MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - revilo - 24/08/2017

Et ceux qui préfèrent un son chaud s'orienteront vers une centrale à charbon.
Pour un son plus clair, le photovoltaïque sera votre allié.
Et si vous cherchez de l'impact, un son qui tape fort, bien évidemment rien de mieux que le nucléaire.

Sébastien a écrit :Tout est dans tout,
Oui

Big Grin

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Sébastien - 24/08/2017

revilo a écrit :Et ceux qui préfèrent un son chaud s'orienteront vers une centrale à charbon.
Pour un son plus clair, le photovoltaïque sera votre allié.
Et si vous cherchez de l'impact, un son qui tape fort, bien évidemment rien de mieux que le nucléaire.

Big Grin

Ces exemples m'ont bien fait rire! Big Grin Big Grin Big Grin

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jsilvestre - 24/08/2017

Jean-Louis P a écrit :Plus le changement de câbles secteur : on en a pour des années à se prendre la tête sur le fil ?

Toujours mieux que de se prendre le fil sur la tête...

Joël

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - escartefigue33 - 25/08/2017

Bonjour,

65 pages et toujours pas de réponse à la seule question qui ferait avancer le schmilblick :
"Changer un câble change le son d'une façon audible et reproductible O/N ?"

Évidemment seul le test ABX pourrait répondre à cette question.

Les différences entre les câbles sont parfaitement mesurables avec 3 chiffres après la virgule, dans les domaines de la résistance, capacité, self induction et autres... Mais est-ce que ça s'entend ? Cela reste à prouver, pour bien longtemps encore, j'en ai peur...

D'autant plus qu'il est quasiment impossible de faire des tests ABX collectifs.

Je pense que la meilleure solution est d'en faire soi même.
Dans le cas des câbles HP, il suffit d'un interrupteur inverseur ou un relais pour commuter les cables et un assistant qui opérera discrètement les commutations.
De plus, le test peut être effectué en mono sur une seule voie.

Pour le moment on est dans le baratin, et on peut remplir un forum avec ça sans faire avancer le sujet d'un millimètre.

Je suppose que la grande majorité des pointures de ce forum à déjà fait des tests en comparaison rapide et connait le résultat...

Gérard

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - xn - 25/08/2017

Bonjour,
il me semble que c'est mieux si c'est une assistante qui commute les câbles.Big Grin

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Yves - 25/08/2017

escartefigue33 a écrit :Bonjour,

65 pages et toujours pas de réponse à la seule question qui ferait avancer le schmilblick :

Évidemment seul le test ABX pourrait répondre à cette question.

Pourquoi t'entètes tu ?
On t'a déjà expliqué que le test ABX n'est pas crédible pour au moins deux raisons:
1- Il "déconcentre" l'auditeur,
2- Le boitier ABX devient lui même un élément du système et les oreilles de platine n'entendent plus que lui !

Mais aussi et surtout le risque de prendre une claque (et de passer pour . . .)
Bonne journée à tous.

Yves.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - PFB - 25/08/2017

escartefigue33 a écrit :Évidemment seul le test ABX pourrait répondre à cette question.

Il semble qu'un événement soit en préparation. Le résultat est connu et sera polarisé soit le test est accepté soit le système ABX induit des perturbations qui rendent le choix impossible. Quelque soit les avis, personne ne fait de différences. Vu que j'ai une grande expérience , je peux affirmer que tout le monde remarquera les faux contacts.

escartefigue33 a écrit :D'autant plus qu'il est quasiment impossible de faire des tests ABX collectifs.

Tu rajoutes des éléments perturbateurs. Il n'y a aucun intérêt à être en groupe, personnellement je préfère être seul.

PFB

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - philou - 25/08/2017

JM Plantefeve a écrit :Ton clavier a un problème, l'information circonflexe ne passe pas. Il n'a pas le bon câble.
Mort de rire..
Jamais de faute, sur ?

Yves a écrit :Mais aussi et surtout le risque de prendre une claque (et de passer pour . . .)
En effet, ce doit étre pour cette raison que j'attends toujours Gérard depuis plus d'un an à la maison en compagnie de son boitier ABX, qu'on a jamais vu en photo d'ailleurs..

Messieurs je vous laisse, bonne continuation Shy

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - raoul - 25/08/2017

escartefigue33 a écrit :Bonjour,

...

Bonjour,

le 12/08 gillesni a écrit :...
Le test que j'organiserai ...
En attendant, ce sont ceux qui ne font pas qui en parlent le plus.
Je propose qu'on attende tranquillement le test prévu.

a+mitiés raoul

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - escartefigue33 - 25/08/2017

philou a écrit :En effet, ce doit étre pour cette raison que j'attends toujours Gérard depuis plus d'un an à la maison en compagnie de son boitier ABX, qu'on a jamais vu en photo d'ailleurs..

Messieurs je vous laisse, bonne continuation Shy

Bonjour Philou,

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je vais publier quelques photos.

Les cartes de commutation ont déjà été publiées, mais je peux les renvoyer.
Il ne manque que la carte de commande à microprocesseur PIC de ma fabrication que je n'ai pas encore mis en boîte mais qui fonctionne et avec laquelle j'ai déjà fait un tas de tests.

Elle comprend un afficheur LCD et 4 touches : à deux lignes qui affiche :

- Ecoute A
- Ecoute B
- Ecoute X

Puis dans le menu résultat :
N°1....N°16 suivi de Vrai ou Faux

Dès que j'aurai le temps, je mettrai ça au propre, mais j'ai pour le moment d'autres chats à fouetter.

Je vais d'ailleurs mettre toute la partie µP dans le boitier de commande, qui ne sera guère plus gros qu'une calculette avec une liaison filaire ou par radio vers les boîtiers de commutation.

S'il y a des intéressés, je peux publier tout ça, y compris le programme.

Dommage, j'ai passé les semaines 32 et 33 en baie de Somme entre St Valéry et le Crotoy, et on aurait pu se rencontrer, mais il y a longtemps que je ne t'ai pas lu sur le forum.
Cdt,
Gérard