MELAUDIA :: forums
[extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? (/showthread.php?tid=12382)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - boris - 19/01/2024

Bonjour,

D'après moi le HR, MR, BR est un faux problème ou mauvaise réponse a ce que pourrait apporter de plus un système HR. 

J'ai déjà écouté des systèmes "HR" (tout pavillon) loin d'être emballé par ces systèmes et pourtant, ce qui m'interpelle quand j'avais fait ce montage improbable avec un 46 JBL et une compression exponentiel FC 1200 Hz type 2307 (Beyma) est la clarté de cette voix féminine capturé avec mon smartphone, si je compare sur un autre système tout aussi improbable, on entend de suite le manque de clarté.

Si on parlait plutôt directivité, ça serait peut-être plus approprié Wink 

https://drive.google.com/file/d/1BmrPDVWy8SnSEwXpsmK5QZvpY_T5OWdB/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1hzwthjAb1Rm49uQvz3nVtaCxK4gZGFPm/view?usp=sharing

@Stéphane, si tu veux faire des tests de dynamique (DR) choisir du lyrique, ça sera plus parlant que Prince, Madona ou autre France Gall avec sa voix fluette  Big Grin

Cdt.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - hicham - 19/01/2024

Cher Boris , Bonjour. 
Complètement faux ! je pense pas que Stéphanie et d'autre et moi même utilisant ces systèmes ont besoin de changer de genre musical ou de chanteuses pour détecter la véracité de leur hp,loin de là, une oreille bien éduqué le fait facilement.  Sans aucune prétention .
Avec passion. 
Hicham

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - boris - 19/01/2024

(19/01/2024-13:37:43)hicham a écrit : Cher Boris , Bonjour. 
Complètement faux ! je pense pas que Stéphane et d'autre et moi même utilisant ces systèmes ont besoin de changer de genre musical ou de chanteuses pour détecter la véracité de leur hp, loin de là, une oreille bien éduqué le fait facilement.  Sans aucune prétention .
Avec passion. 
Hicham

Bonjour Hicham,

Mon oreille est très bien éduquée Wink cela dit, chacun est libre d'estimer ce qui est meilleur pour lui, le hardware est secondaire, c'est la mise en œuvre qui compte. 

Cdt.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - ALTECMANIAC - 19/01/2024

(19/01/2024-02:27:03)boris a écrit : Bonjour,

...
@Stéphane, si tu veux faire des tests de dynamique (DR) choisir du lyrique, ça sera plus parlant que Prince, Madona ou autre France Gall avec sa voix fluette  Big Grin

Cdt.

Bonjour Boris, je n'écoute pas ce CD de Prince,( quant à Madonna...encore moins) justement pour sa "mollesse" confirmée ensuite quand j'ai eu l'outil pour mesurer le DR. Pour le France Gall, l'idée est d'expliquer que ce disque avec son DR de 12 à 14 (ce qui est bien) est beaucoup plus plaisant à l'écoute que le Prince, c'est beaucoup plus vivant et proche de la réalité des instruments.
Quant aux enregistrements "tests", des disques comme: La Folia (DR24 max), The Dialogue , le Staccato (DR25 max) et d'autres seront très révélateurs de la capacité dynamique d'un système, après restent les aspects des timbres, soyeux, musicalité... pour la qualité des voix, masculines, féminines, puissantes/pas puissantes, il y a une telle infinité de différences et subtilités, dans les inflexions, les petits bruits de bouche, fins de mots... et le lyrique n'est pas le seul point de repère.
Chez moi l'agrément procuré par les enregistrements est directement corrélé avec le DR, je l'ai vérifié après coup (n'ayant pas l'outil): tous les disques mis de coté, même intéressants, ont des DR faibles.
Stéphane M.

RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - hicham - 19/01/2024

(19/01/2024-14:00:33)boris a écrit :
(19/01/2024-13:37:43)hicham a écrit : Cher Boris , Bonjour. 
Complètement faux ! je pense pas que Stéphane et d'autre et moi même utilisant ces systèmes ont besoin de changer de genre musical ou de chanteuses pour détecter la véracité de leur hp, loin de là, une oreille bien éduqué le fait facilement.  Sans aucune prétention .
Avec passion. 
Hicham

Bonjour Hicham,

Mon oreille est très bien éduquée Wink cela dit, chacun est libre d'estimer ce qui est meilleur pour lui, le hardware est secondaire, c'est la mise en œuvre qui compte. 

Cdt.

Je n'en doute point l'ami, mais je me méfie des dires des gens que ce soit ici ou ailleurs ne jurant que par leur idéaux, ne faut il pas de tout pour faire un monde? il y a des êtres humains qui sont aveuglés par leur petit confort musical et ne voulant pas admettre qu'il y a peut être plus confortable ailleurs.
Prenons exemple de notre gentil ami commun a qui j'ai du mal a faire entendre raison, tellement aveuglé par la beauté de ses électroniques que peu d'entres nous peuvent se payer!! et meme pas fichu de régler la phase absolu de ses engins qu'il en devient sourd me jurant a chaque fois (si ça marche) et je pense que tu es témoin ,j'avais réussi il y a quelques années a lui équilibrer le rendu ,mais mon dernier passage chez lui avec mes enfants qui se sont rendu compte de leur jeune age que le rendu est très mediocre(je ne sais pas ce qu'il a foutu) et ne correspond point avec la qualité du matos utilisé.
Stéphane defend très bien le haut rendement et il explique souvent pourquoi et je suis d'accord avec ,mai ne dit pas que le reste ne marche pas et il me semble qu'on a pas de leçons a lui donner la dessus.
Avoir un ensemble a pavillon chez soi(lorsqu'on peut bien entendu) souvent encombrant et parfois meme moche ce n'est pas pour frimer que je sache, mais pour la VERACITE et LE CONFORT obtenu a l'écoute a des niveaux réaliste.
Lire le message n n;338 dans il y' a 'il une vie....
Dans l'idéal si tout le monde se met d'accord du fait que chaque système a des défauts et des qualités qu'elles soient physique ou sonores et qu'aucun n'est parfait, il y aurait surement plus de comprehension entre les uns et les autres.
Avec passion.
Hicham et Valérie

On est d'accord Hicham pour notre ami S...... Wink 

ça lui plait ainsi, j'avais constaté son médium très agressif et un aigu imprécis, impossible d'écouter dans le canapé, contre le mur arrière, ça allé et on retrouvait un peu de grave par réverbération. 
Belle scène sonore quand même sur du concert lyrique, comme toujours, c'est une affaire de réglage, possible aussi que l'accumulation d'appareils inutiles nuisent au rendu sonore final. (convertisseur inutile) 

j'ai de très bon souvenirs de ses ex-Magnepan, un grave un peu mollasson comme défaut mineur mais quelle image !!   

j'ai un très bon souvenir aussi de cette petite paire d'Avalon 2 voies que je pourrais comparer à une paire de 4313/L96  Wink, petites enceintes brillantes et musicales comme j'aime Wink 

Je crois qu'il ne faut rien opposer, on a les afficionados du pavillon, des panneaux, des grosses gamelles JBL etc......... il faut juste parler des défauts constatés sans tabou et pourquoi pas les résoudre collectivement, l'échange commence par ça. 

On arrive bien à bosser avec des footeux !! (c'est un énorme effort pour moi !! ) 

Cdt.