MELAUDIA :: forums
Je me présente et mon système - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Je me présente et mon système (/showthread.php?tid=5942)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: Je me présente et mon système - Dominique-Tanguy - 09/02/2017

Ben non, on peut monter un très bon sytème en 3 voies avec des JBL ou Onken 4550, ou des Altec 210 ou 211.

Par contre, il faut une pièce adaptée.

Le sub est optionnel et ne pose pas de problème particulier.

Dominique T

RE: Je me présente et mon système - olivecsm - 10/02/2017

Lililousyllyd a écrit :Je vois que seul les onken 360 peuvent montées à 500 hz et descendent bas alors ???

Bonjour Lililousyllyd,
tu ne poses pas le pb comme il faudrait, et l'explication est tout autre...

lorsqu'on fait évoluer son système (en HR), et que tout le permet (finance, waf, envie...) on arrive à des grands pavillons, capables de couvrir une partie du bas médium,
puis, par la suite, on se rend vite compte que le grave n'est pas au niveau de ce bas médium, de fait on cherche/teste/explore des pistes autres que le basique 38 en BR,

les charges pavillonaires en simple et double 38 vont infiniment plus loin, sur tous les critères que le basique 38 en BR,
seule la coupure basse, liée à la taille du pavillon, peu poser d'autres soucis,

est-ce que ces charges 4550/210/211... peuvent monter plus haut que 300 hz, oui évidement en prenant quelques précautions,

alors pourquoi "personne" ne les utilise ?
simplement les gens qui possèdent ce type de charge, ont majoritairement des grands pavillons,

la démarche est rarement inversée, même si ça devrait être la logique, à savoir un grave "ultime", surmonté d'un petit pavillon,
d'une part le son du petit pavillon va sembler ridicule en comparaison, d'autre part ça va être "too much",

un système est une alchimie globale, on essaye de garder une cohérence d'ensemble en terme de diffusion spatiale,

si on possède uniquement un petit ou moyen pavillon, une charge 4550 n'est pas indispensable, une 828 suffit largement,
si on possède des grands pavillons, là une 828 ne suit plus "correctement" (ça été le cas chez moi), et on peut chercher autre chose (4550, grand horn, Infraflex, BP géant....)

un double 38 pavillonné, si les HPs sont en radiation directe, pas d'escargot ou de horn replié (comme les miens), alors, les 38 peuvent monter, tout autant qu'une charge Onken 360,
simplement, on évitera, pour des soucis de cohérence (point source), de faire monter les 2 HPs, on pourra couper, façon JBL, le HP près du sol, plus rapidement que celui au-dessus

A+
Olivier

RE: Je me présente et mon système - nounours - 10/02/2017

olivecsm a écrit :
Lililousyllyd a écrit :Je vois que seul les onken 360 peuvent montées à 500 hz et descendent bas alors ???

Bonjour Lililousyllyd,
tu ne poses pas le pb comme il faudrait, et l'explication est tout autre...

lorsqu'on fait évoluer son système (en HR), et que tout le permet (finance, waf, envie...) on arrive à des grands pavillons, capables de couvrir une partie du bas médium,
puis, par la suite, on se rend vite compte que le grave n'est pas au niveau de ce bas médium, de fait on cherche/teste/explore des pistes autres que le basique 38 en BR,

les charges pavillonaires en simple et double 38 vont infiniment plus loin, sur tous les critères que le basique 38 en BR,
seule la coupure basse, liée à la taille du pavillon, peu poser d'autres soucis,

est-ce que ces charges 4550/210/211... peuvent monter plus haut que 300 hz, oui évidement en prenant quelques précautions,

alors pourquoi "personne" ne les utilise ?
simplement les gens qui possèdent ce type de charge, ont majoritairement des grands pavillons,

la démarche est rarement inversée, même si ça devrait être la logique, à savoir un grave "ultime", surmonté d'un petit pavillon,
d'une part le son du petit pavillon va sembler ridicule en comparaison, d'autre part ça va être "too much",

un système est une alchimie globale, on essaye de garder une cohérence d'ensemble en terme de diffusion spatiale,

si on possède uniquement un petit ou moyen pavillon, une charge 4550 n'est pas indispensable, une 828 suffit largement,
si on possède des grands pavillons, là une 828 ne suit plus "correctement" (ça été le cas chez moi), et on peut chercher autre chose (4550, grand horn, Infraflex, BP géant....)

