MELAUDIA :: forums
ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre (/showthread.php?tid=3112)

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - ALTECMANIAC - 27/10/2019

Bonsoir quelques News du pays breton, et de son gang, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite d'un Londonien prénommé Kedar, passionné de Hi-Fi, qui est allé écouter plusieurs installations dans différents pays européens, ainsi que chez plusieurs membres de MELAUDIA.
Arrivé samedi matin à Rennes, il venait d'une visite de la région de Toulouse, où il a écouté les systèmes de quelques Mélaudiens (et non des moindres). Au sortir de l'aéroport nous nous sommes rendu chez moi pour l'écoute de musique, principalement Classique, s'en sont suivis différents échanges sur les installations visitées.
En fin d'après-midi, nous avions rendez-vous pour écouter le système de Tonton André, constitué d'une paire de VOT A5X montée avec des 515-8G ALTEC, des 299-8A ALTEC sur pavillons MANTARAY, d'une dimension équivalente au 511-B, dont j'ignore la référence, relayé par des tweeters JBL 2404 , le tout filtré en passif par un filtre de conception R. BASSI, l'intéret de cette installation, somme toute relativement classique, est que le renfort de grave est réalisé par une ONKEN double basse, communément appelé 4550, équipé de 2x515-B. L'électronique utilisé est un pré-ampli KANEDA Maison de l'Audiophile, d'un K209 GF version 2 (30W), le caisson lui est connecté à un ATHOM en dessous de 80 Hz. Le résultat est une excellente écoute, musicale et rapide, avec l'avantage, en comparaison de mon système, d'un grave plus rapide, qui met encore mieux en valeur les qualités des A5X.
Le lendemain nous avions rendez-vous chez le 3ième larron du gang: Régis, pour écouter un système tout nouvellement remonté et constitué d'une paire de VOT A5X (encore!), bien connu pour les personnes qui suivent mon sujet, puisque ce sont mes anciennes caisses, qui ont donc déménagées au bord de la mer. Ces enceintes sont montées avec mes 421-8G surmontées d'une paire de pavillon IWATA couplée à des ALTEC 288-C à membranes PASCALITE, sans tweeter (pour l'instant), le filtrage passif est basé sur le même schéma que le mien, soit Top Secret pour ceux qui ne le connaissent pas! Mais le clou du spectacle est que cet ensemble est complété par 2 pavillons de grave en béton montés en ALTEC 421-16B, filtré par un DSP NAJDA (version MELAUDIA) suivi de 2 NUFORCE DAC-80, la fréquence de raccordement est, actuellement, de 200 Hz à 12Db/oct, avec un gros ampli, dont j'ai oublié le nom, dans le grave et un AUDIO RESEARCH VT130 sur les VOT.
Que dire du résultat, si ce n'est que le maillon faible de toutes les installations est le grave, sauf là!!! Ca pousse terriblement, et magnifie le reste, même à fort niveau, que ce soit sur du AC/DC ou du classique, la puissance et la force de ce grave donne l'impression qu'il n'existe aucune limite. Le système étant en cours de réglage, nul doute que les résultats seront encore meilleurs dans quelques temps après avoir atténué un peu le médium, installé des tweeters et travaillé la fréquence et les pentes de raccordement.
La conclusion de ce week-end est l'importance du grave, sur 3 installations avec la même base (A5X) le rendu global en terme d'énergie est très différents entre mon caisson en caisse plate et 2x38 cm, et les pavillons de grave de Régis.
J'espère aussi que Kedar, outre le fait d'avoir mangé des bonnes choses est aussi content des différentes écoutes réalisées.
Une petite image du système de Régis, qui n'a pas seulement de la gueule!

Tout cela me donne une furieuse envie de remonter ma 211...
Stéphane M

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - Bamboufou - 28/10/2019

salut Stéphane, c'est tres interessant tout ca , ca donne envie d'aller faire des écoutes ^___^ !

il manque a tes CR les details concernant les pieces, car ce sont bien les pieces qui déterminent une grande partie des possibilités de ce genre de système !

actuellement je me retrouve dans un petit deux pieces, je ne reconnais pas mon installation !

