MELAUDIA :: forums
Nouvel arrivant, je me présente - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Nouvel arrivant, je me présente (/showthread.php?tid=13004)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Nouvel arrivant, je me présente - AndréJ - 26/11/2024

Bonsoir,

Avec un 30 cm, ça se comprend....

A plus
André

RE: Nouvel arrivant, je me présente - nicolasd - 26/11/2024

(26/11/2024-17:43:35)AndréJ a écrit : Bonsoir,

A plus
André

Pas forcement, ça se joue entre le lb12 et la onken, à voir ce qui sonne le mieux dans la bande 600-900 (suivant le pav du moteur) et voir aussi le raccordement en directivite ...

RE: Nouvel arrivant, je me présente - AndréJ - 26/11/2024

(26/11/2024-17:52:43)nicolasd a écrit :
(26/11/2024-17:43:35)AndréJ a écrit : Bonsoir,

A plus
André

Pas forcement, ça se joue entre le lb12 et la onken, à voir ce qui sonne le mieux dans la bande 600-900 (suivant le pav du moteur) et voir aussi  le raccordement en directivite ...

Non, pas forcément, en effet, mais les "petites" chambres Onken 455/500 TAD TD-2001, JBL LE-85, Altec 802, JBL 242x, etc, avec des membranes autour de 2 pouce de diamètre on souvent du mal jusqu'à 600 Hz.... Même si ça marche, c'est des compromis boomer/chambre assez "pointus". J'ai essayé mes 2001 jusqu'à 600 Hz mais maintenant je coupe à 800... avec les Le-85 et les 2426, j'étais arrivé à la même solution. ça dépend aussi bien sûr des pentes de filtrage.

Enfin, bon, ça fait des dizaines d'années, qu'on se pose ces questions, on va pas les résoudre aujourd'hui..... Smile Smile Smile Smile  Il faudra peut être plusieurs générations d'audiophiles, si ça existe encore.
Je suis sur que Jim Lansing, quand il était petit, se posait déjà cette question. D'ailleurs il se dit que cette question serait pas étrangère à son suicide....

A plus
André

RE: Nouvel arrivant, je me présente - Robert-Castres - 26/11/2024

(26/11/2024-16:35:51)nicolasd a écrit :
(26/11/2024-16:13:22)Robert-Castres a écrit : Bonjour Nicolas,

Oui bien sûr le couple OM-OS500 peut descendre, on le coupe généralement vers 600hz mais j'ai voulu profiter des qualités étonnantes du LB12-ex et aussi rapprocher son rendement (montant) au plus près du médium. Sinon il me fallait atténuer fortement le médium et c'était un peu dommage. Mais rien n'est définitif, peut être un jour je descendrai les Onken, au détriment du Fertin.
Il serair possible aussi de passer en filtrage actif entre ces deux voies pour faire des tests mais alors se posera la question du deuxième ampli qui devra s'associer au 300B, Yannick( que tu connais) n'est pas pour et ses arguments sont convaicants.

Amicalement,

Ok, merci pour ces précisions, c'est vraiment dommage que tu sois loin car j'aurai été tres interressé par une ecoute, pour conclure définitivement sur l'évolution de mon systeme !

Sait on jamais !!!
Pour le LB12 (et surtout le modèle EX) c'est un hp de très grand qualité je j'ai choisis parce que je ne pouvais acheter un bas médium Onken. Vu ce que j'explique sur l'achat de la maison, c'est comprehensible  Rolleyes Je ne voulais pas que ma compagne croit que je préférais ma chaine à notre maison   Big Grin 

Donc quitte à avoir ce hp entre les mains, autant le faire travailler dans une zone un peu plus large que le minimum requis. Il en est tellement capable
Tout de même j'ai fait des tests de chambre coupée plus bas et le raccord était un peu difficile, la chambre prenais le dessus à fort niveau. Avec la coupure à 900hz j'atténue la chambre de -7db et je compense (forcément) l'impédance vu de l'ampli sinon "ça sonne bizarre", je sais je me suis trompé une fois pendant les tests.

Je viens de lire ce que te répond André un peu plus loin, eh bien sans se connaitre avec YM ils ont une approche très similaire des chambres, et lorsque je parlais "d'arguments convaincants" de la part de YM je pensais à çà.

