MELAUDIA :: forums
[hors-sujet] Si le large bande est une impasse - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [hors-sujet] Si le large bande est une impasse (/showthread.php?tid=12110)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

RE: Si le large bande est une impasse - Indien29 - 29/07/2023

hahaha !!  Smile
Tu es bon !
donc tu es gentil de ne pas interpeller comme tu le fais, ce n'est pas que moi, tu fais ça avec tout le monde, tu ne comprends rien.

Gentil, tes interlocuteurs répètent, 40 pages pour les HP rapides ou lents et tu n'as toujours pas compris.

Ici tu me reproche de répéter 8 fois pour la DC...

Pose les questions quand tu ne comprends pas, au lieu de décoder les trucs de travers et d'essayer de faire le malin...

La réponse à ta question est simple, si tu écoutes en anéchoique, il n'y a pas de différence de perception de sommation, que tu montes ou diminue la taille du triangle d'écoute.... car pas de masquage de champ réverbéré sur le champ direct.

Anéchoique veut dire pur direct, pas de passage par les murs, c'est le principe.

Ce qui en clair veut dire que tu ne sais pas ce qu'est un effet de masque, ne comprends pas le mot anéchoîque et pire, n'a pas compris le principe de la distance critique.

RE: Si le large bande est une impasse - jefourcade - 29/07/2023

(29/07/2023-00:33:18)boris a écrit : tu vois quoi sur le decay ? si je corrige le grave à 11 m, il sera pareil qu'à 2 m, c'est quoi le problème ?
c'est quoi la différence entre ces 2 decay !! ? et c'est idem pour l'ETC, distance critique !!?? de quoi de qui !! ?? de toi !? oh oui !!

Le problème est constant chez toi : tu ne comprends pas.

Pour évaluer la distance critique par l'intermédiare tu TR, il ne sert à rien de comparer des decays à des distances différentes, mais les écarts de dB entre les slices.
Voici ton décay dans lequel j'ai calculé l'écart de dB entre le signal de départ et la slice à 100 ms. Comme tes courbes sont bien chahutées, je l'ai fait sur une plage de 1.5 k à 7k. La décroissance est de -24 dB.

[Image: utun2.jpg]

Voici maintenant le decay que j'ai chez moi. On constate déjà la plus grande régularité. Entre 500 hz et 15 khz la décroissance sur le slice 100 ms est de -39dB soit 15 dB de plus.
Bon, on ne fera pas le calcul dans la plage 100-200 hz ...

[Image: decay2.jpg]

On attend avec impatiente ta réponse qui va certainement nous expliquer qu'on n'a rien compris Big Grin

(29/07/2023-08:09:11)Indien29 a écrit : C'est quand même particulier cette forme de question, ici Boris semble contester le Decay et l'ETC, mais en réalité, il pose une question.

Bonjour Jean-Marc,

Je doute qu'il pose une question. Comme je le disais dans mon message précédent, il va nous expliquer que nous ne comprenons rien. On prend les paris ? Big Grin

(29/07/2023-08:20:59)jefourcade a écrit :
(29/07/2023-08:09:11)Indien29 a écrit : C'est quand même particulier cette forme de question, ici Boris semble contester le Decay et l'ETC, mais en réalité, il pose une question.

Bonjour Jean-Marc,

Je doute qu'il pose une question. Comme je le disais dans mon message précédent, il va nous expliquer que nous ne comprenons rien. On prend les paris ?  Big Grin

Big Grin
C'est pénible...

Jean Marc,

C'est hors sujet (pas tant que ça quand même), mais tu avais demandé mon spectrogramme. Le voilà :

[Image: Spectrogram.jpg]

Ces courbes de decay et de spectrogramme ne sont possibles qu'avec un traitement acoustique important. Il y a une différence par rapport aux courbes que l'on obtient dans une salle non traitée. La différence se fait également à l'écoute.

RE: Si le large bande est une impasse - boris - 29/07/2023

(29/07/2023-08:03:47)jefourcade a écrit :
(29/07/2023-00:33:18)boris a écrit : tu vois quoi sur le decay ? si je corrige le grave à 11 m, il sera pareil qu'à 2 m, c'est quoi le problème ?
c'est quoi la différence entre ces 2 decay !! ? et c'est idem pour l'ETC, distance critique !!?? de quoi de qui !! ?? de toi !? oh oui !!

Le problème est constant chez toi : tu ne comprends pas.

Pour évaluer la distance critique par l'intermédiare tu TR, il ne sert à rien de comparer des decays à des distances différentes, mais les écarts de dB entre les slices.
Voici ton décay dans lequel j'ai calculé l'écart de dB entre le signal de départ et la slice à 100 ms. Comme tes courbes sont bien chahutées, je l'ai fait sur une plage de 1.5 k à 7k. La décroissance est de -24 dB.

[Image: utun2.jpg]

Voici maintenant le decay que j'ai chez moi. On constate déjà la plus grande régularité. Entre 500 hz et 15 khz la décroissance sur le slice 100 ms est de -39dB soit 15 dB de plus.
Bon, on ne fera pas le calcul dans la plage 100-200 hz ...