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - Sato - 08/11/2019

Hello Stéphane, bravo pour le système de Régis avec une voie grave en beton/ pavillon. le résultat doit entre envoutant ? en tous cas ..vous les BRETONS quand vous vous lancez dans la hi fi haut rendement ... c'est pas à moitié !!! top !

Bonne continuation

ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir quelques News du pays breton, et de son gang, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite d'un Londonien prénommé Kedar, passionné de Hi-Fi, qui est allé écouter plusieurs installations dans différents pays européens, ainsi que chez plusieurs membres de MELAUDIA.
Arrivé samedi matin à Rennes, il venait d'une visite de la région de Toulouse, où il a écouté les systèmes de quelques Mélaudiens (et non des moindres). Au sortir de l'aéroport nous nous sommes rendu chez moi pour l'écoute de musique, principalement Classique, s'en sont suivis différents échanges sur les installations visitées.
En fin d'après-midi, nous avions rendez-vous pour écouter le système de Tonton André, constitué d'une paire de VOT A5X montée avec des 515-8G ALTEC, des 299-8A ALTEC sur pavillons MANTARAY, d'une dimension équivalente au 511-B, dont j'ignore la référence, relayé par des tweeters JBL 2404 , le tout filtré en passif par un filtre de conception R. BASSI, l'intéret de cette installation, somme toute relativement classique, est que le renfort de grave est réalisé par une ONKEN double basse, communément appelé 4550, équipé de 2x515-B. L'électronique utilisé est un pré-ampli KANEDA Maison de l'Audiophile, d'un K209 GF version 2 (30W), le caisson lui est connecté à un ATHOM en dessous de 80 Hz. Le résultat est une excellente écoute, musicale et rapide, avec l'avantage, en comparaison de mon système d'un grave plus rapide, qui met encore mieux en valeur les qualités des A5X.
Le lendemain nous avions rendez-vous chez le 3ième larron du gang: Régis, pour écouté un système tout nouvellement remonté et constitué d'une paire de VOT A5X (encore!), bien connu pour les personnes qui suivent mon sujet, puisque ce sont mes anciennes caisses, qui ont donc déménagées au bord de la mer. Ces enceintes sont montées avec mes 421-8G surmontées d'une paire de pavillon IWATA couplée à des ALTEC 288-C à membranes PASCALITE, sans tweeter (pour l'instant), le filtrage passif est basé sur le même schéma que le mien, soit Top Secret pour ceux qui ne le connaissent pas! Mais le clou du spectacle est que cet ensemble est complété par 2 pavillons de grave en béton montés en ALTEC 421-16B, filtré par un DSP NAJDA (version MELAUDIA) suivi de 2 NUFORCE DAC-80, la fréquence de raccordement est, actuellement, de 200 Hz à 12Db/oct, avec un gros ampli, dont j'ai oublié le nom, dans le grave et un AUDIO RESEARCH VT130 sur les VOT.
Que dire du résultat, si ce n'est que le maillon faible de toutes les installations est le grave, sauf là!!! Ca pousse terriblement, et magnifie le reste, même à fort niveau, que ce soit sur du AC/DC ou du classique, la puissance et la force de ce grave donne l'impression qu'il n'existe aucune limite. Le système étant en cours de réglage, nul doute que les résultats seront encore meilleurs dans quelques temps après avoir atténué un peu le médium, installé des tweeters et travaillé la fréquence et les pentes de raccordement.
La conclusion de ce week-end est l'importance du grave, sur 3 installations avec la même base (A5X) le rendu global en terme d'énergie est très différents entre mon caisson en caisse plate et 2x38 cm, et les pavillons de grave de Régis.
J'espère aussi que Kedar, outre le fait d'avoir mangé des bonnes choses est aussi content des différentes écoutes réalisées.
Une petite image du système de Régis, qui n'a pas seulement de la gueule!

Tout cela me donne une furieuse en vie de remonter ma 211...
Stéphane M

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - Sato - 08/11/2019

Hello

Juste un sentiment.. j'ai écouté dans ma vie deux systèmes avec la charge grave faite en béton pavillon.. comme tu le soulignes Stéphane très bien , il se passe quelque chose que des charges plus classique (mais déjà d'un haut niveau telles que des 211, A4; 4550 etc. ) ne peuvent reproduire. c'est massique, ca pousse sans torde et c'est léger à la fois .... c'est une sacrées expérience ..

comment sont montés les 4 38 ?.. en serie// ?