un double 38 pavillonné, si les HPs sont en radiation directe, pas d'escargot ou de horn replié (comme les miens), alors, les 38 peuvent monter, tout autant qu'une charge Onken 360,
simplement, on évitera, pour des soucis de cohérence (point source), de faire monter les 2 HPs, on pourra couper, façon JBL, le HP près du sol, plus rapidement que celui au-dessus

A+
Olivier
bonjour, erreur de ma part désolé..
Pascal L

RE: Je me présente et mon système - Greg Lagarrigue - 10/02/2017

Salut Olivier,
j'ajouterai que souvent l'idée est aussi de confier le bas médium, registre exigeant, a un transducteur capable d’nrj et de subtilité, et en ce sens un équipage mobile bien "tenu", avec un bon couplage a l'air et une membrane fonctionnant en pure piston fait des merveilles. Pour répondre a ce cahier des charges un grand pavillon est merveilleux et on cherche alors a l'exploiter le plus bas possible pour garder ce type de transducteur dans une zone de reproduction ou l'oreille est très sensible.
Concernant ces pavillons de grave encore "logeable", il vaut mieux a mon avis se concentrer sur une solution performante dans le grave bas médium et prévoir par conception une extension dans le grave sous les 60 hz env avec un (ou des) haut-parleur dédié, capable de bien descendre au moins a 30 Hz, qui donnera cette ampleur a mon avis indispensable a l'ensemble.
Pour ce qui est de ce pav capable de se rapprocher correctement du 60 hz et de monter suffisamment pour utiliser un "petit" pavillon par la suite, c'est déjà un cahier des charges bien rempli.
Je suis en plein dedans cherchant a me fabriquer un pav de grave plus performant que mes pav actuel (allant plus haut et plus bas), et pour l'instant je retiens 4 30 cm en pure pavillon, qui pour rester logeable en profondeur (1 m env) me permettrait "seulement" un 300/400 hz en haut. Si je me pose alors la question du pav pour aller au dessus, j'ai comme un doute sur mon Iwata/jmlc 300, et j'en reviens donc a l'utilisation de mon relativement gros tractrix 135 de 82 cm de diamètre pour prendre le relai.
J'ai donc (en ce moment en tout cas), tendance a penser que partir d'un pav de médium bas médium ou partir d'un pav de grave amène a peu près a la même solution quant on cherche a faire du presque tout pavillon de haut en bas.

RE: Je me présente et mon système - Lililousyllyd - 10/02/2017

Bon ma décision est prise onken W

RE: Je me présente et mon système - Dominique-Tanguy - 10/02/2017

Argh ! Le truc qui est sur de ne pas marcher !

Il faut relire sur ce forum la saga des Onken W de Melaudia !

Dominique T

RE: Je me présente et mon système - jys - 11/02/2017

Grrr... merci Dom-T...deux 38 de qualité ont mieux à faire que dans cette "caisse coincée"...(pas taper SVP Wink)

RE: Je me présente et mon système - Sébastien - 11/02/2017

Dominique-Tanguy a écrit :Argh ! Le truc qui est sur de ne pas marcher !

Il faut relire sur ce forum la saga des Onken W de Melaudia !

Dominique T

Peut-être pas le fil auquel tu réfères, mais il contient des informations pertinentes sur la Onken W qui pourraient influencer la démarche du principal intéressé:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4537

Je l'ai relu en entier pas plus tard qu'aujourd'hui Wink

Sébastien

RE: Je me présente et mon système - Lililousyllyd - 11/02/2017

Salut jys et toi tu ferais quoi avec ces hps ?

RE: Je me présente et mon système - jys - 11/02/2017

Lililousyllyd a écrit :Salut jys et toi tu ferais quoi avec ces hps ?

D'abord, cerner ton besoin dans ton espace, tes goûts et celui de tes proches...25 m2 avec 2.5 m de haut ne "sonne pas" pareil que 100 m2 avec 4 m sous pentes...

Le "Bon Grave" avec deux 38, depuis le grand baffle jusqu'au pav court devant et BR derrière en passant par les grands pavs devant sans charge arrière,
tout est possible et jouable.

C'est pour cela que je trouve pénibles ceux qui osent prétendre détenir "la soluce radicale et définitive", quelques soient le lieu, les goûts et les moyens de l'auditeur exigeant.