|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840) |
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Josca - 21/08/2017 AlainMat a écrit :Bonjour José, Bonjour Alain, Evidemment cela peut être considéré comme un défaut mais pas par rapport à un câble ordinaire car l'écart qualitatif reste beaucoup trop grand en faveur du MIT de cet époque mais bien par rapport à la concurrence qui a fait encore mieux. j'avais cité NBS,mais il y en a d'autres. Pour répondre à ta question, la fin de note doit être la plus fidèle possible, elle n'est alors pas tronquée( cela se traduit aussi à l'écoute par la perception de détails masqués autrement, exemple sur le disque de Glenn Gould the Goldberg variations sur un système riche en information on l'entend chanter tout le long du morceau alors que dans bien des cas on l'entend juste un peu au début voir pas du tout) Plus on monte réellement en performance avec les câbles, plus c'est vivant et riche d'ou le terme moins mat. Je parle bien sur de musique instruments acoustique véritable ou cela est très significatif. Quoique chaque type de musique révèle des choses mais différentes la notion de timbre n'existe plus sur un synthé. Lorsque l'on décris une écoute les mots employés se veulent descriptif de ce que l'on a entendu mais ils ne sont pas la définition technique des performances du produits bien sur. J'ai cité les modeles 330 et Shotgun parce qu'aujourd'hui sur le marché de l'occasion ils sont de bas prix et peuvent rendre service. Pour identifier la bonne date de fabrication il faut regarder la couleur jaune du câble qui est plus foncée. Quand aux test de JipiHorn, ils me font penser que l'écoute chez lui qu'elle doit être très très différente de chez moi, question de gouts, tout dépend ce que l'on recherche ![]() Cordialement José RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 21/08/2017 pvrx a écrit :Pour info : Qu'on soit d'accord avec lui ou pas, c'est surtout comment dire en 2 heures ce qu'on pourrait dire en 5 mn! RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Grand_Floyd - 21/08/2017 Pour moi,un câble sur lequel on a rajouté des selfs ou/et des condos,n'est plus vraiment un câble,mais un filtre en forme de câble! RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Josca - 21/08/2017 Grand_Floyd a écrit :Pour moi,un câble sur lequel on a rajouté des selfs ou/et des condos,n'est plus vraiment un câble,mais un filtre en forme de câble! +1 José RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - calivin - 21/08/2017 Bonjour Gilles, +1. C'est l'epaisseur du dossier qui fait la qualité. Enfin c'est ce que j'ai remarqué aussi dans quelques grosses boites. C'est pour moi à fuir, dommage pour certains, mais je suis devenu allergique à ces méthodes. Cordialement, Vincent RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jys - 21/08/2017 Salut à tous, "de mon temps", on appelait cela du délayage. En science comme ailleurs, le nombre de citations et le poids que cela représente (en Mo ou kg papier) semble être plus important que le contenu. J'ai noté la dérive dès les 90's dans les labos (universitaires) où il fallait "sortir" tous les 3 mois un papier soit disant pertinent alors que l'achèvement du travail demandait 2 ans. Je préfère les documents incontestables auxquels on peut se référer sans avoir besoin de trier les brouillons. Amitiés, Jean-Yves RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 21/08/2017 Le problème de jipihorn, ça n'est-ce pas le fond, c'est la forme, et ça tue le message, pour moi, détestable... Dominique T RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 21/08/2017 Josca a écrit :Evidemment cela peut être considéré comme un défaut mais pas par rapport à un câble ordinaire car l'écart qualitatif reste beaucoup trop grand en faveur du MIT de cet époque mais bien par rapport à la concurrence qui a fait encore mieux. j'avais cité NBS,mais il y en a d'autres.Mise au point enregistrée. Citation :Pour répondre à ta question, la fin de note doit être la plus fidèle possible, elle n'est alors pas tronquée( cela se traduit aussi à l'écoute par la perception de détails masqués autrement, exemple sur le disque de Glenn Gould the Goldberg variations sur un système riche en information on l'entend chanter tout le long du morceau alors que dans bien des cas on l'entend juste un peu au début voir pas du tout)Bon, la notion de fin de note m'échappe encore. Pour la plupart des audiophiles que je connais cela ressemble plutôt à ce que je considère comme une bonne grosse reverb. Citation :Lorsque l'on décris une écoute les mots employés se veulent descriptif de ce que l'on a entendu mais ils ne sont pas la définition technique des performances du produits bien sur.Alors là je crois que j'ai en effet quelques termes sur lesquels je ne peux mettre aucune notion ... Le suivi rythmique par exemple ... Cordialement Alain RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jys - 21/08/2017 Ah, Dominique-T, la Sardaigne, ses rivages, sa culture, ses habitants...c'est pas le monde Audio et ses petites guerres... RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 21/08/2017 Bonsoir, Pour en revenir à jipi, c'est parfois un peu long, parfois un peu bruité et je lui en ai déjà fait la remarque, qu'il a d'ailleurs prise en considération. Sur le fond, je me suis senti moins bête car lui aussi n'a pas trouvé la clé de l'Articulation Response, objet du papier de MIT ... Je reste toujours preneur d'une explication ... s'il y en a une bien évidemment ![]() Quant au MIT avt3 c'est copie conforme de l'éclaté dont j'ai posté la photo. Resterait éventuellement à démontrer le bien-fondé de la chose. Cdt Alain |