|
Vos fabrications meubles hifi - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Vos fabrications meubles hifi (/showthread.php?tid=11531) |
RE: Vos fabrications meubles hifi - hicham - 06/01/2023 Bonsoir a tous . Le meuble principal: A ce dernier une recherche esthétique et moins ordinaire n'était pas le but , mais un résultat pour une stabilité mécanique parfaite et bien solide. fallait donc oublier les étagères modulables et faire du sur mesure souvent bien pénalisant pour des personnes changeant souvent leur éléments tant pis aussi pour moi . Vu le nombre d'éléments il m'en fallait trois deux pour les sources le dernier pour les amplis, je suis resté sur le medium mais en 40mm pour les tablettes, une grande feuille a été commandé et livrée directement a l'atelier de menuiserie de mon ami pour la debiter,4 personnes il fallait pour la manipuler du camion ,c'est la même feuille qui a servi pour fabriquer le caisson infra. Il n'y a donc pas de planches latérales ,mais une simple lame en medium 10mm traversant par l'extérieur légèrement en diagonal collée et chevillée et serrée par des bons sert joint a l'aide d'un gros tasseau en aggloméré( des chutes de plan de travail) de chaque coté. L'arrière est couvert par sa totale dimension avec 2 fois 19mm collés l'un contre l'autre ,des trous a la scie cloche permettent le câblage, pour les amplis un grand dégagement est fait a l'aide d'une bonne scie sauteuse. La finition est une recette maison, un glacis a l'aide d'une peinture solvanté appliqué comme une cire a l'aide de petits morceaux de serviettes très douces jusqu'à pénétration ,un polissage a la laine d'acier après plusieurs jours de séchage pour donner cette patine, on peut finir avec une cire mais l'effet est luxueux ce que je ne voulais point. un léger coup de papier de verre très fin donne une usure des bords. t=36568] RE: Vos fabrications meubles hifi - hicham - 06/01/2023 Je ne sais pas si vous aviez suivi l'histoire de mon Legacy mais il est de retour après 5 années dehors chez un réparateur dont je n'ose plus parler, et cela s'est fait grâce a notre cher ami Claude qu'on remercie Valérie et moi infiniment qui a décidé de prendre les choses en main. Pour le découpler j'avais fait réaliser une tablette par un artisan du coin qui fabrique des plans de travail très haut de gamme a base d'une forme de résine d'une impressionnante densité, je lui aussi demandé de me laisser une cavité dessous de 15mm,dans celle ci j'ai imprimé avec un SICA latex et coulé un plâtre mélangé avec du sable fin. Avec passion Hicham et Valérie RE: Vos fabrications meubles hifi - Altec vot - 07/01/2023 Bonjour Hicham, Beaux meubles, belle construction et surtout que de matériels: tu les utilises tous dans ton système ? Je vois que tu as des filtres Altec 1631A: très bons filtres musicaux que j’utilisais aussi dans mon système.... Eric RE: Vos fabrications meubles hifi - hicham - 07/01/2023 Bonjour Éric. J'espère que tes travaux avancent bien et délicatement, ne pas hésiter à m'appeler si tu as besoin. Ce qui sert le plus et le tuner le soir ,car j'ai besoin de me poser après le taf ,les autres plutôt week-end. La révox lorsqu'on a pas le pouvoir de surveiller, la 125 pour tester des disques chinés par ci par là,et la 126 pour de bonnes écoutes. Les 1631 pas dernièrement je vais les recaper ,mais je voudrai aussi demander si il y a quelqu'un sur le Forum de me changer la fréquence pour s'accorder à mon passif vers 650 hz. Bien à toi RE: Vos fabrications meubles hifi - Altec vot - 08/01/2023 (07/01/2023-14:10:36)hicham a écrit : Bonjour Éric. Bonjour Hicham, Mes travaux avancent bien, surtout quand mes gendres étaient là pour Noël, mais depuis leur départ, ça continue à mon rythme..... Concernant tes filtres 1631a, as tu vraiment besoin de les recaper ? Ils sont très costauds Pour ma part, les miens que j'ai utilisé longtemps (j'en ai quatre) et ils faisaient très bien le job sans être recapés.... En ce qui concerne le changement de fréquence que tu voudrais faire, ce n'est vraiment pas bien difficile et il y a eu un sujet ouvert sur Melaudia sur ces filtres https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5614 Et les documentations avec les formules et explications pour changer les fréquence Celle d’Altec 1631a
