MELAUDIA :: forums
préampli RIAA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : préampli RIAA (/showthread.php?tid=12085)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: préampli RIAA - JCB - 21/05/2025

Bonjour,
André11 a écrit :Pensez-vous que ce soit réaliste de se lancer dans la fabrication du circuit imprimé au vu de l'âge du schéma ?
Ce schéma est correctement conçu.
Il n'y a aucune raison qu'il soit moins bon qu'un montage plus jeune.
Sinon, j'en propose deux sur mon blog https://delapucealoreille.over-blog.com/ dont un utilisant un AD844 accompagné de son tracé de PCB. Il a été réalisé par un habitué de HCFR qui m'a fait part de sa satisfaction.

RE: préampli RIAA - 6336A - 21/05/2025

C'est un très bon préampli.
Tu enlèves R2. 1K, c'est du bruit. Tu ne mets rien ou 47R max à la place.
Tu remplaces les 2N3954 par des LSK389B qui te permettront de diviser le bruit en entrée par 2.
Tu remplaces R3 et R4 par 4,7K.
Tu remplaces le 2N5457 par le 2N5458 (Idss de 6mA ou lieu de 3mA) afin de faire travailler chaque 2SK389 avec environ 1,5 à 2 mA.
RV2 passe à 100R
R7 passe à 22R
Tu mets un 10µF/63V MKS4 à la place des 2x 22µF en série, ou un nichicon muse.
épicétout. Tu auras peut-être à tâtonner avec R7, vu les dispersions de l'idss des 2N5458, mais bon... à moins de 2€ chacun...

Le gain est de 40dB, et pourvu que l'alim soit de bonne qualité, tu auras un excellent préampli MM !

RE: préampli RIAA - andre11 - 21/05/2025

Merci a vous, je vais me lancer.
J'ouvrirai surement un post sur la réalisation, je pense que je vais avoir besoin d'aide.

Un circuit imprimé est vraiment nécessaire, ou je peux tenter le montage sur une plaque a pastilles ?

@6336A : tu calcules la valeur des résistances a la vitesse de l'éclair ou tu as déjà réalisé ces modifications ?

RE: préampli RIAA - 6336A - 21/05/2025

J'ai déjà monté ce préampli, mais avec les composants que je t'ai indiqués. Tu peux tenter le coup sur une plaque à pastilles. Si tu es soigneux, ça ne marchera que mieux.
Tu peux également faire des essais en utilisant  2 x 6,8K à la place de 2 x 4,7K. Là, c'est à l'écoute, parce qu'à la mesure...
Pour les résistances de la RIAA, ne te complique pas l'existence. Pour R11- R12 et R9-R10, prend une seule valeur de 26,7K et 316K 1%.
Pour C7 // C8 // C9 prend 2,7nF // 100pF, on n'est pas à 10pF près... Pour ces condos, comme pour le 10nF de la RIAA, évite les céramiques, à moins d'aimer la sonorité des scies égoïnes... utilise du styroflex ou du polypro, ou du mica, mais ce dernier est très cher.
Pour les résistances, les CMF55 Vishay sont biens et ne te ruineront pas. D'autres que moi ayant expérimentés les composants passifs pourront te donner leurs conseils. Les différences à ce niveau peuvent être très sensibles.

RE: préampli RIAA - gillesni - 21/05/2025

(09/09/2023-15:26:28)jeanmichelb a écrit :
(09/09/2023-15:13:23)Raoul a écrit : Bonjour François,

Tu as placé ta réponse à l'intérieur de l'intervalle quote="Jean-ClaudeRL" /quote (la réponse de JC).
Il aurait fallu l'écrire après la dernière /quote, comme je le fais par rapport à ta rédaction.

a+mitiés raoul
Oui, effectivement pour certains le mauvais usage de la citation est courant, ce qui rend le message difficilement lisible.

Jean-Michel

Sans parler de ceux qui en ont fait un sport intensif...

(Désolé pour le hors sujet)

RE: préampli RIAA - andre11 - 22/05/2025

(21/05/2025-12:02:23)6336A a écrit : ... pourvu que l'alim soit de bonne qualité, tu auras un excellent préampli MM !

Pouvez-vous me conseiller une alimentation ?
Celle indiquée sur le schéma de la revue est très simple ; j'ai regarde sur le blog de JCB je n'ai pas trouvé.

RE: préampli RIAA - 6336A - 22/05/2025

En ce qui me concerne, mais ce n'est pas une vérité établie, pour tout ce qui est préampli phono, le mieux sont les batteries.
Il faut se mettre à l'idée que les signaux à traiter dont l'amplitude est la plus faible sont de l'ordre d'une dizaine de µV sur une cellule MM. L'alimentation et son bruit sont les ennemis.
Deux batteries de 12V 7Ah, deux bons condensateurs de 10 000µF/25V, un c hargeur, et voilà.

RE: préampli RIAA - jeanfrancoisW - 24/05/2025

(22/05/2025-14:43:02)6336A a écrit : En ce qui me concerne, mais ce n'est pas une vérité établie, pour tout ce qui est préampli phono, le mieux sont les batteries.
Il faut se mettre à l'idée que les signaux à traiter dont l'amplitude est la plus faible sont de l'ordre d'une dizaine de µV sur une cellule MM. L'alimentation et son bruit sont les ennemis.
Deux batteries de 12V 7Ah, deux bons condensateurs de 10 000µF/25V, un c hargeur, et voilà.

Bonsoir,

J'ai commencé aussi avec des batteries, et j'avoue que la gestion des batteries m'a lassé.
J'ai donc travaillé sur une alimentation, avec boîtier d'alimentation séparé du préampli phono, un premier filtrage classique en double PI avec de gros condensateur, puis un régulateur à base de  composant discret actif.
J'ai obtenu les mêmes courbes de bruit de fond avec le préampli RIAA et le prépré MC entre l'alimentation qu'avec les batteries.
Je suis donc resté sur cette alimentation, ce qui m'a permis de séparer l'alimentation des étages RIAA et prepre MC, ainsi que les canaux droit et gauche.

Sinon, effectivement, les batteries sont aussi une très bonne solution.

RE: préampli RIAA - andre11 - 25/05/2025

Pour l'instant, je vais laisser de côté les batteries, ça me semble compliqué a l'usage.

La réalisation du preampli me semble assez difficile pour mon niveau, je vais me consacrer à sa réalisation avec l'alimentation proposée dans la revue.

Si ça fonctionne correctement, j'envisagerai une alimentation plus sophistiquée.

Merci pour tous vos conseils.

RE: préampli RIAA - melbamel - 25/05/2025

(25/05/2025-07:26:36)andre11 a écrit : Pour l'instant, je vais laisser de côté les batteries, ça me semble compliqué a l'usage.

La réalisation du preampli me semble assez difficile pour mon niveau, je vais me consacrer à sa réalisation avec l'alimentation proposée dans la revue.

Si ça fonctionne correctement, j'envisagerai une alimentation plus sophistiquée.

Merci pour tous vos conseils.

@ voir : les filtres à supercondensateur

bien plus pratique à l'usage

cdlt,