MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Josca - 22/08/2017

folkdeath95 a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Un ami m'a prêté pendant trois semaines un ensemble préampli/ampli Spectral DMC20/DMA90 et je peux affirmer que ça marche vraiment bien, et renvoie aux oubliettes pas mal d'autres amplis, y compris le Kaneda209.

Je n'avais pas les fameux câbles préconisés par Spectral.

Avec des câbles RCA très ordinaires, aucune instabilité constatée à l'oscillo et l'écoute surprend par son naturel dès les premières secondes.

Il est dommage que la quasi-totalité des transistors utilisés par spectral ne soient plus disponibles, au passage on remarque une certaine similitude avec un ampli paru chez Elektor...
Gérard

Les recommendations de Spectral concernaient les câbles HP, pas ceux de modulation.
Je n'ai pas dit que les Spectral ne marchaient pas bien, vu que je n'en ai jamais écoutés. Vu leur réputation, ils doivent sûrement bien sonner(mieux que du Kaneda? Tu ne crains pas de blasphemer Big Grin').Je trouve juste un peu étrange de mettre le circuit destiné à stabiliser le fonctionnement de l'ampli dans les câbles d'une autre marque plutôt que dans l'ampli. Un peu comme les vieux Naim qu'il fallait utiliser un certain type de câble sous peine de faire sauter la garantie.

Bonjour à tous,

Juste une hypothèse:
Ce constructeur avait peut être conscience qu'il se passait des choses en matière de câblerie et tout simplement reconnaissant que ce n'était pas son domaine confiait en partenariat la conception de cette partie afin d'optimiser de bonne manière le fonctionnement de son ampli.

Perso j'ai vécu ce genre de partenariat pour la partie mécanique et câblerie avec un concepteur d'électronique...

Certaines entreprises veulent absolument faire leur produit de A à Z, d'autres conscients de leur domaine de compétence préfèrent réunir une équipe de consultants extérieurs afin de mener à bien un projet produits.

Dans plein de métiers technologiques on le retrouve.

Je ne dit pas que c'est la seule voie et que les produits vont exploser si on ne respecte pas cela( genre Naim). Pour avoir beaucoup joué avec Naim, ils n'ont jamais explosé mais cependant je dois reconnaitre que ce qu'ils préconisaient était homogène et satisfaisant.

Après les choix de chaque constructeur au niveau de l'équipe peuvent ne pas être le meilleur, cela donne la concurrence.

A+

José

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Josca - 22/08/2017

Une sugestion, plutôt que de se plaindre des démarches des constructeurs de produits finis, des prix de ceux ci, de leur manque de respect des clients, puisque nous sommes sur un forum DIY, pourquoi ne pas nous préoccuper plutôt de mener à bien des réalisations personnelles.

Et pourquoi pas des câbles performants

Je suis très certain que pour de petits budgets il nous est possible d'en fabriquer et en être satisfait.

En plus comme cela ne s'entend pas Smile on prend pas de risque ... non je déconne, sérieusement nous pourrions créer un fil pour ceux que cela intéressent, les autres n'ont pas de raison plausible de ne pas nous laisser tranquille ni d'obligation de participer.

Vive les Makers et le Diy

José

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - escartefigue33 - 22/08/2017

Je pense que le Spectral m'a paru meilleur que le kaneda209 surtout parce qu'il est d'une puissance supérieure, d'ailleurs il se détache plus nettement quand on augmente un peu le volume (test effectué en comparaison rapide).
Aux mesures, pas beaucoup de différences par rapport au K209 à part la puissance de sortie.
Evidemment mon constat ne vaut que pour mes Papillons, pourtant dont l'inductance (avec 2 NEO8 en série) ne dépasse pas 10µH.
On dit qu'un ampli a besoin d'une inductance de charge pour se stabiliser, c'est bien dans ces conditions que le Spectral devrait manifester sa suceptibilité...
Eh bien non ! même avec une charge aussi sévère, il reste bien sage et tellement musical.
Dommage, son propriétaire ne veut pas me le vendre.

