RE: Nos vis font de la résistance - jmiwal - 01/08/2026
(11/05/2026-20:40:47)dominiquew a écrit : Dans mes montages récents, je mes suis à nouveau rendu compte des des problèmes causés par les interférences radios et de câbles d'alimentations
Si dans mes anciens projects (siecle passé) je modifiais ou contruisais mes boitiers moi-même (lourds et pas beaux), la qualité des beaux boitiers en kit disponible m'a fait oublier des règles d'hygiène RMI /RFI
les boitiers en aluminium anodisés et capots peints, utilisé pour mes amplis K209 ou pour des alimentations préamplis passif, etc demandent quelques précautions pour remplir leur fonction de cages de Faraday
Voici les remèdes que j'ai appliqués:
d'abord de simples ingrédients sont
- un espace de travail stable et propre
- du papier émeri (suivant les cas)
- un foret pour metal 8mm (pas besoin de foreuse)
- je conseille des visses de remplacement en inox pour replacer les vis en métal anodisés
- et bien sûr un multimetre pour vérifies la résistance des contacts
les points d'applications:
trous des visses de fixation des panneaux en acier supérieurs ét inférieurs
Il suffit de poser le panneaux démontés sur le plan de travail et, à la main utliser le foret pour enlever la peinture en tournant le foret dans le trou avec un peu de pression (des deux côté de la plaque)
si les visses sont en acier anodisé, un mieux est possible avec des visses en innox, mais reste utilisables
NB les visses sont parfois M3 6mm ou M3 8mm, les 8mm vont mordre dans le logement de l'écrou, ce qui peut être un bien (contact électrique) mais aussi abîmer la vis et comprometre un bon contact serrage
J'ai utilisé des vis M3 6mm en innox mais elles sont légèrement plus courtes que celles d'origine et ne mordent pas toujours dans l'écrou (en M3 8mm c'est l'inverse)
une fois rôdés, même les visses noires d'origine ont un bon contact
remontage / serrage et la différence de résistance éléctrique est tres importante
Face avant / arrieres aluminium Anodisé :
- La les vis noires anodisées (M4 10mm) sont vraiment à remplacer, car la vis fait plusieur Ohms à elle seule et nettoyer le contact n'en fait rien de fiable (resistance revient apres qque jours).
- Le contact entre la vis et le chassis latéral (aussi en aliminium anodisé) peut être amélioré, on peut démonter le bazar et ponces les côtés en contacts, mais le gain le plus simple est au niveau du trou champfréné qui ne demande pas un démontage du boitier.
- il suffit, toujours avec notre foret de 8mm pour métal, et à la main, de grater le logement de la tête de vis
une surface d'aluminium dénudé va faire un bon contact avec la tête de visse en innox d'un côté et via le pas de vis avec le chassis
- Reste juste à vérifier au multimetre la résistance, parfois de l'oxidation ou les résidus sont dans le chemin, donc (re)serrez les vis en mouvement d'aller-retour le cas nécessaire pour assurer un bon contact
La meilleur nouvelle, c'est cela s'entend vraiment que ce soit sur ampli / préampli ou alimentations
et si vous n'entendez pas la différence... votre chassis est maintenant bien à la terre et la sécurité en est améliorée ;-)
ET ben, je suis complètement d'accord avec .... mon frangin. J'ai appliqué et, j'ai constaté! Neutraliser le boîtier en le rapprochant du zéro ohm / terre est essentiel. Merci Dominique ;-)
jmiwal
RE: Nos vis font de la résistance - dsdn2 - 03/08/2026
(05/06/2026-23:33:41)lamouette a écrit : C'est plutôt bien résumé Christophe.
Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec tout, notamment la masse des RCA à l'étoile, c'est plutot direct à la masse de la carte électronique et un fil qui va de la carte à l'étoile.
Pour d'autres pas d'étoile mais une barre avec des points de raccordements de masse différenciés , espacés selon leur source et leur intensité, signal faible, ondulation, pics de courant...
Pour d'autres la terre seulement aux parties métalliques.
Pour d'autres on ajoute un filtre Shaffner en entrée juste après IEC , pour ne pas perturber d'autres appareils sur le réseau.
En tout cas sur un ampli il n'y a absolument aucune ronflette en ne raccordant pas la terre au 0V mais seulement au boitier , en reliant masse des RCA direct à la carte et en faisant une étoile pour tout le reste.
A condition que la carte PCB, son routage, lui aussi ne crée pas de boucles de masse ni de boucles de V+ et V- .
La masse est un terme poubelle impropre... Car la référence d'un montage n'est pas systématiquement 0V ... Et dans ce cas il qu'est ce que la masse?
- réponse très con, un outil qui sert à enfoncer des gros, gros clou... 
Ps: Ta réponse tente à faire croire qu'il n'y aurait que des amplis à totor, avec des alimes symétriques... c'est pas tout le temps le cas.
RE: Nos vis font de la résistance - lamouette - 03/08/2026
"La masse est un terme poubelle impropre... Car la référence d'un montage n'est pas systématiquement 0V ... Et dans ce cas il qu'est ce que la masse?"
c'est une masse non 0 volt selon une référence , où est le problème? Ca reste un terme cohérent.
De toute façon le zéro volt n'est qu'une convention , ce zéro n'existe que par comparaison à d'autres potentiels et peut devenir une tension positive ou négative selon comment on l'aborde.
La masse est un terme parfaitement cohérent et il faut se la représenter comme une convention.
RE: Nos vis font de la résistance - bmens - 10/08/2026
Bonjour
Oubliez que vous vivez sur terre, mais plutôt dans les airs , ainsi les masses électrique trouveront la bonne architecture dans vos réflexions vers leur point 0 ! Si vraiment le raccordement à la terre était un passage obligé pour garantir une immunité parfaite des électroniques , nos aéronefs n'auraient pas fini de tourner en rond ayant les pieds sur terre le fil jaune et vert trouve son utilité seulement entre la prise mural et toutes carcasses métallique accessibles ! Combien d'appareils hifi de très haute qualité n'ont pas de terre. La terre dénommée liaison équipotentielle ne l'est quand amont du transformateur de nos appareils , la raccorder en aval sur le circuit ne peut que détériorer l'équipotentialité parfaite des masses électrique de celui ci que nous avons tant de mal à obtenir . Sinon les batteries sont une bonne source d'Energie pour nos appareils et point de terre qui dérange ou démange pour son raccordement
Le blindage (cage de Faraday) fonctionne par interception et dérivation des ondes vers la masse de référence de l'alimentation, jamais par évacuation dans le jardin.
cordialement à tous
Bernard
|