|
Driver Altec - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Driver Altec (/showthread.php?tid=10077) |
RE: Driver Altec - folkdeath95 - 06/01/2021 PFB a écrit :Les moniteurs sont prévus pour fonctionner selon des normes, les principales sont les ITU. C’est la rengaine habituelle triangle équilatéral, intelligibilité et patati patata.Bah, tu sais, les Onken 360 de Mélaudia n'ont pas non plus été conçues pour des écoutes collective. Pas plus que les large bande présentés par Jean Hiraga il y a quelques années (Lien) ou les petites enceintes que JMPlantefève avait présentées à Roncq. Il y a une douzaine d'années, la rencontre inter-forum avait été remportée par un système utilisant une enceinte conçue pour des car régie... Donc, les PSI, amha, ça doit pouvoir se tenter, même si ça ne sera pas optimal (comme pour les autres). Et puis l'essentiel est ailleurs: It's entertainment, not dialysis. ![]()
RE: Driver Altec - gillesni - 06/01/2021 PFB a écrit :gillesni a écrit :Pour info, les compressions Onken ont été conçues pour des salons domestiques japonais. On peut effectivement voir quelques reportages de démonstration Onken et Kaneda dans de grandes salles car il faut bien pouvoir accueillir le public, mais les produits Onken étaient faits uniquement pour des particuliers, et donc pour des petites, voir très petites salles, même si au Japon ou en Corée, deux ou trois studios réputés comme le Kochi Studio ont également utilisé ces compressions. Tiens, une petite anecdote dont je ne tire aucune conclusion abusive. Alors qu'il utilisait des Onken de façon systématique, la seule fois où, afin de les économiser, le Pr Kaneda a voulu utiliser des compressions TAD pour ses démonstrations, une des membranes de médium a rendue l’âme en pleine écoute... Il a dû se confondre en excuses. RE: Driver Altec - PFB - 07/01/2021 calivin a écrit :Pourtant une enceinte présenté par Jean Hiraga à Ablon fit sensation avec son HP de 8 ou 10 cm. C’est bien ce qui n’inquiète. Aucun large bande ne peut satisfaire tout les critères d’audibilité couramment acceptés. Cela signifie que l'audience se satisfait d’une présentation largement entachée de défauts. Des écoutes étonnantes ou tout est mis en œuvre pour stimuler l’inconscient de l’auditeur, en limitant la bande passante, limitant la dynamique et en générant une suite de distorsions. On se délecte de quelques extraits qui passent merveilleusement bien. A l’opposé de l’échiquier l’écoute consciente permet une présentation fidèle des morceaux en cherchant à reconnaître les intentions de ceux qui mettent à disposition leur travail. Ce genre d’écoute devrait réunir des critères et des normes pour standardiser la présentation. Le matériel n’a plus d’importance, seul le message compte. J’aime à dire que le préamplificateur Pultech n’a pas besoin d’être empilé devant l’auditeur, car si il a été utilisé lors de certaines de prises de son, l'idée c'est de reconnaitre ou tout au moins sont effet. Mais pour cela il faut un moyen de le distinguer. L'auditeur limite ses chances en explosant allégrement ces critères d'audibilité. En tentant l’introduction de comparatifs « conscients » l’audience devra se soumettre à une suite d’écoutes comparatives qui serviront à récolter des informations pour estimer le taux de hasard dans leurs choix (15-20 écoutes est un bon départ). Un effort ou le morceau qui passe à merveille ne représentera qu’une portion du résultat, mais surtout une très large palette de présentations. L’auditeur peut aussi écrire des notes subjectives pour chaque écoute. C’est intéressant de croiser les notes « inconscientes » avec les résultats « conscient ». L’auditeur attribue des qualités subjectives en alternance à l’un ou l’autre des équipements croyant avoir reconnu un équipement. PFB RE: Driver Altec - forr - 07/01/2021 calivin a écrit :Pourtant une enceinte présenté par Jean Hiraga à Ablon fit sensation avec son HP de 8 ou 10 cm. Je crois que l'on s'est rapproché.Ce haut-parleur était probablement le Fostex 103 qui fit l'objet d'une démonstration remarquable lors de l'une des Journées de la Haute Fidélité en mars 1984. Il y a une réalisation avec le 103 Sigma décrite dans L'Audiophile n°31 de février 1984. Voir aussi L'Audiophile n°32 de mai de la même année. RE: Driver Altec - gillesni - 07/01/2021 Non, ce n'est pas lui. J'y étais, mais sa référence n'a pas été communiquée. RE: Driver Altec - mastro - 07/01/2021 gillesni a écrit :On peut effectivement voir quelques reportages de démonstration Onken et Kaneda dans de grandes salles car il faut bien pouvoir accueillir le public, mais les produits Onken étaient faits uniquement pour des particuliers, et donc pour des petites, voir très petites salles, même si au Japon ou en Corée, deux ou trois studios réputés comme le Kochi Studio ont également utilisé ces compressions. je connais très bien à l’écoute le système Multivoies Onken de Dan B à Grasse , c'est son système de rêve depuis tout jeune et pas du tout le mien car il est très loin d’être parfait à l’écoute .... je préfère de très loin les systèmes equipés de compressions TAD 1 ou 2 pouces qui sont beaucoup plus compacts et sonnent beaucoup plus neutres ,plus precis et plus naturel à mes oreilles avec autant de dynamique ... la casse de la compression TAD s'explique très facilement avec un filtrage 6db totalement inadapté qui est forcement assez destructif , si la capa du filtrage est trop faible ... à mon avis , un TAD 1601 ne peut pas