MELAUDIA :: forums
Equivalents au HP de grave Altec - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Equivalents au HP de grave Altec (/showthread.php?tid=2932)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

RE: Equivalents au HP de grave Altec - plus7878 - 15/09/2018

je n'arrive pas à charger Excel; Nouvelle copie d'écran avec les 12 pouces

Je suis tombé sur des Crites Sprakers, remplacement de klipsch Heresy : très intrigant, mais pas cher et bonne écoute. Livrent-ils en France ?

RE: Equivalents au HP de grave Altec - Letp84 - 15/09/2018

Pour le Beyma SM112 , attention , ne pas se fier à la fiche constructeur qui est très fantaisiste ... La FR de résonance sera plutôt au dessus de 50 Hz ( voire largement au dessus ). J'en ai une paire ( que je vend au cas où ).

En fait les caractéristiques, se rapproche de la fiche constructeur si le HP a fonctionné une heure à fond et qu'il est chaud .... ce qui en hifi est très rare ... Et je dis bien à fond la caisse ....... Et encore l'écart reste important.

Une alternative, sympa ce sont les Monacor Sp30 200 néo... Moins de matière mais timbre vraiment sympa ... Pas des Altec , mais belle expressivité. Par contre idem que les Beyma, même si les caractéristiques sont plus proches de la fiche constructeur . Plutôt bas medium avec un peu de grave ... mais compensé par un très joli en rendu ... donc au final dans une petite pièce , moins de 25/30 m², c'est plutôt pas mal.

Jean

RE: Equivalents au HP de grave Altec - xn - 15/09/2018

Juste au cas où, j'ai découvert il y a peu le SB Acoustic Satori WO24P. C'est un 9,5" qui descend bas, qui monte assez haut, et qui a un taux de distorsion harmonique remarquablement faible de 50 Hz à 900 Hz (je dirais même du jamais vu) : moins de 0,1% à 88 dB SPL et moins de 0,3% à 100 dB SPL !
http://hificompass.com/en/speakers/measurements/satori/satori-wo24p-8

Certes sa sensibilité en version 8 Ohms n'est "que" de 88 dB/2,83V/m, mais à 150 Euros le bout, deux en parallèle remontent cette sensibilité à 94dB/2,83V/m

RE: Equivalents au HP de grave Altec - jys - 15/09/2018

"... sa sensibilité en version 8 Ohms n'est "que" de 88 dB/2,83V/m, mais à 150 Euros le bout,
deux en parallèle remontent cette sensibilité à 94dB/2,83V/m" (c'est pour forr)
pour certains qui doutent du vocabulaire, la mise en parallèle augmente-t-elle l’efficacité et/ou la sensibilité ?
je note surtout qu'entre l'anglais et le français les définitions ne sont pas équivalentes, sans parler du protocole de mesure !

RE: Equivalents au HP de grave Altec - mastro - 15/09/2018

xn a écrit :Juste au cas où, j'ai découvert il y a peu le SB Acoustic Satori WO24P. C'est un 9,5" qui descend bas, qui monte assez haut, et qui a un taux de distorsion harmonique remarquablement faible de 50 Hz à 900 Hz (je dirais même du jamais vu) : moins de 0,1% à 88 dB SPL et moins de 0,3% à 100 dB SPL !
http://hificompass.com/en/speakers/measurements/satori/satori-wo24p-8

Certes sa sensibilité en version 8 Ohms n'est "que" de 88 dB/2,83V/m, mais à 150 Euros le bout, deux en parallèle remontent cette sensibilité à 94dB/2,83V/m

Voici un hp que j'ai, et qui rivalise
Facilement avec un 30cm altec 414
Avec un rendement moindre de qq db...

Et je pense que le 38cm aussi... Comparé
A un 416....

Ils existent aussi en version petit plis...
Mais il descendent moins bas.. Pour un volume
Supérieur..
Il faut faire une simu de charge pour
Calculer le volume et la fréquence de coupure..

http://aespeakers.com/shop/td/td12s/

Vu la montée excessive des prix altec depuis peu
Ces hp deviennent encore plus intéressant..
Le pb est qu'il faut les commander aux us.
Et qu'il faut rajouter les frais de port qui peuvent
Être très élevés....

????

Effectivement les AE speakers sont d'excellents HP fortement recommandables. Ils ont aussi des versions dédiées Open Baffle. Les tarifs sont un peu plus élevés.

jys a écrit :"... sa sensibilité en version 8 Ohms n'est "que" de 88 dB/2,83V/m, mais à 150 Euros le bout,
deux en parallèle remontent cette sensibilité à 94dB/2,83V/m" (c'est pour forr)
pour certains qui doutent du vocabulaire, la mise en parallèle augmente-t-elle l’efficacité et/ou la sensibilité ?
je note surtout qu'entre l'anglais et le français les définitions ne sont pas équivalentes, sans parler du protocole de mesure !

Qu'importe le vocabulaire, j'ai mis les unités (dB/2,83V/m) qui lèvent toute ambigüité. Et en Français, il s'agit bien de la sensibilité.

Ca y est, j'ai trouvé mon élu : 38 cm remplaçant du K 33 E de la Klipsch Cornwall chez Bob Crites Speakers ref CW 1228 à 120 $. FS 26 hz QTS 0.26 rendement 101 db : le meilleur du son Klipsch sans ses défauts (c'est à dire sans ses trompes criardes).

RE: Equivalents au HP de grave Altec - gug42 - 15/09/2018

Bonsoir à tous,

J'essaye de synthétiser les sujets concernant les HPs de grave. Attention ce n'est qu'une synthèse théorique d'après mon livre et des retours d'utilisateurs :
- un 38 cm n'est pas fait pour monter au dessus de 400Hz
- un 31cm peut monter bien plus facilement à 600-800 Hz
- un 31cm, par contre, descendra un poil moins bas, et surtout le niveau ressenti sera moindre, vis à vis d'un 38cm de, de part une surface Sd plus faible et donc moins d'air déplacé.
- pour pallier le manque de niveau, une option envisageable pourrait être d'utiliser deux HPs de 31cm en parallèle

A partir de là, plusieurs possibilités, compromis et choix ...
Avec un 38cm
=====================
- le medium doit reprendre à 400 Hz ...
- un medium reprenant si bas ne pourra pas monter bien haut
- Donc utiliser un tweeter reprenant bien bas (TPL 150, Heil AMT-1, ~2/3 kHz) ou d'une enceinte 4 voies.

Avec un ou deux 31cms
=====================
- le raccord avec le medium pourra se faire un peu plus haut, 600 Hz, peut-être 800 Hz.
- Le hp de medium montera plus haut, 3-5kHz, voir peut être plus
- Les exigences sur le tweeter seront moindres
- Pour le bas du spectre, les fréquences ne sont quasi plus directives, et leurs longueurs d'ondes très grandes => possibilité d'utiliser un seul et unique caisson de basse, de 0 à 70 Hz, type isobarique ou ripole

Est ce je bien repéré les sujets majeures ?

Merci pour les références des HPs !
- SB Acoustic Satori WO24P : très intéressant pour une colonne relativement compact ! Très bonne specs Smile
- AES TD12S : un 12" prometteur, en en mettant deux en //, un coût certains et du potentiel. Une simulation WinISD le rend attrayant ...
- Bob Crites Speakers CW 1228 : intéressant, je ne connaissais pas la possibilité d'acheter à l'unité ... J'attends avec impatience vos retours.
Je reste surpris de la sensibilité annoncée vis à vis de la F3 .... ? Ou alors c'est la sensibilité à 500 Hz et non pas à 60 Hz ?

Merci Smile