Gérard

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - escartefigue33 - 22/08/2017

GG14 a écrit :Une observation sur le Spectral que j'ai entendu.
Il était branché sur le caisson de basse équipé de TAD1601B coupé vers 200Hz.
Il a été préféré par l'audiophile un SE de 300B (schéma MAHE avec transfo inter étage) sur le LB.
Ce dernier possédant également un gros Mark Levinson le Spectral aurait pu alimenter le LB, les essais ayant eu lieu.
Comme quoi.................

Bonjour Gégé,

Le Spectral est sur le caisson de basse ou sur le LB ?

Un SE300B sur du grave, pas très crédible...

Sur du grave, l'ampli dépend surtout de son alimentation, le Spectral en a une très classique redressée/filtrée.
Pour un caisson de grave, je n'ai pas trouvé mieux qu'un ampli classe AB avec une alim SMPS ou un classe D.

J'ai testé le Spectral sur la dernière version de Papillons, avec filtrage passif, le résultat était aussi excellent.

Gérard

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Musique1933 - 22/08/2017

J'ai un Cairn double transfo, le K 3. Il doit y avoir moyen de savoir à quoi tient le son des amplis et préamplis.
Pour les Spectral d'occasion, il y en a dès 3000 euros seulement, si on a besoin de grandes puissances genre 2 X 300.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - GG14 - 22/08/2017

Bonjour GéGé

Citation :Le Spectral est sur le caisson de basse ou sur le LB ?

SPECTRAL sur le caisson (MARK LEVINSON testé)
300B sur le large bande (SPECTRAL testé)
Sinon çà n'aurait effectivement aucun sens.
les 38 TAD ont besoin de courant pour bien fonctionner. Un PP de tubes est à la peine, les oreilles aussi.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - thiman - 23/08/2017

Josca a écrit :Une sugestion, plutôt que de se plaindre des démarches des constructeurs de produits finis, des prix de ceux ci, de leur manque de respect des clients, puisque nous sommes sur un forum DIY, pourquoi ne pas nous préoccuper plutôt de mener à bien des réalisations personnelles.

Je suis très certain que pour de petits budgets il nous est possible d'en fabriquer et en être satisfait.

En plus comme cela ne s'entend pas Smile on prend pas de risque ... non je déconne, sérieusement nous pourrions créer un fil pour ceux que cela intéressent, les autres n'ont pas de raison plausible de ne pas nous laisser tranquille ni d'obligation de participer.

Vive les Makers et le Diy

José

Hello José,

si tu lances un sujet-"atelier câbles" distinct, cela m'intéresse fortement.
Dans le but de pouvoir activement réaliser, découvrir, expérimenter et avancer.
Je pense avoir un bagage scientifique assez conséquent mais ce n'est pas pour autant que je pense que tout à été découvert ou qu'il ne reste rien à découvrir.
En tout cas je ne compte pas me priver de pouvoir mieux profiter de mon système même si de prime abord tout n'est pas obligatoirement explicable.
Comme disait Pasteur: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène".

TM

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - forr - 23/08/2017

Imaginons dans le même esprit que l' "atelier câbles" le lancement d'un "atelier amplis"
Je me pose la question de la répartition entre l'un et l'autre de l'ensemble des participants.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - philou - 24/08/2017

Josca a écrit :Une sugestion, plutôt que de se plaindre des démarches des constructeurs de produits finis, des prix de ceux ci, de leur manque de respect des clients, puisque nous sommes sur un forum DIY, pourquoi ne pas nous préoccuper plutôt de mener à bien des réalisations personnelles.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/index2.html
où l'on trouve plusieurs articles de Pierre Joahnnet sur les cables, les isolants, MDI, RFI, mémoire et triboélectricité..
Ces articles datent un peu, mais les bases sont excellentes pour qui voudrait réaliser un cable diy tout à fait "convenable", c'est à dire qui saurait conduire de la musique sans trop de "déformations".

Je peut aussi communiquer le process de la fabrication d'un cable hp à base de PTT298.. Qui coute aussi cher qu'un Maque Do en famille.
La particularité de ce cable est qu'il respecte les boucles de masse des électronique, chose dont on ne parle jamais.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - philou - 24/08/2017

Dans la caisse à outils on peut aussi ajouter les articles de Isoda, sur le son de métaux entre autre..