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - nicolasd - 08/11/2019

Sato a écrit :comment sont montés les 4 38 ?.. en serie// ?

Je suis aussi surpris par le montage des 38, comme on le voit dans certaines installation Japonaises (celle de Tamaru par exemple) ou les hp sont disposés dans les coins de la gorge avec une large zone libre au milieu ... simple copie ou choix justifié ?

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - ALTECMANIAC - 08/11/2019

Bonjour, effectivement ce type de grave est tellement dynamique, léger et rapide, qu'il emmène tout le reste, et on ne sent absolument aucune limitation.
Pour parler un peu du système, celui-ci est resté longtemps à l'état végétatif, après des pavillons SATO (voir visite MELAUDIA en Bretagne) en 4 voies actives inréglables et insuffisamment transparent (pas d'image, pas de vitesse...) s'en ai suivi une période avec 1 "large bande", bien plus transparent, aéré avec une belle image, mais manquant cruellement de cohérence, haut grave/bas médium absent, donnant des voies étriquées, dures et peu réalistes, ainsi dernièrement Régis a donc monté mes anciennes caisses VOT en version A5X (voir description ci-avant), et l'ensemble est devenu cohérent, défini et musical, reste juste a peaufiner les réglages, et avec cette incroyable sensation de puissance. Quand je reviens chez moi, avec les mêmes enceintes, je suis totalement frustré!!
@Nicolas: oui les pavillons sont une copie d'un système japonais (Tamaru????), l'écartement des HP doit être aussi dû au montage en façade, de mémoire le bord des saladiers n'est pas très éloigné.
En tout cas c'est un gros, gros système, l'écoute du disque "Exotics dances from the opéra" de chez Référence Recording est une tuerie, en terme de puissance et musicalité...un must!
Stéphane M.

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - David Altec - 11/11/2019

Salut Stéphane,
Comment va tonton André ? On avait passé une très bonne soirée quand il était passé dans les Vosges me prendre deux gros pavillons Mantaray !

Cdt
David

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - hyform - 11/11/2019

Sato a écrit :Hello

Juste un sentiment.. j'ai écouté dans ma vie deux systèmes avec la charge grave faite en béton pavillon.. comme tu le soulignes Stéphane très bien , il se passe quelque chose que des charges plus classique (mais déjà d'un haut niveau telles que des 211, A4; 4550 etc. ) ne peuvent reproduire. c'est massique, ca pousse sans torde et c'est léger à la fois .... c'est une sacrées expérience ..

comment sont montés les 4 38 ?.. en serie// ?

Lesquels ? J'imagine qu'il y avait Vincent Brient, mais l'autre, je ne vois pas.
Si tu veux en écouter un troisième, tu es le bienvenu.

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - Sato - 12/11/2019

Bonjour, j'aurais du dire une et demi..

La première est celle de Marcel Rogerro écouté une fois une expériences intense ..

La deuxième est celle de R Delacroix (THXRD) mais juste la voie de grave infra utilise du béton dans une charge BR me semble t il..

Celle de Vincent écouté une seule fois voici très très longtemps, il n'avais pas encore de charge en béton .... Chapeau bas à toute ces réalisations !

Remarque pour être rigoureux il aurais fallu écouter un même système avec une charge identique en bêton puis en bois ... mais globalement toutes les écoutes réalisées sur ce genre de système ont montrés une qualité de reproduction sonore d'un très haut niveau

RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre - hyform - 12/11/2019

Je ne connais pas le système de Roland, mais je ne doute pas un instant de sa très grande qualité.
Je connais ceux de Super Marcel (2 écoutes) et Vincent.
Je n'ai que ma bonne foi à présenter, mais je t'assure que mon estrade de grave klaxonne au moins aussi bien que les pavillons long de Vincent, et offre plus d'impact plexual que ceux de Super Marcel.
Quant à l'effet 3D, c'est au moins aussi bon que chez JP Voiturier/ Artec.
Tu viens quand tu veux, que ce soit pour confirmer ou infirmer.