[Image: decay2.jpg]

On attend avec impatiente ta réponse qui va certainement nous expliquer qu'on n'a rien compris  Big Grin

hey !! tu me prends pour un con hein !! c'est comme hornresp, tu n'as pas encore comprit !! 

ton copain l'indien nous explique qu'il peut définir une DC par le decay et l'ETC !! et d'autre part, je m'en fout de ton decay, j'ai demandé de voir la différence entre celui à 2 m et celui à 11 m de mes decay !! c'est fout que tu ne comprennes pas à ce point ou c'est ta mauvaise foi qui déborde !?

[Image: utun.jpg]

[Image: zbm3.jpg]

(29/07/2023-08:48:34)boris a écrit : hey !! tu me prends pour un con hein !! c'est comme hornresp, tu n'as pas encore comprit !! 

ton copain l'indien nous explique qu'il peut définir une DC par le decay et l'ETC !! et d'autre part, je m'en fout de ton decay, j'ai demandé de voir la différence entre celui à 2 m et celui à 11 m de mes decay !! c'est fout que tu ne comprennes pas à ce point ou c'est ta mauvaise foi qui déborde !?

Tu vois Jean-Marc, CQFD !
Bon, je ne comprends rien à hornresp ... S'il le dit ...

RE: Si le large bande est une impasse - Ha-Re - 29/07/2023

Bon vu que je l'ai écrit je le poste, mais vu ce que je viens de lire, Jean-Marc, j'en ai bien peu envie de répondre à ta demande, déjà que même si on est plusieurs à te dire que tes répétitions identiques sont bien soulantes, tu en remets une couche... ???
Tu peux essayer de faire le malin sur "masque" quand tu oublies la distance pour ta HRTF/perception
Allez si ça peut t'amener sur d'autres choses et t'aérer un peu

Je vais essayer de faire simple (déjà compliqué d'expliquer à l'écrit) et on pourra cumuler les conséquences qui s'additionnent sur le perçu.
Pour le propos, on fait abstraction de la salle en partie pour s'intéresser à 2 points source perçus en triangle équilatéral "proche et loin" pour simplifier 2 types de diffusion stéréo.

PERCEPTION
La taille de "l'image" (en remplacement de scène sonore), sera plus grande sur triangle "loin" (largeur), nous ne la percevrons pas pareille par sa taille et par la distance d'écoute (l'analogie entre écran TV prés et écran cinéma loin pour illustration première)
T'aimes la HRTF, nos "réponses"/captations directives des oreilles ne seront pas semblables pour des distances, proche et loin, bien que sous les mêmes angles de cette image frontale. De même, l'émission opposée n'aura pas le même contournement de la tête/ombre en proche et loin et les oreilles auront des informations latérales différentes (avec acoustique).
En complément, le moindre mouvement de tête en proche modifie l'image (alignement, phase) bien plus que de loin.

SOMMATION
Si j'écarte trop je perds le centre, tiens, la sommation change avec l'écartement
"directivités, rayonnements, énergies" n'auront pas les mêmes "chevauchement"/sommation en proche et loin, les angles des 2 émissions hp n'auront pas les mêmes recoupements, de plus les réponses polaires varient avec la distance (+ à suivre "densité")

PLACEMENT
Les placements et distances sont générés par les différents retards et niveaux G et D perçus (+réverbe), si je réduis le triangle/l'écartement des enceintes, je réduis l'espace disponible entre enceintes, je perds en étalement largeur mais peu modifié en niveaux ; espace pour un son placé réduit,"superposition/mélange" des sons, densité sonore ; qui impacte la profondeur par masque. (+ sommation plus large en proche/densité)
La taille du lieu enregistré (ou espace artificiel) est aussi globalement réduite par la réduction principale de sa largeur (réduction largeur d'une réverbe 3D, réduction chemin/distances, du temporel global)
en conséquences de la réduction d'espace et la densité (des niveaux de sons) masque et réduction place des petits sons, idem pour "vide" sonore (détourage)

SPATIAL
tout le spatial est lié à la largeur entre les émissions des hp (le placement du haut du spectre presque contraint par celle-ci), à la sommation des décroissances, aux décroissances de niveaux (densité, masque), aux réductions temporelles ("largeur réverbe", distances) ce qui va modifier les proportionnalités horizontale, verticale et de profondeur suivant la distance et aussi par la perception (HRTF)

tout cela sans les différences acoustiques par la distance dans le lieu d'écoute pour mon propos

pour imagé grossièrement, on pourrait dire que l'on a, en proche une image 4/3 dense moins profonde et qu'en s'éloignant on va plus vers une image cinémascope aérée plus profonde (sans la salle qui fera certains "inversements" suivant situation par la distance et réflexions)

cela en fait quelques différences "critiques" par la distance sur juste l'émission stéréo
si mes mots ne te plaisent pas, Jean-Marc, ou trop d'effort à décoder, tu peux aller chercher ailleurs ou sur les forums, je pense que tu pourras bien chercher sur ce sujet différence entre stéréo proche et loin

et j'ai même oublié le rapport distance/pression mais pas envie de développer plus

RE: Si le large bande est une impasse - Dominique-Tanguy - 29/07/2023

(28/07/2023-22:32:46)Indien29 a écrit :
(28/07/2023-21:38:07)333 a écrit : Je suis assez d'accord avec Dominique Tanguy sur le fossé sociologique. Mais il semble que les audiophiles HPI mathematiciens n'arrivent pas à le concevoir.
Cela n'enleve rien aux aspect techniques et scientifiques qui sont discutés sur les forums et qui sont un enrichissement pour tous.
N'opposons pas la théorie et la pratique, l'audiophilie est l'un des rares domaines ou on se permet de les opposer, je ne comprends pas pourquoi.

