MELAUDIA :: forums
Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? (/showthread.php?tid=4123)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - pvrx - 11/10/2014

REW permet de légender les relevés. Peux-tu y penser, tes courbes sont difficiles à exploiter sinon.

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - andychris - 11/10/2014

Voila mais a 60cm et point d'ecoute, vaut peut mieux que je lisse un peu ?
a2cm

a 16cm

a 60cm

au point d'ecoute

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - pvrx - 11/10/2014

Effectivement, j'ai omis de préciser qu'il vaut mieux lisser, au tiers d'octave ça devrait convenir.
À ce stade, on peut déjà observer que tu n'as pas de bosse vers 250 Hz, mais exactement le contraire. On observerait plutôt la bosse vers 450Hz, mais pour évaluer sa contribution à l'écoute, il faudrait examiner le raccordement avec le médium. Quelle est la fréquence de raccordement ?
Une façon simple est de faire une mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave au point d'écoute, représentation avec des barres.

Pascal

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - philou - 11/10/2014

pvrx a écrit :À ce stade, on peut déjà observer que tu n'as pas de bosse vers 250 Hz,

En effet, mais les évents sont bouchés pour les mesures..
Je suspecte que beaucoup de medium passe par les évents.
A vérifier.
Phil.

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - andychris - 11/10/2014

Comment on fait une mesure en bruit rose ? avec rew ?

Avec REW, il faut :
1. Passer en mode analyseur en temps réel (RTA)
2. Configurer le générateur (le passer en bruit rose, -20dB)
3. Lancer l'enregistrement en appuyant sur le "bouton" rouge en haut et à droite de la fenêtre.
4. Arrêter l'enregistrement dès qu'il est stabilisé (average élevé)

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - andychris - 12/10/2014

Bon voila deja les premieres courbes avec lissage et legendes.

Par contre celles d'impedances ne sont pas utiles ?

J'ai refais des tests au generateur, la frequence qui m'embete c'est environ 280/290 hz et elle correspond a une forte vibration des parois du haut et du bas, et sur la hauteur mon caisson fait 59cm, ça correspondrait au 290hz....

à 2cm

à16cm

à 60cm

au point d'ecoute

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - andychris - 12/10/2014

voila pour le bruit rose au point d’écoute

RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - pvrx - 12/10/2014

Bonjour

On avance, mais des choses contradictoires apparaissent.
Tu parles de fortes vibrations de parois vers 290Hz. Tu les as apparemment constatées de façon tactile.
Dans l'air, cette fréquence correspond à une demi-longueur d'onde de 59cm. Ceci invite à penser à la présence d'ondes stationnaires dans la boîte, mais j'ai du mal à croire qu'elles puissent se traduire par des effets mécaniques d'aussi haute énergie.
La seule façon d'en avoir le coeur net est de les "casser" avec de la thibaude placée à mi-hauteur.
Dans les matériaux solides, la vitesse de propagation du son est beaucoup plus élevée que dans l'air. Dans le matériau que tu as utilisé, elle est sans doute comprise entre 1000 et 2000m/s. A 290 Hz, la longueur d'onde est donc plutôt de l'ordre de 5m, ce qui excluerait l'hypothèse d'une résonance de paroi.
Considérant à nouveau tes premières courbes, on voit quand même cette bosse vers 290Hz, nette et assez étroite, ainsi d'ailleurs qu'une autre vers 120Hz.
Aves REW, tu pourrais faire un waterfall et/ou un spectrogramme, ces résonances devraient apparaître et on verrait leur durée d'extinction. Si tu as de la difficulté à paramétrer, poste le fichier de mesure.
A ce stade, il est suffisant de faire la mesure en champ proche.
Le domaine de fréquences concerné est situé hors du champ contributif des évents. Il vaut donc mieux les boucher pour effectuer les mesures.

Bonjour

Enfin quand je dis forte, c'est a dire qu'a la main on sent que c'est a cette fréquence que quelque chose se passe dans la paroi et ça correspond a ce qui me gène a l'oreille.

Quand tu parles de mettre de la thibaude a mi-hauteur, c'est a dire parallèle derrière le HP au plein centre de la caisse ? doit-elle obstruer toute la surface ? De la laine de verre pourrait-elle faire l'affaire ? Mais quelle épaisseur pour ces matériaux ? J'ai aussi de la laine de roche un peu rigide qui était utilisée dans des panneaux abat-son.

voila donc le waterfall et spectro, mais je ne sais pas si le paramétrage est bon car je n'arrive pas a joindre le fichier rew il est trop gros