RE: Nouvel arrivant, je me présente - gillesni - 27/11/2024

Bonsoir,
Pour E. Koizumi, et mes expériences l'ont corroboré, avec la Onken 455 ES, il affirmait qu'il ne vallait mieux pas descendre sous 900 ou 1000 Hz, avec des coupures du 1er ou du 3ème ordre.
C'était ce que je faisais avec mes petits moniteurs dans lesquels un 414 relevait la compression sous 900 Hz. Bien sûr, le 414 monte bien plus facilement que le 416 à cette fréquence, et ça permettait d'avoir un système cohérent.
Par contre, pour les 500MT, il préférait couper vers 625/650 Hz, toujours avec des coupures à 6 dB ou à 18 dB. Par contre, c'est avec des 416 que celles-ci étaient couplées.

A. Kaneda est plus radical. Pour lui, c'est 6 db tout le temps, avec 625 Hz pour la 500MT en trois voies et 1000Hz ou 1100Hz pour la 455ES en quatre voies (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis longtemps sur mon système).

RE: Nouvel arrivant, je me présente - Robert-Castres - 27/11/2024

(27/11/2024-00:29:30)gillesni a écrit : Bonsoir,
Pour E. Koizumi, et mes expériences l'ont corroboré, avec la Onken 455 ES, il affirmait qu'il ne vallait mieux pas descendre sous 900 ou 1000 Hz, avec des coupures du 1er ou du 3ème ordre.
C'était ce que je faisais avec mes petits moniteurs dans lesquels un 414 relevait la compression sous 900 Hz. Bien sûr, le 414 monte bien plus facilement que le 416 à cette fréquence, et ça permettait d'avoir un système cohérent.
Par contre, pour les 500MT, il préférait couper vers 625/650 Hz, toujours avec des coupures à 6 dB ou à 18 dB. Par contre, c'est avec des 416 que celles-ci étaient couplées.

A. Kaneda est plus radical. Pour lui, c'est 6 db tout le temps, avec 625 Hz pour la 500MT en trois voies et 1000Hz ou 1100Hz pour la 455ES en quatre voies (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis longtemps sur mon système).

Bonjour,

Oui je suis d'accord avec tout ce qui est dit.
Si je me trompe pas, les 455ES ont été concues pour aller avec les bas médium OS200 donc les couper plus haut est normal et c'est la voie royale.
Sinon les coupler avec un 414 n'était pas idiot du tout , c'est un 30 qui monte très bien.
Je ne reviendrai pas sur les raisons de mon choix du LB12-ex: Large bande très performant, régime impulsionnel très supérieur... Et j'ai bien sélectionné le 30cm, pas le 38cm.

Concernant les 500MT, elles descendent plus bas et avec un peu plus de corps que les 455ES mais le 416 qui prend le relais ne monte pas bien jusqu'à 1000hz. Donc cette coupure  vers 600hz est tout à fait cohérente.

Au début de mes tests je coupais vers 600hz puis 700hz, puis finalement et en tenant compte des qualités du LB12-ex je suis passé à 900hz. Meilleure fusion, rendements proches à la fréquence de coupure... Subjectivement plus équilibré.

Le choix des pentes: sur la 500MT j'ai coupé finalement à 18db au passe haut et 12db au passe bas. De toutes façons sa coupure naturelle vient s'ajouter très vite.

Le choix de Kanéda que je ne conteste évidemment pas est certainement basé sur la multi amplification, ce qui n'est pas mon choix actuel. Si un jour je passe en actif entre le grave et le médium-aigue je serai sans doute amené à revoir  ma copie.
Mais se posera alors le choix de l'ampli de grave qui devra obligatoirement s'accorder avec le 300B que je compte garder en médium-aigue, je n'en suis pas là Rolleyes

RE: Nouvel arrivant, je me présente - gillesni - 27/11/2024

Robert,

Effectivement, le 416 a tout de même du mal jusqu'à 900/1000Hz, bien qu'Altec l'ait souvent utilisé dans ces conditions, et c'est bien la raison de mon passage au 414. Ton LB12 doit être bien plus à l'aise pour faire cette bande.

