|
Bras de lecture DIY - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : Bras de lecture DIY (/showthread.php?tid=10544) |
RE: Bras de lecture DIY - François-D - 22/01/2022 (22/01/2022-18:29:30)rembou a écrit :Apparemment ça fonctionne la réduction d'image.(22/01/2022-07:42:11)François-D a écrit :(21/01/2022-20:25:40)rembou a écrit :(21/01/2022-08:57:47)François-D a écrit : Bonjour. Bonne soirée. François-D RE: Bras de lecture DIY - Pequod123456 - 24/01/2022 Bonjour à tous ! Quelqu'un possède t'il un bras Lurné DIY ? Si oui, cela vaut-il le coup de se lancer dans l'aventure ? Merci à tous Alain RE: Bras de lecture DIY - Tup7RGazs5R2 - 25/01/2022 (24/01/2022-15:51:10)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous ! Bonjour, je possède un bras DIY Lurné (qui est rangé dans un tiroir) et je pense que de nos jours il y a mieux à faire (écoute de musique en streaming) sinon concernant les bras de platine vinyle il est possible de réaliser ça en carbone on trouve des joncs de différents diamètres ainsi que des plaques de différentes épaisseurs et motifs plus le reste sur le net. RE: Bras de lecture DIY - remifi - 29/01/2022 (21/01/2022-20:25:40)rembou a écrit :(21/01/2022-08:57:47)François-D a écrit : Bonjour. Bonjour, C'est intéressant, serait il possible de décrire davantage cette réalisation svp? Tant le bras, que le système de détection d'erreur. Merci
RE: Bras de lecture DIY - rembou - 07/02/2022 (29/01/2022-03:35:43)remifi a écrit :(21/01/2022-20:25:40)rembou a écrit :(21/01/2022-08:57:47)François-D a écrit : Bonjour. Voila une description du bras: La détection de l'erreur de piste se fait par une "fourche optoélectronique". C'est un dispositif incluant une diode de type LED en regard d'un photo-transistor (il est situé sous la fente à gauche du bras de servitude) On vient plus ou moins occulter la lumière de la LED en introduisant un masque, représenté par le doigt plat qu'on voit sur la photo dans la fente à gauche (n'y voyez aucune allusion technico-sexuelle ). En fonctionnement, lorsque le sillon fait avancer le bras vers l'avant, le doigt entre d'avantage dans la fourche, masquant d'avantage la lumière de la LED et par conséquent diminuant le signal reçu par le photo-transistor. Celui-ci est connecté (via un électronique de puissance) au moteur de translation du bras qui dans le cas présent va faire avancer l'ensemble du bras par le biais d'une vis fixée sur l'axe moteur et sur le support du bras. Le dispositif est bi-directionnel: si le sillon fait reculer le bras celui-ci recule aussi (ben oui çà arrive !) L'articulation du bras est très spéciale. Elle m'a été inspiré par le bras qui équipe la platine TERAGAKI 5000. Ce système permettrait de le "déstresser" vibratoirement parlant ! Pour être honnête, je n'ai fait que le recopier sans vraiment le comprendre ! Le bras lui-même est un tube d'alu bourré d'amortissant intérieur. Le câble reliant la cellule au prépré est en VAN DEN HUL. -Rémy- RE: Bras de lecture DIY - tonipe - 07/02/2022 Bonjour Pouvez vous nous en montrer un peu plus sur l'articulation du bas ? Merci. Cordialement, Dominique RE: Bras de lecture DIY - rembou - 09/02/2022 (07/02/2022-16:20:23)tonipe a écrit : Bonjour Bon je vais essayer de décrire l'articulation du bras (voir les croquis, fait un peu à la va vite, j'avoue !!) L'axe horizontal est constitué comme suit: les parties A (portant le tube du bras) et B (portant l'axe vertical) sont reliées par 2 vis pointeaux, placées en opposition (ce qui rend l'ensemble auto-porteur) de manière à bouger, quasiment sans frottement, sur le plan horizontal pour suivre le sillon du disque. Le débattement du bras dans ce plan n'a pas besoin d'être important puisque l'asservissement va lui imposer d'être parallèle au sillon. Pour parfaire la cohésion de la liaison, un aimant Néodyme a été placé derrière le pointeau du haut. L'axe vertical est plus classiquement réalisé à l'aide d'une tige fixée sur B, exactement dans l'axe du pointeau du bas. et guidée par des roulements à billes miniatures fixés sur les 2 piliers latéraux. Pour terminer, les piliers sont fixés sur un chariot mobile fait d'une boite en alu remplie de billes de plomb ce qui lui assure une bonne neutralité vibratoire. En tous cas je me suis bien amusé à fabriquer cette chose, d'autant que c'était quasiment mes premiers pas en usinage !! J' espère avoir été assez clair dans mes explications. Bonne soirée à tous. -Rémy- RE: Bras de lecture DIY - tonipe - 10/02/2022 Bonjour et merci pour vos croquis et explications. RE: Bras de lecture DIY - remifi - 14/02/2022 Bravo Rembou, je suis admiratif ! J'aimerais beaucoup écouter le résultat. RE: Bras de lecture DIY - rembou - 23/02/2022 (14/02/2022-20:51:53)remifi a écrit : Bravo Rembou, je suis admiratif ! J'aimerais beaucoup écouter le résultat. Je suis en Vendée sud c'est quasiment la porte à côté de Rouen Rémy
|