MELAUDIA :: forums
Projet enceintes 4 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Projet enceintes 4 voies (/showthread.php?tid=9811)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

RE: Projet enceintes 4 voies - Ragnarsson - 03/10/2020

Ou un AMT au dessus du 21cm
Sinon chez PHL il y a un coax 21cm pour y mettre une compression 1 pouce qui peut être intéressant.

RE: Projet enceintes 4 voies - Dominique-Tanguy - 03/10/2020

Tout a fait, une option intéressante pour la tête medium / aigue...

RE: Projet enceintes 4 voies - xn - 03/10/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Il y a beaucoup d'options qui se dėfendent assez bien, mais si j'avais à concevoir un système "compact", je partirais sur un 46 cm moderne que je ferais monter jusqu'à 200 Hz, je confierais le medium à un 20 cm (rapport des surfaces) et l'aigu à une compression 1 pouce à partir de 3000 Hz (ou le Visaton ?).

Biamplifié pour le grave, et filtrage passif entre le mėdium et l'aigu. Un DSP sur le grave pour faire un peu de correction pour la pièce d'ėcoute.

J'ai regardé ces options, mais un 20 cm sera très/trop directif à 3 kHz. Ca ne colle pas. Pour 3kHz il faut un 3" voire 4" pas plus. Pour la compression 1", cette Supravox TW2-20 semble superbe. Malheureusement le Visaton n'est pas fait pour descendre trop bas, 7 kHz semble être sa norme.
Lorsqu'on regarde les rapports de surfaces, il faut impérativement un système 4 voies pour aller de 20 ou 30 Hz à 20 kHz correctement. En 3 voies ça peut coller, mais il faut faire descendre le tweeter à 2 kHz et un médium qui couvrira 200-2 kHz. Et si ton Sub est un vrai Sub à membrane lourde que tu ne veux pas faire travailler en Bass-reflex comme moi, je pense que 100 Hz est le maxi.
Je me sert des mesures Hificompass qui sont sérieuses, toujours dans les mêmes conditions, et complètes avec directivité, disto...etc. La directivité d'un 20cm parle d'elle même : pas plus de 1,5 kHz. 17 cm pour 2 kHz. Mais finalement, tout est toujours histoire de compromis.

François, je suis en multiamp actif, donc pas de soucis de différences de niveaux, ce sont les amplis qui s'en chargent.
En l'état la solution 46cm - 70 Hz - AES TD15M - 400 Hz - ATC SM75-150S - 3500 Hz - Supravox TW2-20 tient la corde.

RE: Projet enceintes 4 voies - Ragnarsson - 03/10/2020

Pourquoi vouloir raccorder à 3kHz?

Effectivement à cette fréquence il te faut un 10cm.
Les 17cm c’est entre 1,5 et 2kHz max
Les 21cm entre 1 et 1,5kHz max

RE: Projet enceintes 4 voies - JM Plantefeve - 04/10/2020

Bonjour Dominique,

On peut faire du grave avec des 20 cm à forte excursion. Mais mon intuition et mon expérience m'ont amené à penser que la surface émissive des haut-parleurs doit augmenter en proportion inverse de la fréquence à reproduire, ... ... La "qualité" du grave n'est pas la même. Un 46 cm bien réglé ne fait pas le même grave que deux 25 cm, même lorsque la réponse en fréquence semble voisine. Je crois que Jean-Marc associait cet effet à la notion "d'impédance de rayonnement acoustique". (#24)

J'ai retrouvé ce message à propos des impédances de rayonnement sur un système multivoies.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Projet enceintes 4 voies - qui? - 04/10/2020

_

RE: Projet enceintes 4 voies - xn - 04/10/2020

Cette question de l'impédance de rayonnement m'intéresse particulièrement.
Si on reviens sur les très intéressants calculs de Jean-Marc :

[Image: attachment.php?aid=27167]

[Image: attachment.php?aid=27191]

On a deux problèmes antagonistes liés à la surface émissive : à surface donnée, monter en fréquence rend la directivité très prononcée, mais descendre en fréquence rend l'impédance de rayonnement trop faible.
D'où la question : comment optimiser surfaces et fréquences de coupures pour se situer toujours sur un optimal.
Il semblerait qu'il faille une répartition équitable sur un axe de fréquence représenté linéairement des bandes spectrales reproduites par chaque HP. C'est à dire qu'il faut reproduire les basses fréquences avec beaucoup sous bandes et de très très grandes surfaces tout en bas, et de moins en moins en montant en Fréquence.

RE: Projet enceintes 4 voies - folkdeath95 - 04/10/2020

JM Plantefeve a écrit :J'ai retrouvé ce message à propos des impédances de rayonnement sur un système multivoies.

Bien à toi, Jean-Marc.

JM Plantefeve a écrit :Avec une bande passante utile de 31Hz à 16kHz et des fréquences de croisement à 150Hz; 700Hz et 3400Hz (2.25 octaves par voie), les surfaces émissives calculées s'échelonnent entre 800cm² (un 15" comme un des Davis sujets de ce fil), 170cm² (un 7"), 35cm² (un dôme de 2.5") et 7.5cm² (un tweeter de 1").

Je pense qu'une gigue contenue de l'impédance de rayonnement donne à une enceinte une cohérence d'écoute supérieure à travers le spectre musical.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ca m'a fait un peu penser à ce genre de choses:
[Image: brigantin4m7.jpg]

RE: Projet enceintes 4 voies - tonipe - 04/10/2020

Bonjour

Je voulais regarder cette impédance uniquement dans les graves.
En dessous de 200 Hz, les deux calculs donnent une courbe noire identique, c'est le changement de Fb qui fait que, sur le graphique du bas, la valeur est plus faible.
A 100 Hz, les valeurs sont identiques.
Puisqu'il s'agit du même HP, c'est certainement normal...
Je bute sur Sdh qui ne me semble pas défini.
Je pense que je me contenterai de ne calculer que 2 points, à Fb et au maximum du déplacement de la membrane au dessus de Fb.

J'avais trouvé sur internet :
Mav = 8*Ro*Rd/3/Pi/Sd
Rav = Ro*C/Sd*1/4*oméga*rd/C (2 fois C ? il y a un soucis !!!)
Zav = Rav+J*oméga*Mav.
Quelle est la différence avec le calcul de JMP ?

Merci xn pour votre réponse.

Cordialement, Dominique

RE: Projet enceintes 4 voies - Dominique-Tanguy - 04/10/2020

Merci Mikael,

J'aime beaucoup cette enceinte...

Dominique

folkdeath95 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :J'ai retrouvé ce message à propos des impédances de rayonnement sur un système multivoies.

Bien à toi, Jean-Marc.

JM Plantefeve a écrit :Avec une bande passante utile de 31Hz à 16kHz et des fréquences de croisement à 150Hz; 700Hz et 3400Hz (2.25 octaves par voie), les surfaces émissives calculées s'échelonnent entre 800cm² (un 15" comme un des Davis sujets de ce fil), 170cm² (un 7"), 35cm² (un dôme de 2.5") et 7.5cm² (un tweeter de 1").

Je pense qu'une gigue contenue de l'impédance de rayonnement donne à une enceinte une cohérence d'écoute supérieure à travers le spectre musical.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ca m'a fait un peu penser à ce genre de choses:
[Image: brigantin4m7.jpg]