Je connais bien Dominique, super sympa, je l'ai visité près de Koln, une belle écoute, très belle maison et salon, mais trop loin pour écouter en phase, ce n'est pas son but comme il l'explique, écoute diffuse mais chaleureuse.

Mais j'ai aussi écouté des trucs top avec des VOT, avec une écoute en phase correcte, c'est très variable d'une écoute à l'autre, mais je comprends que ce ne soit pas le but de tous.

Les grands pavillons aident, c'est clair...

Bonjour Jean-Marc,

Cela fait plusieurs fois que tu fais référence à ta visite, par ailleurs très sympathique. Le système que tu as écouté était filtré en passif, un filtrage synkron, sans correction fréquentielle ni temporelle au point d'écoute.

Depuis, le système est passé en actif, 3 voies plus sub avec un DSP Solaro. La correction au point d'écoute, temporelle et fréquentielle, a été réalisée grâce à des corrections FIR calculées grâce au site loudpspeakers.audio.

Ce système sera démonté fin août, si tu veux écouter la différence, la porte est grande ouverte. En attendant, essaye de ne pas faire référence à la configuration que tu as écoutée sans mentionner que ce système n'est plus d'actualité.

Sur la base de vos commentaires sur les mérites d'une écoute à faible distance, je m'attendais à un choc lorsque je suis allé écouter les PSI chez Jean-Luc Ohl. Nous étions assis à 2 mètres des enceintes. Et bien, rien de spécial à signaler au niveau de l'image sonore ou du centre stéréo. Tout à fait comparable à ce que j'ai chez moi.

Donc, si on veut diminuer l'impact de l'acoustique de la pièce, on peut :

- Construire un auditorium (avec l'aide d'un professionnel) et en faire une salle dédiée
- Aménager un coin d'écoute où on peut s'installer à 1,50 mètres des enceintes pour rester en dessous de la distance critique
- Laisser la pièce telle qu'elle est, et tenter une correction depuis le point d'écoute avec des systèmes tels que Trinnov, Dirac Live, Loudspeakers.audio Rephase et autres.

Chez moi, pour des raisons liées au contraintes de l'aménagement de mon salon, les PSI seront installées entre 3,5 et 4 mètres du point d'écoute, et une correction adéquate sera chargée dans le Solaro.

Je ne conteste pas que la première solution citée plus haut pourrait donner de meilleures résultats, mais cela ne correspond pas du tout à ma philosophie concernant l'écoute de la musique en famille. 

Pas de file indienne à Winterscheid ! Big Grin

Bonjour Dominique, je ne dis pas de mal de l'écoute faite chez toi, c'était très bien, ce que disent mes CR sur ce sujet depuis mon passage chez toi !

C'est une écoute diffuse, c'est un choix et ce n'est pas criticable, ça s'arrete là et il n'y a rien à rajouter.

Jean le disait plus tot, comme tout les autres je pense sur ce sujet, le choix d'écoute dépends de chacun, jamais je ne critiquerais cela !

L'écoute diffuse, c'est le contraire de l'écoute en phase car le son passe majoritèrement par les murs

Le type de filtrage, de correction ne changera rien à la distance physique, aux premières réflexions
La correction du champ direct n'ayant pas d'impact sur un sujet acoustique qui est physique.

Mais tu t'en moque puisque ton sujet c'est d'écouter à 2 dans ton salon, pas de file indienne !

Pourquoi se restreindre à la plus compliquée des écoutes (l'écoute solitaire en phase stéréo sur 2 enceintes) lorsque la solution à distance est de faire le choix de 3 enceintes avec sommation du centre ?

C'est la solution je pense pour toi et pour tout ceux qui ne veulent pas des contraintes folles (pour ne pas dire ridicules) qu'impose l'écoute sur 2 enceintes...

La correction pleine bande améliorera le fréquencielle et la sommation temporelle n'a plus d'importance pour la perception du mixage / scène sonore.

La différence d'écoute entre un LCR / sommation sur enceinte centrale physique et 2 enceintes en stéréo écoutée dans les meilleurs conditions possibles est assez faible, il y a un gain pour la stéréo sur certains mix (les panoramiques / hors phase) mais sinon, bien pas grand chose à gagner....

Donc la solution c'est 3 enceintes, en plus, avec l'évolution des formats vers l'Atmos, tu pourrais faire le choix d'un mode stéréo avec sommation sur C ou mode mix natif sur 3 enceintes...