Altec 1631A-Manual.pdf (Taille : 1,28 Mo / Téléchargements : 183)
Et celle d’electrovoice XEQ2 que je trouve plus détaillée et qui est en realite ni plu ni moins, un filtre Altec 1631a
XEQ-2 Service Manual.pdf (Taille : 2,36 Mo / Téléchargements : 216)
Soit tu prends ton module de fréquence, tu l’ouvres et tu changes les resistances en fonction de la fréquence de coupure voulue ( voir formule dans les docs) Ou tu achetes des supports 16 broches adaptables Voici un exemple trouvé sur Amazon mais je ne suis pas certain ( à vérifier) s’ils sont de la bonne taille https://www.amazon.fr/Willwin-30-pi%C3%A8ces-28-pins-souder-Adaptor/dp/B075CJV6J1/ref=pd_lpo_2?pd_rd_w=6UDKn&content-id=amzn1.sym.596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_p=596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_r=WFAR2YBERA81N23VKADR&pd_rd_wg=x3n2D&pd_rd_r=275dbf1b-2674-4445-8f01-527350c9ecad&pd_rd_i=B075CJV6J1&th=1 Je sais que GM 70 l’avait fait sur ces anciens filtres Altec 1631a ( d’autres l’ont fait aussi), tu pourrais lui demander ou il a acheter ces modules adaptables (voir la photo message 45) Ou s’il passe par là, nous renseigner et nous donner un lien https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10486&page=5 Tiens moi informé si tu as besoin de plus d’informations A bientôt, Eric RE: Vos fabrications meubles hifi - Altec vot - 08/01/2023 Suite de mon précédent message et quelques recherches sur le net J’ai trouvé un autre module 16 broches beaucoup plus proche de celui des Altec ( à vérifier quand même) https://www.digikey.fr/fr/products/detail/aries-electronics/16-600-10/4260?utm_adgroup=General&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PMax%20Shopping_Product_Zombie%20SKUs&utm_term=&productid=4260&gclid=EAIaIQobChMIjp62z5G4_AIVmuhRCh0OcgOAEAQYByABEgJpE_D_BwE La les supports sont en rouges en photo (noires dans le descriptif), mais ils se vendent aussi en noires (plaqué or) et tu peux même avoir les capots pour fermer les modules et cacher les resistances (regarde en bas de l’annonce il y a plusieurs hauteurs de capot) Eric RE: Vos fabrications meubles hifi - claude m4 - 08/01/2023 bonsoir Eric , j'ai changé les condensateurs des 1631 pour des silmic ,je ne regrette pas les anciens bonne soirée claude RE: Vos fabrications meubles hifi - Altec vot - 08/01/2023 (08/01/2023-18:17:46)claude m4 a écrit : bonsoir Eric , Bonsoir Claude, Oui, sûrement, il y a peut être mieux que ceux d’origine? Mais ce que je voulais dire, c’est que ceux qui sont en place ne sont pas fatigués ( en tout cas pour mes 1631a) Sinon, tu as changer tous les condensateurs ou seulement ceux de l’alimentation ? Eric RE: Vos fabrications meubles hifi - claude m4 - 08/01/2023 Bonsoir , j'ai changé presque tous les chimiques claude RE: Vos fabrications meubles hifi - hicham - 08/01/2023 Bonsoir Eric et bonsoir Claude et a tous . Changer les condos pour l'instant ce n'était pas une priorité (j'y songe quand même un peu) mais d'après Claude ça le fait ,ce que je peux comprendre Mr mastoiani -italia- il y a un moment m'avait changé les aop en mettant des supports tulipes pour en essayer d'autres, mais la n'est pas la question. pour tout vous avouer cela fait un temps que je me le trimbale ,il est dédié principalement que pour la partie basse, je suis bien et tout a fait d'accord concernant sa reproduction qui n'est pas du tout critiquable, surtout moi ce que je lui trouve c'est sa nervosité et rapidité et on gagne énormément dans cette partie, donc le choix entre lui et le lrc dans cette zone ne me devient pas évident pas facile du tout de détester l'un ou préférer l'un a l'autre , le lrc est en contrepartie formidablement nuancé, clair, hyper transparent ,lumineux a souhait ,beau. mais un peu court et moins rapide ,il aurait été parfait sinon!!. La question que je me pose avant tout travaux est ce que :en changeant ces condos va t'il pouvoir s'approcher de la délicatesse de restitution du passif en gardant son panache ,si c'est le cas on touche le graal . Avec passion. Hicham et Valérie. ps merci eric pour les liens et tes conseils je regarderai cela dans la semaine ,et bon courage pour tes travaux, seul ce n'est pas marrant je peux comprendre ! vaut mieux doucement et bien que le contraire. a très bientôt |