|
Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Effet thermique des transistors ou comment lutter ? (/showthread.php?tid=13661) |
RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - PierreRa - 13/07/2025 (13/07/2025-13:00:34)Wagtbtoobz a écrit :(13/07/2025-12:51:47)PierreRa a écrit : une diode PN est suffisante, de quel type ? 1N4148, 1N4001 ... ? D'où mon idée de mettre le transistor driver ou de puissance en pseudo-diode. En plus, facile à fixer sur le dissipateur. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Fred Lainé - 13/07/2025 "D'où mon idée de mettre le transistor driver en pseudo-diode" Excellente idée ! C'est le plus simple à faire RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - RM8Kinoshita - 14/07/2025 Bonsoir, Lutter contre la distorsion thermique est un sujet qui a déjà été abordé de manière fructueuse sur le web. https://www.forum-bleu.com/t4666-la-distorsion-thermique-des-transistors#140339 Un indice : les posts de l'utilisateur à la pieuvre en avatar sont techniquement au-dessus du lot. crdt. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - jys - 14/07/2025 (14/07/2025-17:38:32)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, Aïe, tes références aux penseurs tourmentés et sûrs d'eux même ne sont plus d'actu ! RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - 6336A - 14/07/2025 (14/07/2025-17:38:32)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, Voilà. Autrement dit, qu'est-ce que tu viens poser ta question ici, Pierre, puisque de toute manière tout a été traité avec succès dans le lien donné par RM8 ?
RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - PierreRa - 14/07/2025 Désolé, stupido, stupido. ![]() Ceci étant dit, je reste sur ma lancée, j'apprends, je trie, je prends note et je retiens quelques idées au fur et à mesure. Merci pour vos apports techniques. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - 6336A - 14/07/2025 Citation :pierreraCertainement pas ! Il n'y a pas de question stupide, par contre les réponses de certains qui flanquent des liens sans rapport avec ta question peuvent l'être, si tu vois ce que je veux dire... RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - RM8Kinoshita - 15/07/2025 (14/07/2025-20:17:56)6336A a écrit :Citation :pierreraCertainement pas ! Il n'y a pas de question stupide, par contre les réponses de certains qui flanquent des liens sans rapport avec ta question peuvent l'être, si tu vois ce que je veux dire... Bonjour, ![]() Le schéma retenu par Pierre est comme les autres certainement soumis à des phénomènes de distorsion thermique, donc je ne vois en rien pourquoi documenter des liens porteurs de solutions à ce sujet seraient inadéquats. Comme l'a justement écrit jsilvestre, (30/06/2025-18:10:24)jsilvestre a écrit : Bonjour Pierre, Si pas MOS, il faut donc faire face à ce problème supplémentaire. De plus la structure du montage peut avoir envie un jour de se passer de transformateur d'entrée pour utiliser des ... composants actifs ... Et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi les liens fournis seraient déraisonnables bien au contraire, il existe des topologies d'étages d'entrée permettant de juguler les problèmes thermiques à la portion congrue. En effet comme dans les prepre, les transfos adaptateurs de gain sont sensibles aux impédances vues, en cas de désadaptation la bande passante est vite tronquée en bas et en haut et c'est vite audible ... Un étage d'entrée actif (si bien conçu) permet au moins de se dispenser de ce problème. crdt. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - 6336A - 15/07/2025 Citation :RM8Ce qu’a écrit Joël est dans ce sujet, pas dans ton lien. Citation :RM8Il ne t’avait pas échappé, bien sûr, que le gain en tension du transfo est de 2, ainsi que celui de l’ensemble du circuit à peu de chose près. Le but avoué étant de se passer d'étage d'entrée qui ne pourra, par définition, qu’ajouter des problèmes thermiques s’il est constitué de totors. La philosophie du Mofo est d'être un ampli en courant. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - RM8Kinoshita - 15/07/2025 (15/07/2025-16:03:19)6336A a écrit :Citation :RM8Ce qu’a écrit Joël est dans ce sujet, pas dans ton lien. Tu es jaloux ou quoi ? Oui, j'ai cité jsilvestre dans ce sujet car je pense que ce qu'il y a écrit est pertinent. Quel est le problème ? ![]() jsilvestre a écrit :il faut veiller au gains des bipolaires, le courant de base n'est pas négligeable et varie beaucoup avec la température. "Mon" lien comme TU l'appelles comporte des informations valables sur la question posée "Effet thermique des transistors ou comment lutter ?", la lutte se fait par la structure des schémas à TOTORS, notamment celle des étages d'entrée. Même si c'est hors-cadre du schéma proposé je pense que dans ce sens Pierre aura pu être intéressé par sa lecture, certaines des interventions y étant très pertinentes. Pour de futurs montages se passant de transfos pour effectuer le gain en tension, par exemple Citation :Il ne t’avait pas échappé, bien sûr, que le gain en tension du transfo est de 2, ainsi que celui de l’ensemble du circuit à peu de chose près. Je n'ai pas encore joué les SpiceSherlock avec le montage mais c'est évident que le buffer de sortie ayant un gain très proche de 1, ce sera au transfo de faire tout le job de gain en tension ... crdt . PS je ne compterais pas sur les capas de sortie pour faire filtre passe-haut pour le montage car 1) c'est vraiment peu souple en termes d'adaptation et 2) n'égalera pas le travail précis d'un vrai filtre actif situé avant amplification, amha
|