MELAUDIA :: forums
Blameless Amp, Classe B optimale - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Blameless Amp, Classe B optimale (/showthread.php?tid=12851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

RE: Blameless Amp Classe B - italia - 28/08/2024

j'ai pas le temps ne envie de lire tous les post, mais un doute me reviens
classB c'est courant de repos nul, 0, donc distorsion de croisement au seuil de l'amplification
il faudrait mesurer a très faible amplitude, pour exemple 1V/8ohm, 0.125W   juste pour voir svp pour voir
oubliez le 0.0000 thd il y a façon et façon de mesurer 
et pour etre écoutable il faut un dégradée harmonique avec prévalence H paires , a partir de -50db pour exemple
autrement un STK sait faire aussi

RE: Blameless Amp Classe B - Argo - 28/08/2024

Bonjour Italia

Classe B chez Douglas Self, çà veut dire avec un courant de repos optimal pour minimiser la distorsion de croisement ;-)

ha je comprend, il réchauffe l'eau chaude et l'appelle eau tiède pendant l'ébouillissions!!!
c'est trés intelligent tout ca, une sorte de masturbation cérébrale avec la jouissance d'e... les pigeons!!!
oups c'est pas gentil tout ca desolé, bonne continuation,

RE: Blameless Amp Classe B - œdicnème - 28/08/2024

(28/08/2024-21:16:56)italia a écrit : classB c'est courant de repos nul, 0, donc distorsion de croisement au seuil de l'amplification

Un courant de repos nul d'un push-pull entraîne 
qu'il ne circule aucun signal autour d'une certaine zone.
Des transistors bipolaires silicium ne commencent à en délivrer 
qu'à partir d'une tension base-émetteur de + ou - 0.4 V (de façon infime). 
En deça de ces tensions, aucun courant ne circule dans les transistors,
chacun est en classe C. Avec des signaux d'amplitude conséquente, 
il y a du signal, très déformé du fait qu'une partie en est tronquée.
Si l'on crée un courant de repos dans le push-pull, celui-ci
change de classe.

(28/08/2024-22:27:54)œdicnème a écrit :
(28/08/2024-21:16:56)italia a écrit : classB c'est courant de repos nul, 0, donc distorsion de croisement au seuil de l'amplification

Un courant de repos nul d'un push-pull entraîne 
qu'il ne circule aucun signal autour d'une certaine zone.
Des transistors bipolaires silicium ne commencent à en délivrer 
qu'à partir d'une tension base-émetteur de + ou - 0.4 V (de façon infime). 
En deça de ces tensions, aucun courant ne circule dans les transistors,
chacun est en classe C. Avec des signaux d'amplitude conséquente, 
il y a du signal, très déformé du fait qu'une partie en est tronquée.
Si l'on crée un courant de repos dans le push-pull, celui-ci
change de classe.
oui et 2+2=4 , 6X8=48  etc etc etc mr cristhope colombe
en class B c'est le signal driver qui va polariser les finaux le courant monte avec l'amplitude, j'ai 70 ans je jouais a ca a 12 ans

RE: Blameless Amp Classe B - œdicnème - 28/08/2024

Italia, lis ça d'abord (vers le milieu) et on en parlera après :
http://www.douglas-self.com/ampins/dipa/dipa.htm

(28/08/2024-22:39:24)œdicnème a écrit : Italia, lis ça d'abord (vers le milieu) et on en parlera après :
http://www.douglas-self.com/ampins/dipa/dipa.htm
on parle pas le même langage vous jouez au simulateurs
moi j'ai les pattes dedans alors le bla bla pas le temps, 
dshelf s'amuse a couper les poils de mouche en 4 
renommer l'eau chaude, ma pour qua faire???
c'est pas moi qui va perdre du temps a lire 
vos pseudo prétendu guru qui tournent la toupie  
j'aime bien les Krell ksa50 avec alim smps +36V/-36V 2A bias 
fait chauffage l'hiver en plus
allez je retourne a mes triode 304TL en 1200V 250mA canal
fait frais ce soir
PS se on pouvait comparer je parie, avec un QSC en floating rail (OP+driver N/P +4 pair power transistor)
debarassée de limiteur securité allez venir filtre etc du smps a la pace de transfo et pont
je vous polarise chaque finaux @5mA et on compare le resultat avec votre dug shelf
ca va me prendre un jour ou deux , chiche???
par contre aprés il faut comparer en site direct live pas avec le audioprecision ou mon rohde scwartz
claudio mastroianni

RE: Blameless Amp Classe B - Greg Lagarrigue - 29/08/2024

Bonjour,
proposer de montrer les perf d'un class B sur très petits signaux pour en vérifier l'absence de disto de croisement est intéressant je trouve, pas de raison de snober Claudio, c'est pertinent.
Pertinent car c'est justement la dessus qu'on attend des perfs de ce type de montage, l'argument d'autorité (lis ça d'abord ... (!)) n'offre pas d’intérêt quand on a la possibilité de passer a la preuve par l'exemple d'une réalisation.
Dans un autre cadre (les haut parleur), faire des mesures sur très petits signaux est aussi intéressant et discriminant, pourtant on ne voit souvent passer que des mesures a relativement forte puissance pas forcément représentative de l'utilisation, le SPL max c'est bien, la subtilité de restitution c'est mieux.

RE: Blameless Amp Classe B - Greg Lagarrigue - 29/08/2024

(28/08/2024-08:13:59)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Greg
(28/08/2024-07:31:15)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
je confirme que la scarlet est limitée pour la mesure, j'ai sa grande sœur à 8 canaux et en prélevant le signal en asymétrique sa sortie est juste plus bruyante que ma bonne vielle asus essence STX2 PCI interne !

Ici j'utilise la 2i2 sur sa sortie symétrique, directement reliée à l'entrée symétrique de la carte bal_front-end testée.
Pas de problème de bruit à en attendre de ce côté.

Pas de souci de bruit non plus utilisée comme telle sur mon ancien système, pour driver directement un filtre actif analogique sur entrées XLR.

La carte front-end testée sortant un signal asymétrique, je le renvoie sur l'entrée symétrique de la carte-son et à mon avis c'est là que le bas blesse. Pour cela j'utilise le pin 2 signal, le pin 3 et 1 de l'entrée de la carte-son étant court-circuités (la 2i2 ne dispose pas d'entrées asymétriques)

...

C'est a cela que je faisait allusion, sur mes essais avec Scarlet 18I20G3, l'utilisation en asymétrique n'a pas été concluante a cause du bruit trop important sur système très haut rendement en actif.
En symétrique, les défauts se compensent bien par principe en effet et le bruit résiduel devient alors parfaitement acceptable.
Mais cela montre des perf très discutables sur ces étages, une sortie symétrique devrait optimiser un rapport signal bruit, le "transcender", pas simplement dissimuler un étage "inutilisable" en asymétrique.

RE: Blameless Amp Classe B - italia - 29/08/2024

les amplis studio monitor , he oui c'est les ampli et enceintes actives hdg des inges son,
bias minimum d'usine!!!
pour régler c'est @ 10KHz 1V, 4 ou 8 ohm ca ne change pas grand chose
pour exemple se réglée @ 1Khz 1V THD 0.1% mais @10Khz 0.6%
il faut donc régler @ 10Khz pour avoir 0.00xxx@1V
j'ai travaillée 10 ans au SAV sennheiser, c'est moi qui reparais KH Fostex QSC et enceintes Neumann, 
voilà cadeau
pour exemple KH O410, + de 4Keuros piece, STK dedans!!!et fonctionne impeccable, inutile chercher les poils des mouches