fonctionner correctement à l’écoute avec un filtrage 6db , mais chacun est libre de faire ce qu'il désire avec son matériel . on ne risque pas la casse , "mais sans rien imposer " , je pense qu'il nécessite au minimum un filtrage 24db/oct à 650HZ . il serait même plutôt conseillé 36db à 650hz , 24db à 300hz ,ou beaucoup plus bas en fréquence en 6db et donc pratiquement impossible à raccorder aussi bas avec une compression !! que Onken soit plus robuste mais pratiquement pas réparable , c'est fort possible aussi ... avec l’expérience des filtrages à convergences de phases , j'ai compris qu'un filtrage à 24db , présentait beaucoup moins de problèmes qu'un filtrage minimal 6db , sans rien perdre en qualité sonore , bien au contraire ..... les enceintes à HP unique qui évitent les filtrages très délicats à mettre au point n'est pas une solution optimale , c'est juste un compromis sans prétention pour écouter de la musique d'ambiance .... faire sensation avec un 10cm dans une très grande pièce , c'est purement subjectif , et pas très réaliste http://unepassionaudiophile.fr/wp-content/uploads/2018/03/624.jpg http://unepassionaudiophile.fr/lunivers-du-professeur-kaneda/ RE: Driver Altec - Zilwicki - 07/01/2021 Moi aussi j'aime bien les deux voies ou trois voies "compactes" (genre TAD ou JBL) permettant d'écouter en proximité dans une pièce de taille normale. Les grands systèmes écouté de près posent des problèmes de coîncidence de sources, avec des trous dans leur réponse parfaitement perceptibles et un manque de cohérence général. Le TAD cassé c'était le 1601 ou bien la 4001? Dans le premier cas cela me ferait avoir un doute sur l'ampli (tension continue en sortie par exemple) et dans le deuxième pareil (mise en oscillation en hautes freq?). Plutôt que de dire que Onken c'est plus solide que Tad. Ce n'est pas une critique des Kaneda, car l'exemplaire pouvait avoir un problème ce qui arrive à tous (c'est pour éviter la volée de bois vert qui va suivre). A propos il est souvent écrit "Professeur" Kaneda. Il a un titre officiel de professeur universitaire? Ou c'est juste une traduction occidentale de "San". Juste pour savoir, à nouveau ce n'est pas une critique. RE: Driver Altec - gillesni - 08/01/2021 A propos des gros systèmes à pavillon multi-voies, ce n'est pas lors d'une simple écoute que l'on peut se faire une idée de systèmes aussi complexes et je pense qu'on doit tous éviter les généralisations définitives qui expriment des opinions non étayées, d'autant plus lorsqu'on n'a pas de vraie expérience des systèmes dont on parle... Rien n’empêche les possesseurs de ce type de gros système d'avoir aussi des oreilles et un cerveau. En ce qui me concerne, Je me suis bien gardé de dire que Onken est plus solide que TAD, mais j'ai effectivement plus entendu parler de casse avec des moteurs TAD. D'ailleurs, certains se rappellent bien d'une certaine réunion... Pour la compression cassée en pleine démo, c'était donc encore la TAD2001. Quant à expliquer ça par un problème sur l'amplificateur en démonstration publique, venant du Pr Kaneda, quand on connait le soin qu'il prend avant chacune d'elles, et je l'ai vu faire, c'est possible, mais ça m'étonnerais. Par contre, c'est parfaitement vrai que le volume sonore de ces démos est souvent fort, et peut-être que la 2001 n'est pas vraiment faite pour sonoriser des salles de plusieurs dizaines de spectateurs. En tout cas, dans ces mêmes conditions, les Onken n'avaient jamais cassées. Pour revenir à cette marque, celui qui est vraiment fragile, c'est le tweeter 5000T, et là, ça fait une beau presse papier gratuit, mais les moteurs médium et bas médium sont très solides. Je touche tout de même du bois. A propos de Mr Kaneda, il est maintenant à la retraite depuis une bonne dizaine d'années, mais il était effectivement professeur de physique et d'électronique à l'université d'Akita, une ville du nord du Japon, et il est à ce jour toujours consultant pour différentes entreprises, dont le fabricant de semi-conducteurs Rohm. En aparté, je rappelle à ceux qui ne le connaitraient pas trop que si ce monsieur arrondit ses fins de mois avec ses articles, ce qui est tout à fait légitime, il n'a jamais vendu un amplificateur de sa vie. Je peux le confirmer car j'ai moi-même essayé de savoir comment en obtenir, et il m'a alors répondu que chacun devait les fabriquer lui-même,et que les articles qu’il rédigeait étaient fait pour ça. En fait, c'est essentiellement un chercheur à la rigueur toute scientifique qui aura passé la totalité de sa vie à essayer d'améliorer les électroniques destinées à la reproduction musicale dont il est passionné. Il a ainsi refusé d'intégrer nombres de grandes sociétés qui ont voulu le recruter car il voulait conserver son indépendance. Alors qu'il aurait pu gagner énormement d'argent, c'est une comportement suffisamment rare pour être signalé, au Japon comme ailleurs. Sur Melaudia, on peut trouver une foule d'informations sur son œuvre, entre autres dans la filière Kit Kaneda de la rubrique électronique. RE: Driver Altec - calivin - 08/01/2021 PFB a écrit :Je n'ai pas compris grand chose et ne sais retirer les éléments qui m'intéressent.calivin a écrit :Pourtant une enceinte présenté par Jean Hiraga à Ablon fit sensation avec son HP de 8 ou 10 cm. Mais je sens dans tes propos que l'auditeur se fait berner. As tu des résultats d'expériences menées ? Par là j'entends une étude statistique. RE: Driver Altec - astrom - 08/01/2021 Idem |