(27/11/2024-09:40:02)gillesni a écrit : Robert,

Effectivement, le 416 a tout de même du mal jusqu'à 900/1000Hz, bien qu'Altec l'ait souvent utilisé dans ces conditions, et c'est bien la raison de mon passage au 414. Ton LB12 doit être bien plus à l'aise pour faire cette bande.
Pour un 38 c'est déjà pas mal. Cependant le pousser dans ses retranchements n'est sans doute pas la meilleure des solutions.
Ton choix du 414 était judicieux.

Le LB12-ex étant un large bande donné pour monter jusqu'à plus de 10k avec une courbe ascendante (relevée par YM) il est en effet très à l'aise. Ceci dit, c'est comme toujours affaire de compromis.

RE: Nouvel arrivant, je me présente - AndréJ - 27/11/2024

(27/11/2024-10:17:54)Robert-Castres a écrit :
(27/11/2024-09:40:02)gillesni a écrit : Robert,

Pour un 38 c'est déjà pas mal. Cependant le pousser dans ses retranchements n'est sans doute pas la meilleure des solutions.
Ton choix du 414 était judicieux.

Le LB12-ex étant un large bande donné pour monter jusqu'à plus de 10k avec une courbe ascendante (relevée par YM) il est en effet très à l'aise. Ceci dit, c'est comme toujours affaire de compromis.

Bonjour,

Avec un 30 qui monte bien, j'aurais peut être essayé jusqu'à 1200 Hz..... mais bon, avec le 414, je ne sais pas, avec le LB12, ce serait intéressant de voir, quitte à redescendre si ça le fait pas. Le problème avec les filtres passifs, c'est que c'est long à bien mettre en œuvre et que la mise en œuvre interagit avec la fréquence de coupure qu'on s'est fixée, que dès qu'on touche, ça réagit..... Et finalement c'est difficile dans les petits détails de savoir ce qui a de l'effet sur quoi.

En deux voies le 414 est un très bon choix, mais il a moins de punch qu'un 416/515, c'est très bien, mais moins "rock".... et j'aime quand ça patate, j'ai souvent pesé le pour et le contre 30/38 chez Altec, j'aurais pu choisir l'un ou l'autre, mais j'aime trop la patate de mes 515-8C, quitte à y perdre un peu en haut du boomer.

Les compromis sont très largement arbitrés par nos goûts. Finalement c'est nous qui décidons ou l'on place le curseur entre ce que l'on gagne d'un coté et ce que l'on perd de l'autre.
Et comme dit ma fille, au fond, tout ça c'est des problèmes de riches, il n'y a pas dans tout ce que l'on a dit de "mauvaise" solution.

A plus
André

(27/11/2024-10:24:36)AndréJ a écrit : Bonjour,

Avec un 30 qui monte bien, j'aurais peut être essayé jusqu'à 1200 Hz..... mais bon, avec le 414, je ne sais pas, avec le LB12, ce serait intéressant de voir, quitte à redescendre si ça le fait pas. Le problème avec les filtres passifs, c'est que c'est long à bien mettre en œuvre et que la mise en œuvre interagit avec la fréquence de coupure qu'on s'est fixée, que dès qu'on touche, ça réagit..... Et finalement c'est difficile dans les petits détails de savoir ce qui a de l'effet sur quoi.

En deux voies le 414 est un très bon choix, mais il a moins de punch qu'un 416/515, c'est très bien, mais moins "rock".... et j'aime quand ça patate, j'ai souvent pesé le pour et le contre 30/38 chez Altec, j'aurais pu choisir l'un ou l'autre, mais j'aime trop la patate de mes 515-8C, quitte à y perdre un peu en haut du boomer.

Les compromis sont très largement arbitrés par nos goûts. Finalement c'est nous qui décidons ou l'on place le curseur entre ce que l'on gagne d'un coté et ce que l'on perd de l'autre.
Et comme dit ma fille, au fond, tout ça c'est des problèmes de riches, il n'y a pas dans tout ce que l'on a dit de "mauvaise" solution.

A plus
André

Bonjour,

J'ai pensé un temps couper plus haut, vers 1200hz, surtout que Yannick me poussait mais je n'ai pas osé,
Je me suis déjà bien battu avec le filtre entre les pentes, les fc et les composants qui modifiaient le résultat auditif final (galère les selfs !)
Je pense rester sur la coupure à 900hz pour le moment, puis lorsque j'aurai terminé l'ampli je verrai pour acquérir un filtre actif pas trop cher et faire des tests.

PS: Ta fille a raison Big Grin Big Grin