent dans notre perception auditive, que ce soit au concert ou chez soit devant un système acoustique, il y aura forcément des différences de perceptions entre divers personnes Je me lance, ce qui m'accroche le plus l'oreille, les dissonances, les faussetés vocales ou/et instrumentales, le tonal ne me gène pas du moins qu'il soit harmonieux, équilibré. j'ai une bonne perception dans l'espace. Cdt. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Etmo - 09/02/2024 (09/02/2024-21:28:50)boris a écrit : Et aussi énormément de points communs dans ce qui est perçu. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - boris - 09/02/2024 (09/02/2024-21:39:21)Etmo a écrit :(09/02/2024-21:28:50)boris a écrit : Ces points communs sont relatifs à l'éducation générale et non la réelle perception RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Etmo - 10/02/2024 (09/02/2024-21:53:26)boris a écrit :(09/02/2024-21:39:21)Etmo a écrit :(09/02/2024-21:28:50)boris a écrit : Sauf handicap ou vieillesse avancée des expériences en psych-oachostique ou même les formations de Thévenot montrent que l'on est capable de percevoir des choses très similaires. Thévenot a simplement fait le travail sur la formation à l'écoute et a proposé un langage commun pour la description et surtout l'évaluation. C'est avant tout cela le plus important avoir le verbe qui nous permet d'échanger de manière précise sur le percu. Nous sommes très loin du langage audiophiles assez imprécis. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - boris - 11/02/2024 (10/02/2024-08:05:44)Etmo a écrit :(09/02/2024-21:53:26)boris a écrit :(09/02/2024-21:39:21)Etmo a écrit :(09/02/2024-21:28:50)boris a écrit : L'âge n'est pas un handicap, ça n'affecte que la BP et le niveau sonore et pas besoin d'info ou formation ? d'une tierce personne pour comprendre les effets "psychoacoustique" entendu Entre l'âge de 5 ans et la dernière à 21 ans avant greffe de tympans, j'ai subit 5 parasynthèses à chaud, j'ai eu jusqu'à 60 % de surdité, mon analyse dans l'espace n'avait pas changé et je faisais la différence entre violon et alto avec une petite radio, c'était juste une affaire de niveau sonore, quand j'ai retrouvé mes facultés normales, je n'ai rien redécouvert et pas besoin de thévenot pour expliquer je ne sais quoi d'inutile !! fais déjà ta propre analyse comme un grand Je le répète encore, c'est juste une affaire d'éducation de base, si tu n'as pas eu la chance d'avoir une éducation correct, thévenot peut être ta bouée de sauvetage, pas la mienne en tout cas.Au dernier audiogramme en 2019, j'étais au dessus de la moyenne pour mon âge. Le guitariste aveugle ou le chanteur sourd trouvera une solution pour chanter juste ou jouer de la guitare pour l'aveugle. [Vidéo: https://youtu.be/JSR5ETrEmIU] d'autre sourd ont composé des symphonies célèbres, il savait lire/écrire la musique Je ne vois pas ce que vient faire l'histoire du langage audiophile imprécis ![]() Cdt. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Etmo - 11/02/2024 (11/02/2024-03:50:14)boris a écrit : Je ne vois pas ce que vient faire l'histoire du langage audiophile imprécis https://deveniringeson.com/public/oenologie-son Éviter le langage parfois ésotérique. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - ketalar - 11/02/2024 (09/02/2024-21:28:50)boris a écrit : Bonjour, Pour moi, ce sont les attaques et les "partiels". Et je me tape un peu du grave abyssal. Tous les goûts sont dans la nature... Un hifiste peut préférer le "foot tapping factor ", un autre les nuances de timbre d'un hautbois, un troisième la masse orchestrale. Et chacun choisira son matériel en fonction. Pas la peine d'essayer de convaincre les voisins qu'on est dans le (son) vrai ! Quand je vois la rubrique "vous écoutez quoi en ce moment", je ne peux m'empêcher de penser qu'ici on fait la part belle à certaines musiques, et que cela biaise "légèrement" les discussions. Cdlt, RE: entendons-nous tous de la même manière ? - raoul - 11/02/2024 (11/02/2024-12:03:39)ketalar a écrit : ... Bonjour Jean-Marc, Non, c'est celui qui publie qui fait la part belle à ce qu'il aime. On serait très intéressé que tu viennes y parler de musique classique. Tiens, tant que tu y es ramènes aussi JMW ... non, je retire ce que je viens de dire, il ne faut pas débaucher les autres forums. a+mitiés raoul RE: entendons-nous tous de la même manière ? - ketalar - 11/02/2024 (11/02/2024-13:30:50)Raoul a écrit :J'ai fait quelques tentatives avec des CD (oh!!!) de classique.(11/02/2024-12:03:39)ketalar a écrit : ... N'ayant eu aucun retour, je me suis lassé. Mais bon, si tu insistes, je ré-essaierai. Question idiote, comment fait-on pour coller une image sans URL ? ... Je me suis désinscrit de Delphi, c'était devenu la proie de 2 trolls ...et rien d'autre. C'est du passé. Je ne sais pas où sont passés JMW et autres personnes intéressantes. Merci de m'accueillir ici ;-) Cdlt, |