|
Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) (/showthread.php?tid=14276) |
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - lamouette - 31/05/2026 et si 50% des acheteurs en font cadeau? RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - gillesni - 31/05/2026 Ca peut varier selon l'humeur, les jours, les saisons..., mais je dirais démat. et vinyles à égalité, plus quelques rares CD, avec la précision que dans la démat., je compte la radio, et particulièrement les concerts en direct de France Musique. En fait, plus que la source, c'est la musique que j'ai envie d'écouter qui va déterminer le support, et lorsque j'ai le même enregistrement tant en vinyle qu'en numérique, j'écoute plutôt le vinyle. C'est souvent au moins aussi bon à l'écoute, mais c'est incontestablement plus sympa à utiliser que le numérique. Je dois préciser que j'ai décidé de faire un très sévère tri dans les 10000 et quelques vinyles qui m'envaissaient un peu, mais ceux que j'ai gardé (environ 3000) sont évidement plutôt bons. Avant ce tri terminé l'automne dernier, j'écoutais sans doute plus de musiques dématérialisées. RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 31/05/2026 (31/05/2026-09:53:59)raoul a écrit :Bonjour Raoul,(31/05/2026-07:52:31)Audio Pavillon a écrit : Une grande étape fut la découverte des premiers iTunes, à partir de 1998-99, qui étaient de simples lecteurs de fichiers musicaux.Sissi (qui transmettra à Alain), Je n'avais pas l'information, je me sens plus léger, merci !
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 31/05/2026 Je dois ajouter qu'il m'arrive également d'acheter des CDs, que je rippe naturellement, et des fichiers à télécharger, souvent des titres à l'unité, mais pas que et pas que sur Qobuz ou Music. Mais il est vrai que c'est un petit pourcentage de l'écoute en streaming. A ce propos petite question, en streaming la rétribution d'un artiste c'est à partir de la première seconde d'écoute d'un titre ou faut-il que ce titre soit entièrement lu, ou autre chose ? RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - lamouette - 31/05/2026 A mon avis que tu écoute ou pas en entier ça ne change rien et l'artiste n'en verra pas plus la couleur. "Ainsi, il n’y a pas de relation directe entre les plateformes de streaming et les artistes. Celles-ci versent les recettes issues des abonnements et de la publicité aux labels et aux distributeurs, qui rémunèrent ensuite les artistes selon leurs contrats. " https://fr.community.qobuz.com/blog/music-streaming-how-are-artists-paid-and-how-can-we-support-them RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - xtof - 31/05/2026 (31/05/2026-11:40:53)Audio Pavillon a écrit : A ce propos petite question, en streaming la rétribution d'un artiste c'est à partir de la première seconde d'écoute d'un titre ou faut-il que ce titre soit entièrement lu, ou autre chose ? La réponse risque de surprendre : ce n'est ni dès la première seconde, ni à la fin du morceau. Dans l'univers du streaming (Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, etc.), la règle d'or universelle, c'est la barre des 30 secondes. Voici comment ça fonctionne en détail : La règle des 30 secondes Pour qu'une écoute (un "stream") soit comptabilisée et génère une rétribution pour l'artiste et ses ayants droit, le titre doit être écouté pendant au moins 30 secondes consécutives.
Pour complexifier un peu les choses, les plateformes (Spotify en tête) ont durci les règles récemment pour lutter contre la fraude et les pistes de "bruits blancs" (les bruits de pluie ou de ventilateur de 31 secondes qui tournaient en boucle) :
Une fois la barre des 30 secondes franchie, l'artiste ne touche pas une somme fixe par écoute (le fameux "0,003 centime" souvent évoqué n'est qu'une moyenne très théorique). Les plateformes utilisent majoritairement le système du Market Share (part de marché) : Tous les revenus des abonnements sont mis dans un pot commun. Si un artiste représente 1 % de l'ensemble des écoutes globales (de plus de 30 secondes) sur la plateforme, sa maison de disques ou son distributeur touche 1 % du pot des redevances (avant de reverser son pourcentage à l'artiste). C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'artistes indépendants et d'audiophiles militent pour le système User-Centric, où ton propre abonnement mensuel n'irait qu'aux artistes que toi tu écoutes réellement. Deezer pousse d'ailleurs dans ce sens, mais ce n'est pas encore la norme partout. En résumé : si on veut soutenir un artiste sur les plateformes, il faut laisser tourner la piste au moins 31 secondes ! RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - lamouette - 31/05/2026 Non, si on veut rénumérer les artistes il faut acheter les oeuvres, physiques ou fichiers , le streaming est bien loin de suffire pour les rémunérer correctement. RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 31/05/2026 @xtof Merci pour les infos. @lamouette C'est absolument ce que je fais dès que ça m'intéresse un peu plus que la moyenne. RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - melbamel - 02/06/2026 60% CDs 100% ripés (et achetés ), 38% Vinyles (neufs et occaz), 2% démat... (enfin pas du streaming internet que des fichiers téléchargés de Bandcamp ou des fichiers master en flac ou wav HD, achat album complet jamais par chanson)@+ RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - gillesni - 03/06/2026 (31/05/2026-13:12:01)xtof a écrit :(31/05/2026-11:40:53)Audio Pavillon a écrit : A ce propos petite question, en streaming la rétribution d'un artiste c'est à partir de la première seconde d'écoute d'un titre ou faut-il que ce titre soit entièrement lu, ou autre chose ? En n’étant pas abonné sur Qobuz, on peut tout de même tout écouter gratuitement, mais pendant 30 secondes. |